Boot clef USB impossible

droupi

Membre confirmé
6 Novembre 2009
17
1
Bonjour à tous,

Je veux créer une clef USB démarrable sur mon MacBook Pro.

Rien n'y fait :

- la clef n'apparait pas dans le menu de démarrage (Alt) de l'Open Firmware
- dans refit, elle apparait, mais au mieux ça démarre sur le disque interne (partition Windows)

Plusieurs tests, rien n'y fait :

1 - par un partionnement MBR (normalement l'OF le gère sans refit)
2 - par un partitionnement hybride GPT/MBR

Avec mon dernier test, je me suis rapproché au mieux de ce que j'ai fait pour mon disque interne (MBR hybride + ESP + FAT32 avec juste les fichiers de démarrage).

Comprends vraiment pas pour l'instant.

Est-ce quelqu'un a connu ce genre de déboires, ou a une bonne expérience de clefs bootables personnalisées sur Mac Intel ?

Je pourrais faire un test full EFI/GPT, mais cela demande de l'installation MacOSX ou Linux sur EFI et je suis pas trop motivé pour cela.
Et puis mon objectif c'est qu'elle soit de plus démarrable sur un PC classique avec diverses images Live CD (ça me pose pas trop de soucis, je sais soucis).

Pas trop vu de messages pour un tel problème sur les forums.

Prochaine étape : en installant une image live CD directement à la racine de la clef, plutôt que sur une partition primaire, mais je n'y crois pas trop et cela m'arrange moyennement.

Et en testant avec un disque dur USB. (j'ai halluciné des débits extrêmement faibles du dd MacOSX pour copier une iso de 100 Mo sur ma clef ).

Bon, si vous avez des pistes pour comprendre ce problème, c'est le bienvenu.

Je suis quand même pas le premier avec faire une clef bootable pour Mac...

Merci d'avance.

Bon désolé pour tes quatre topics précédents, tu as été victime d'un excès de zèle de l'anti spam automatique de MacGe. Par contre, quand ça t'arrive, plutôt que multiplier les tentatives, envoies un MP à un modo du forum concerné, afin qu'il valide ton topic, ça évite de recommencer plusieurs fois ton histoire !

Bonjour à tous,

Je veux créer une clef USB démarrable sur mon MacBook Pro.
Bonjour

Si c'est pour être utilisé avec un processeur intel, il faut que la partition soit en HFS+ et GUID pour être reconnue au démarrage.

@+

Bon désolé pour tes quatre topics précédents, tu as été victime d'un excès de zèle de l'anti spam automatique de MacGe. Par contre, quand ça t'arrive, plutôt que multiplier les tentatives, envoies un MP à un modo du forum concerné, afin qu'il valide ton topic, ça évite de recommencer plusieurs fois ton histoire !

Désolé, mais rien qui me disait que mes messages avaient été pris en compte. mode bourrin à 2h.

Si c'est pour être utilisé avec un processeur intel, il faut que la partition soit en HFS+ et GUID pour être reconnue au démarrage.

Hum, pas trop argumentée et précise ta réponse. http://forums.macg.co/images/icons/icon5.gif
Je ne suis pas convaincu.

Càd ? Sur mes nombreux tests, je ne pas souvenir de cela pour mon disque interne (démarrage par alt).
Une partition système NTFS/FAT est bien reconnu au démarrage (alt). Mais, à ce niveau de démarrage, c'est l'OF ou le bootx qui reconnait la partition ? (bootx est bien sur une partition HFS, mais c'est en principe possible de le mettre sur ext2, reconnu par OF).

Bon , pour aller dans le sens de ceslinstinct, il est possible :
- d'utiliser un loader EFI quelconque, comme grub2
- de le mettre sur une partition HFS+
- d'exécuter le loader par la commande bless

Cela ne répond pas cependant à tous mes questionnements :
- OF ou boot.efi de MacOSX qui permet de booter par émulation BIOS une partition MBR
- possibilité d'utiliser un loader sur une partition ext2 (évitant pour une clef hybride EFI/MBR d'installer en double le loader). En principe, j'ai vu que oui.

Allez, je progresse à petits pas dans la compréhension du démarrage EFI/bootx du MacBook.

A++