macOS Ventura Veille prolongée et infos boot

ctdlg

Membre confirmé
17 Juillet 2023
70
5
66
clatique.fr
Bonjour à tous.

Nouveau venu dans le monde Apple, avec un mac mini, puce M2.

Je ne trouve pas la veille prolongée (pouvoir débrancher son mac éteint, le rebrancher, le rallumer, et retrouver le travail en cours)
Je n'ai trouvé aucune info sur ce sujet, il n'est question que de veille.

Au démarrage du mac, l'écran est noir jusqu'à l'écran de login.
Je n'ai pas la pomme avec la barre d'avancement du démarrage.
J'ai activé le mode verbeux (sudo nvram boot-args="-v"); Idem, écran noir jusqu'au login.
J'ai essayé un autre écran : écran noir sur l'avancement du boot, comme sur le 1er écran.
Mes écrans sont récents (+-2 ans).
Conexion sur vrais ports hdmi côté mac et écran.

Merci d'avance pour votre aide.
 
Nouveau venu dans le monde Apple, avec un mac mini, puce M2.
Je ne trouve pas la veille prolongée (pouvoir débrancher son mac éteint, le rebrancher, le rallumer, et retrouver le travail en cours)
Bonjour,
A ma connaissance cette veille profonde n'existe que sur les Macs pourvus d'une batterie.
Par contre la plupart des applications savent réouvrir les documents en cours lorsque tu éteins/rallumes le Mac.
 
  • J’aime
Réactions: ctdlg
En mode veille le Mini consomme moins d'un watt.
Concernant l'écran noir : avez vous deux écrans connectés ? sinon essayez peut-être avec une autre connectique.
Autre hypothèse : vous avez peut-être un écran à réveil lent. Combien de secondes met-il à se rallumer en sortie de veille ?
Mon écran principal est assez lent et je ne vois que les deux dernières secondes de la séquence de la pomme sur mon M1.
Votre M2 est peut-être plus rapide à démarrer que votre écran.
 
En mode veille le Mini consomme moins d'un watt.
Concernant l'écran noir : avez vous deux écrans connectés ? sinon essayez peut-être avec une autre connectique.
Autre hypothèse : vous avez peut-être un écran à réveil lent. Combien de secondes met-il à se rallumer en sortie de veille ?
Mon écran principal est assez lent et je ne vois que les deux dernières secondes de la séquence de la pomme sur mon M1.
Votre M2 est peut-être plus rapide à démarrer que votre écran.
J'ai essayé 2 câbles Hdmi différents.

J'ai un aussi un Pc (Linux/Windows) branché sur mon moniteur Samsung,
Le bios puis le menu de choix (grub) Windows Linux s'affichent bien.
Enfin, j'ai soit le logo Windows ou la barre de chargement Linux avant les fenêtres de login.
Il n'y a qu'avec le Mac Mini que je ne vois rien au boot, même en forçant le moniteur sur la prise HDMI du Mac (Prise Pc Linux par défaut)


Le moniteur met 5 secondes pour afficher une image si je l'éteins / rallume sous Windows/Linux.
Le moniteur met 7 secondes pour afficher une image si je l'éteins / rallume sous Mac Mini (Mac OS Ventura)

Le Mac est neuf (3 jours) : j'ai juste installé des applications, configuré les imprimantes, le partage de fichiers... et j'ai dû le mettre à jour avec la dernière version de Ventura.
Peut-être un souci de résolution de boot MacOs incompatible avec mon Samsung.

Résolutions testées : 2560x1440 5120x1440 et 3840x1080.
 
Le HDMI devrait supporter le 4K 60Hz.
Si vous pouvez, essayez via une sortie Thunderbolt.
Je viens de faire le test avec un câble Hdmi certifié 4K -> même souci.
Le câble d'origine n'a pas d'indication de vitesse, mais c'est le câble livré avec le moniteur.

Le Mac démarre en 14 secondes et des poussières jusqu'à l'écran de login.
 
Encore un test, cette fois avec un moniteur ACER, résolution 1920x1080.
Même souci, mais, avec cet Acer ...
Mac éteint, j'ai le message "Pas de signal"
Mac allumé, l'écran n'est pas complètement noir... et devient orange pour le login, sans avoir affiché ni mode verbeux ni pomme en mode non verbeux.

Question à ceux qui ont un Mac mini, puce M2 : voyez-vous quelque chose au boot ?

Notez que j'arrive à rentrer dans le mode de récupération (appui 6" sur bouton power), écran noir ... jusqu'au menu...

