Boot OS 9 impossible avec Emac 1Ghz

Thierry GEFARD

Membre expert
Club iGen
1 Avril 2000
1 082
3
Bonjour,
Je viens d'acheter deux Emac 1Ghz parce que ce sont les derniers modèles étant indiqués comme pouvant booter sous OS 9 (encore indispensable pour moi).
1er démarrage : l'ordi démarre sous Jaguar X2.4 avec une seule partition et classic installé.
J'utilise de DVD d'installation fourni pour :
1°) FOrmater mon DD 60 Go (en cochant la case installer gestionnaire OS 9)
2°) Partitionner mon DD en trois partitions
3°) Installer Jaguar et classic qui ne peut s'installer que sur la partition de Jaguar
4°) Copier le dossier système OS 9 classic et les applis OS 9 sur une partition destinée à faire mon OS 9 bootable.

Lorsque je redémarre avec la touche option enfoncée, je vois deux OS : Jaguar et mon OS 9 mais si je choisi OS 9 l'écran devient blanc et il affiche un dossier avec un point d'interrogation : pas de système trouvé.

J'ai fait plusieurs essais mais en vain.

J'ai donc utilisé mon CD d'install OS 9.21 livré à l'époque avec mon G4 Quicksilver 733 : le CD ne voyait pas les trois partitions, ni le disque d'ailleurs.
J'ai utilisé l'utilitaire disque du CD du G4 pour reformater mon DD et faire trois partitions qui ont bien été vues cette fois ci mais impossible d'installer OS 9 21 avec ce cd.

Avec le DVD d'install de l'Emac j'ai reinstallé Jaguar et classic sur une partition et j'ai copié sur une autre partition Classic pour booter en 9.

Mais toujours impossible de booter sous 9.

Avec un ZIP j'ai recopié mon système OS 9.21 de mon quicksilver sur l'Emac et là ça boote !!!

Par contre question : le système 9.21 du quicksilver est-il le même que celui pour l'Emac ?
Le fichier MacOs Rom du dossier système du G4 QS et du G4 Emac sont-ils les mêmes ?

Faut-il que je remplace le fichier MacOs Rom installé sur l'Emac à partir de l'OS du Quicksilver ou bien est-ce que ça peut marcher comme ça ?

Quelqu'un a-t-il un Emac 1Ghz bootant directement sous OS 9 ? J'aimerai bien partager votre expérience et vos conseils
 
Bonsoir Thierry

Pour info, je crois me souvenir d'avoir lu sur un forum que sur les CD de restaurations de logiciels, tu as un système 9 bootable

Si cette info peut-être utile, tant mieux
zen.gif
 
Thierry GEFARD a dit:
Avec un ZIP j'ai recopié mon système OS 9.21 de mon quicksilver sur l'Emac et là ça boote !!!

Alors là, je suis très très très étonné
confused.gif
ooo.gif
.
Je possède en eMac 700 acheté en octobre 2002 qui peut démarrer sur OS 9, mais OS 9.2.2 . Il était livré d'ailleurs avec un CD OS 9.2.2 que j'avais utilisé pour reformater et patitionner le DD.
 
L'an dernier, j'avais essayé de faire démarrer mon eMac700 sur un CD 9.21 (livré avec un iMac), mais en vain.
frown.gif


Par contre,je n'avais pas de CD MacOS 9.22 : celui-ci n'était installable que par le biais des CD de restauration.
crazy.gif
 
Zitoune a dit:
L'an dernier, j'avais essayé de faire démarrer mon eMac700 sur un CD 9.21 (livré avec un iMac), mais en vain.
frown.gif


Par contre,je n'avais pas de CD MacOS 9.22 : celui-ci n'était installable que par le biais des CD de restauration.
crazy.gif

Mais avec l'Emac 1 Ghz c'est un peu différent car il n'est fourni qu'avec un DVD.

mais je viens de trouver la solution :
1°) Après avoir partionné le disque,
Installer Jaguar puis classic.
Demander dans jaguar à démarrer sous classic.
L'ordi va redémarrer et ouvrir un panneau de config qui une fois rempli va permettre d'ouvrir l'OS 9.22 classic.
2°) Copier le dossier système de l'OS 9.22 et ses applis sur une autre partition
3°) Dans tableau de bord, démarrage, choisir la partition sur laquelle on vient d'installer le nouvel OS 9.
Et là ça marche sans problème. Ouf !