Mac mini : cinq choses apprises

ctdlg

Membre confirmé
17 Juillet 2023
70
5
66
clatique.fr
Bonsoir à tous,

Dans le monde Apple depuis 1 semaine, j'ai appris cinq choses importantes (pour moi) avec l'aide des membres de ce forum puis du SAV Apple.



Version courte :
1 Pas de mode hibernation possible sur Mac mini.
2 Écran noir au démarrage, normal, jusqu'à écran login.
3 Un disque externe GUID Ext4 bloque le Mac mini au démarrage sur écran noir.
4 Un mode diagnostic est connu de certains d'entre vous, et du SAV Apple.
5 Pas de mode verbeux (verbose mode) sur Mac Mini




Version longue :
J'ai ouvert deux sujets sur ce forum, et ai reçu beaucoup d'aide, encore merci aux contributeurs.

1 pmset en mode terminal ne fonctionne pas sur Mac mini pour activer le mode hibernation. Seule la veille est possible sur Mac Mini.
Confirmation ce matin du technicien du SAV Apple.
Faire pmset -a hibernate mode 24 ne fait rien.
pmset -g ne donne aucune info sur le type de veille/hibernation.

2 Écran noir au démarrage : contrôlé ce matin au SAV Apple.
Testé sur un autre Mac mini du SAV. Même écran noir.
Mais on peut voir 1 seconde la pomme et la barre avec un écran à démarrage très rapide (1 seul écran au SAV Apple permet de voir la pomme)
J'ai 3 moniteurs "lents" à la maison, donc, pas de retour d'info indiquant que le Mac démarre.
Ce qui m'a bien ennuyé pour le point 3, bug Apple ...

3 Apple n'aime pas l'Exfat, et encore moins un disque GUID Exfat connecté au démarrage.
L'écran reste noir indéfiniment, sans message d'erreur.
Le technicien Apple remonte le problème à la maison mère (Apple connait probablement déjà ce souci)
J'ai fini par reformater en NTFS avec solution Mac payante.

4 Le SAV Aple a effectué les diagnostiques intégrés.
Plus d'infos ici:
Très intéressant, rassurant. Je ne connaissais pas.

5 Pas de mode verbeux sur Mac Mini, confirmé par le SAV Apple ce matin.
sudo nvram boot-args="-v" ne marche pas.
Fin d'une époque.

J'ai découvert un dock bien sympa pour le Mac mini, le SAV n'en avait pas en stock, je vais probablement le commander.
J'ai acheté un superbe tapis souris.
J'ai fini la configuration de ce nouvel ordinateur, et le donne à ma femme qui l'utilisera vraiment (pour la musique).

Pour finir, je salue
  • l'utilité de ce forum. Je consulterai régulièrement.
  • le sérieux du SAV Apple de la région Nancéienne.
 
  • J’aime
Réactions: totoguile
@Bicus,
Désolé pour l'oubli du modèle :
C'est un nouveau Mac Mini Silicon M2.
1To hd, 16 Go Ram.

Accessoires principaux:
Clavier Magic Keyboard et souris Magic Mouse.
Écran Samsung C49RG9X, 5120x1440.
Audio FocusRite Scarlett 4i4.
 
Dans le monde Apple depuis 1 semaine
Une autre chose à apprendre : même si macOS est basé sur linux, et même si tu sembles familier du mode commande car je ne connais pas beaucoup de nouveau venu qui utiliserait pmset et autre au bout d'une semaine, tout est fait dans le système pour éviter d'utiliser le terminal. Avant de te ruer dessus pour apporter une solution à un problème regarde s'il n'y a pas moyen d'y remédier plus simplement.
Entre autre grâce à ce bouquin
 
moi : mac mini M2.
Pour accéder au démarrage sans échec, c'est pénible car ça se fait à l'aveugle car mon vieux écran n'affiche rien avant l'écran de Login .
Avec un vieux clavier Apple alu filaire, à chaque mise à jour de Mac OS, le clavier n'est pas reconnu, il faut le débrancher-rebrancher à chaque démarrage (résolu après 1 reset pram, démarrage sans extension).
 
Dernière édition:
Une autre chose à apprendre : même si macOS est basé sur linux, et même si tu sembles familier du mode commande car je ne connais pas beaucoup de nouveau venu qui utiliserait pmset et autre au bout d'une semaine, tout est fait dans le système pour éviter d'utiliser le terminal. Avant de te ruer dessus pour apporter une solution à un problème regarde s'il n'y a pas moyen d'y remédier plus simplement.
Entre autre grâce à ce bouquin
Bonjour Romuald,

Je viens d'acheter ce livre pour y découvrir des astuces, et avoir une vue d'ensemble. Merci pour la suggestion.

Le terminal ? je connais sous Linux/Windows.
Je n'ai pas eu de mal à installer Wine sur le Mac Mini. Je n'ai pas trouvé comment faire en mode graphique.
pmset ? conseillé par un membre de ce forum. Et confirmation technicien Apple en magasin qu'il n'y a pas de mode hibernation sur Mac mini M2 comme sur Pc/Linux.