10.13 High Sierra Boot impossible avc disque dur interne - High sierra

Sans bavures. Tu vois ce qui te reste faire ? -->

  • tu lances CCC > et tu définis une tâche où SOURCE = CLONE > DESTINATION = SOS > SafetyNet = Désactivé => tu presses le bouton Cloner.
  • en fin de clonage > le logiciel va te demander si tu veux qu'il crée une partition de secours (Recovery HD) en-dessous de SOS => tu acceptes bien sûr.

Une fois le clonage accompli > passe les 2 commandes :
Bloc de code:
diskutil list
df -H

  • qui affiche les partitions et la mesure de l'occupation des volumes

Poste ces tableaux --> que je voie s'il y a bien une partition de secours créée sous SOS > et quelle est la taille des données de SOS.
 
Clonage en cours vers SOS (130 giga)
Je pense qu'il devrait y en avoir pour deux heures, je posterais donc les tableaux demain.

Par contre petite question au passage, pourquoi faire l'opération dans le sens inverse (Origine SOS), n'aurait-il pas simplement augmenter la taille de la partition CLONE de quelques giga, ou attribuer l'espace de SOS à CLONE ?
Un truc dois m'échapper car je ne saisis pas tout le sens de cette opération retour.
 
Je suppose que tu veux faire quelque chose avec le volume SOS vide actuellement de 130 Go ? --> alors autant en refaire ton volume de démarrage élargi en espace > et pour cela lui injecter le contenu de CLONE => ce qui le rendra démarrable.

Quand tu volume CLONE --> il est peut-être dispensable de l'avoir sur ton disque interne > quand tu pourrais avoir un clone dans le volume du DDE ? --> alors sa suppression > permettrait de récupérer 98 Go au volume WD_HD_DATA du dessus qui est plein à 90 % et dans lequel il n'y a plus que 28 Go d'espace libre...
 
Les 98 Go de CLONE viennent exactement de WD_HD_DATA qui à l'origine faisait 370 Go

Exactement SOS deviendra de nouveau volume de démarrage, je le pousserais surement jusqu'à 150 Go si opération de resize dans ce sens possible car les images Docker sont plutôt consommatrices.
 
Donc tu devrais être satisfait de la manœuvre d'ensemble.

Je te rappelle le principe de la récupération ou de la donnation d'espace en ce qui concerne les partitions -->

  • une partition donne de l'espace vers le bas > jamais vers le haut.
  • une partition récupère de l'espace disponible uniquement situé en-dessous d'elle > jamais situé en-dessus d'elle.
 
CCC vers SOS terminé, et voila le travail
Bloc de code:
MacBook-Pro-de-SOS:~ sos$ diskutil list
/dev/disk0 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *500.1 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     314.6 MB   disk0s1
   2:                  Apple_HFS SOS                     129.4 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3
   4:                  Apple_HFS WD_HD_DATA              270.0 GB   disk0s4
   5:                  Apple_HFS CLONE                   98.7 GB    disk0s5
   6:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s6

MacBook-Pro-de-SOS:~ sos$ df -H /
Filesystem     Size   Used  Avail Capacity iused      ifree %iused  Mounted on
/dev/disk0s2   129G    67G    62G    53%  667942 4294299337    0%   /
MacBook-Pro-de-SOS:~ sos$

J'imagine que la suite est la suppression de CLONE et resize de WD_HD_DATA .... non ?
 
Tu as bien une partition de secours créée en-dessous de SOS -->
Bloc de code:
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3

  • et la taille des données de SOS est de 67 Go - soit la même quantité que dans CLONE

Effectivement la suite est ce que tu as préfiguré. Re-démarre avec "alt" > choisis le volume SOS > démarre dessus -->

  • si tu ouvres bien une session conforme à celle que tu viens de quitter > alors passe les commandes :
Bloc de code:
diskutil eraseVolume free null disk0s5
diskutil eraseVolume free null disk0s6
diskutil resizeVolume disk0s4 0b

  • les 2 premières suppriment les partitions n°5 & n°6 de bas de disque > la 3è récupère leur espace libéré à la partition du volume WD_HD_DATA

Poste l'affichage retourné par la 3è + le tableau d'un nouveau :
Bloc de code:
diskutil list
 
Voilà te travail, cela a l'air pas mal. :D:up::merci:
Bloc de code:
Last login: Tue Oct  9 20:49:58 on ttys000
MacBook-Pro-de-SOS:~ sos$ diskutil list
/dev/disk0 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *500.1 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     314.6 MB   disk0s1
   2:                  Apple_HFS SOS                     129.4 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3
   4:                  Apple_HFS WD_HD_DATA              369.5 GB   disk0s4

MacBook-Pro-de-SOS:~ sos$
 
Opération réussie, en effet ! Tu as une distribution satisfaisante de ton disque à présent.
 
ouais exactement grâce à toi Macomaniac.
Merci pour ça.
Pour ce qui est du second problème (hdd non fonctionnel en interne) je verrais...