Mac mini Mac Mini M2 ne boote pas si disque dur Usb Exfat 4To de datas est connecté.

ctdlg

Membre confirmé
17 Juillet 2023
70
5
66
clatique.fr
Bonjour à tous,

Mon Mac Mini puce M2 sous Ventura est bien réglé pour démarrer sur le Hd interne.

J'utilise un disque dur ssd de 4To formaté en Exfat pour utilisation sur Mac ou Windows/Linux
Le format du disque est Guid (gpt) car le format msdos est impossible avec 4To.
C'est un disque de données externe très rapide.
Le format NTFS n'est pas géré en natif sur MacOs Ventura pour écriture de données (mauvaise surprise, pas bien grave)

Si le disque est connecté en USb C ou Usb 3 à l'appui du bouton power du Mac Mini, l'écran reste indéfiniment noir.
Idem en bootant sur les options démarrage en gardant le bouton power appuyé.

Je dois débrancher le disque externe, le Ma Mini redémarre sur les options démarrage, je rechoisis le disque interne et le Mac Mini redémarre.

Il n'y a pas de partition EFI sur le disque externe, ce disque ne bloque ni Linux ni Windows, ni en Usb3, ni en UsbC 3.2.

Pour le moment, je dois donc brancher ce disque externe après avoir démarré le Mac.
L'idée est de laisser le disque branché sur le Mac Mini, mais comment faire ?
 
Je vous propose quelques vérifications :
 
@totoguile : si tu lis attentivement le post de @ctdlg, tu as les réponses à tes questions : oui, oui, et 'inutile' (cdtlg dit bien que le problème n'est qu'au boot, après le disque se comporte normalement)

Je penche plutôt pour une incompatibilité ventura-exfat au démarrage qui pourrait s'expliquer, mais ce n'est qu'une hypothèse, par le fait que le preboot scanne tous les disques présents, en trouve un formatté exfat totalement incompatible avec un boot macOS, et bloque.
Dit comme ça, ça peut sembler un gros bug, mais apple étant ce qu'elle est ça ne m'étonne pas vraiment. Cela dit, je répète, ce n'est qu'une hypothèse.
 
@totoguile : si tu lis attentivement le post de @ctdlg, tu as les réponses à tes questions : oui, oui, et 'inutile' (cdtlg dit bien que le problème n'est qu'au boot, après le disque se comporte normalement)

Je penche plutôt pour une incompatibilité ventura-exfat au démarrage qui pourrait s'expliquer, mais ce n'est qu'une hypothèse, par le fait que le preboot scanne tous les disques présents, en trouve un formatté exfat totalement incompatible avec un boot macOS, et bloque.
Dit comme ça, ça peut sembler un gros bug, mais apple étant ce qu'elle est ça ne m'étonne pas vraiment. Cela dit, je répète, ce n'est qu'une hypothèse.
Pour 1 OK effectivement.
Pour 2 ce n'est pas précisé si le disque a. été formaté sous windows ou macos
pour 3, justement ca peut aider à verifier l'état des partitions et du secteur de boot du HDD externe.
quand au bug macos, c'est tout à fait possible ... :-/
 
J'utilise un disque dur ssd de 4To formaté en Exfat pour utilisation sur Mac ou Windows/Linux
Le format NTFS n'est pas géré en natif sur MacOs Ventura pour écriture de données (mauvaise surprise, pas bien grave)
Bonjour,
ExFAT n'est vraiment pas recommandé pour un disque dur, il a tendance à perdre les données à la moindre fausse manip.
Paragon NTFS fonctionne très bien sur Mac, pour un coût modique par rapport au prix de la machine (20€)
 
Bonsoir à tous,

Oui, j'avais formaté le disque depuis MacOs. En apfs, puis en exfat.
Raison : ça bloquait après formatage sous Linux : d'où l'idée de l'utilitaire disque MacOs
J'ai aussi plus tard effectué un SOS disque, sans résultat.

J'ai ensuite essayé d'autres disques externes (mécaniques) en guid, tous bloquent Ventura au démarrage. (Mac mini M2)
Seuls les disques en msdos laissent Ventura démarrer sur mon Mac Mini.
Msdos est impossible sur disque 4 To. (2.2 To maximum)

J'ai bien compris que NTFS est plus robuste, mais extfat est compatible avec tout (Android, Ios, Linux, Mac, Windows)
Et ce disque 4 To est un clone d'un disque Ntfs sur un Pc. C'est un disque vraiment rapide. 450 Go copiés +-100 000 fichiers en moins de 10 minutes.

Le problème au démarrage était présent disque vide.
Il y a à cette heure 3.1 To de datas (mes films 360° Vr prennent beaucoup de place - je conserve les prises au moins un an, les montages beaucoup plus longtemps)

À cette heure, je rejoins totoguile :
Quant au bug macos, c'est tout à fait possible… :-/

Edit : les disques mac bootables ne bloquent pas, on démarre bien dessus.
Je n'ai pas essayé les disques apfs non bootables.
Autant Linux lit et écrit sur apfs, autant Windows en est incapable à ma connaissance.
 
Dernière édition:
@ totoguile :
J'ai déjà un rendez-vous avec le SAV Apple en Apple Store pour "écran noir au démarrage" (pas de pomme, pas de mode verbeux). J'irais avec un (des) HD externes pour leur montrer.

En complément, mon disque Time Machine ne bloque pas le Mac Mini au démarrage.
À rajouter aux disques Mac bootables qui, eux aussi, ne bloquent pas.

Dommage que Windows ne gère pas l'apfs sans programme comme Paragon (pas de souci apfs sous Linux - sans payer)
Soit on paye Windows vers Apfs, soit on paye MacOs vers Ntfs/ext4, stabilité en moins pour le support ext4.
 
Les disques en exFAT doivent être éjectés de manière sécurisée pour éviter toute corruption des données, car exFAT n'est pas un système de fichiers journalisé.
Vu sur le site Seagate :

Si tu veux partager tes fichiers entre divers systèmes pourquoi ne pas prendre un NAS ?

Mettre ses sauvegardes sur un disque qui peut a tout moment être corrompu, quelle idée…
 
soit on paye MacOs vers Ntfs
Oui c'est vrai que c'est dommage, mais d'un autre coté ajouter 20€ au prix d'un Mac pour pouvoir lire/écrite tous les disques NTFS ce n'est pas non plus inabordable.
 
Problème résolu avec vos conseils :

J'ai essayé la version gratuite 10 jours de ntfs for mac.
Je peux lire et écrire comme prévu.

Mais surtout, le formatage ntfs ne bloque pas le MacMini au démarrage.

Je vais acheter ce programme selon vos suggestions.