J'ai rebranché mon moniteur Samsung en résolution 5120x1440.

Le Mac s'éteint en 8"49 (voyant power éteint)

Pas trop d'infos sur les sites anglais, comme
https://eshop.macsales.com/blog/71415-all-startup-modes-for-m1-macs/
Impossible de mettre un lien vers une page Web, je la vois bien dans l'éditeur, mais pas sur le message publié

... Je devrais essayer le log de démarrage.
Je ne connaissais pas le mode DFU (je n'en aurai jamais besoin, mais j'en connais un peu plus sur ce matériel)
 
Dernière édition:
Selon le log de démarrage, il n'y a pas d'erreur ... show progress called devrait afficher l'avancement du boot.
Mais l'affichage de l'avancement démarre juste avant la loginwindow : trop court pour voir quoi que ce soit !

Jul 17 20:21:18 Mac-Dominique loginwindow[155]: client 0x600000a5e440: phaseName = "IOKit Boot" was created\
Jul 17 20:21:18 Mac-Dominique loginwindow[155]: client 0x600000a5e440: phaseName = "IOKit Boot", show progress UI called\
Jul 17 20:21:18 Mac-Dominique loginwindow[155]: ISAP: Show progress UI called\
Jul 17 20:21:18 Mac-Dominique loginwindow[155]: client 0x600000a5e440: phaseName = "IOKit Boot" is done\
Jul 17 20:21:18 Mac-Dominique loginwindow[155]: ISAP: Done with Phase "IOKit Boot"\
Jul 17 20:21:18 Mac-Dominique loginwindow[155]: client 0x600000a5e440: phaseName = "IOKit Boot" is being released\
Jul 17 20:21:18 Mac-Dominique loginwindow[155]: Releasing Connection\
Jul 17 20:21:18 Mac-Dominique loginwindow[155]: client 0x600000a5e2c0: handler = 0x600001142640\
Jul 17 20:21:19 Mac-Dominique loginwindow[155]: client 0x600000a5e2c0: phaseName = "loginwindow Boot" is done\
Jul 17 20:21:19 Mac-Dominique loginwindow[155]: ISAP: Done with Phase "loginwindow Boot"\
 
Comme le Mac est sous garantie je vous conseille d'appeler l'Assistance.
Merci gibus67,

J'ai contacté le chat Apple, qui m'a redirigé vers le SAV Apple.
À leur demande, j'ai démarré le Mac sans les extensions, j'ai vu la pomme et la barre à 95% une demi seconde.

Je vais, toujours à leur demande, faire une sauvegarde Time Machine et réinstaller le système.
J'ai reçu six courriels d'Apple pour les différentes manips à effectuer.

Le SAV Apple me rappelle demain 17h00.

Le SAV me propose aussi un échange en magasin. Pas de magasin Apple dans mon coin.
J'ai passé quatre jours à tout configurer, je préfère la 1ʳᵉ solution : chercher ce qui cloche.
À part le boot, ce Mac-Mini marche très bien (normalement !)

À suivre donc !
 
A mon avis c'est juste l'écran qui est (très) long à se réveiller, ou du mal à établir la communication.
En USB-C ça devrait aller mieux je pense.
 
Euh… en gros tout fonctionne et il te manque 4 secondes de la séquence de boot à l’écran ?
Oui, pas d'info.
Alors, en cas de panne, impossible de lire le message d'erreur, car l'écran reste noir.
Apple valide le dysfonctionnement.
Je viens de tester un troisième écran, d'autres résolutions, un autre couple clavier / souris.

J'ai connu le monde du Hackintosh de Snowleopard à BigSur.
Les infos de boot y sont très utiles pour comprendre.

Probablement, ce nouveau Mac ne tombera jamais en panne, aucune importance donc (les logs eux sont accessibles une fois identifié) mais comme on ne sait jamais ...
 
Si l’écran reste noir en mode verbose, éteint l’écran et redémarre le. Quelque chose devrait s’afficher.
 
J'ai testé l'USB C, mais comme je suis sur le même écran qui est très probablement long à se réveiller, comme mes 2 autres moniteurs, ça ne change rien : seul l'écran login apparait.

Pour le mode verbose, l'écran est noir jusqu'au login.
Le temps d'éteindre /rallumer, le mac a démarré et est sur login.
Il faudrait pouvoir interrompre le boot comme sous Linux : démarrer en mode console puis continuer le boot.
J'ai oublié comment faire sous Mac.