Bootcamp installation/partition

Sithis

Membre confirmé
23 Août 2020
53
2
34
Bonjour à tous.

J'ai déjà parcouru des sujets qui relatais mon problème mais sans avoir trouvé de solution...

Je souhaite installer windows sur mon mac et lorsque je lance bootcamp j'ai un message qui s'affiche "Le disque de démarrage ne peut être ni partitionné, ni restauré en une seule partition."

Je clique sur ok, et là je n'ai que deux choix :
  • Télécharger le plus récent logiciel de prise en charge de windows auprès d'Apple
  • Installer ou supprimer windows 7 ou 8 (qui est grisé je ne peux le cocher)

Du coup mon problème : comment installer windows ?

Mon mac 27 pouces mi 2010
High Sierra 10.13.6
Bloc de code:
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *4.0 TB     disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                  Apple_HFS Macintosh HD            4.0 TB     disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3

Qui peut m'aider ?

Mon mac 27 pouces mi 2010
High Sierra 10.13.6
Si c'est bien un iMac, tu ne pourras installer qu'une version de Windows 7, 8 ou 8,1 que depuis un DVD original ou une copie gravée depuis un PC. Toute autre tentative en utilisant sera vouée à un échec étant donné qu'Assistant Boot Camp ne proposera jamais dans son menu d'installation l'utilisation directe d'un fichier .iso qui n'est possible que depuis les modèles 2012.

Bonjour,

Merci pour ta réponse.
C'est bien un iMac, j'aurais du préciser.
Je dispose d'un CD de windows 7. Du coup comment dois je procéder pour créer une partition pour windows et l'installer après ?
j'ai lu partout que c'est bootcamp qui le propose mais le miens non (ou je m'y prends mal)

Je dispose d'un CD de windows 7. Du coup comment dois je procéder pour créer une partition pour windows et l'installer après ?
j'ai lu partout que c'est bootcamp qui le propose mais le miens non (ou je m'y prends mal)
Fais une ou des copies écran de ce que te propose ta version d'Assistant Boot Camp, on y verra plus clair.

Au vu de ta première copie écran, a priori tu as fait des petits dégâts dans la structure de ton disque dur et je vais laisser la main à notre ami macomaniac. Par curiosité, à la base tu as bien vu la possibilité de pouvoir choisir la taille d'une partition, comme ceci...

07.jpg

... ?

Pas du tout, la première page est elle d’introduction. Qui explique à quoi sert bootcamp. Il y a un lien sur le support Apple pour l’utilisation du logiciel (qui ne m’aide pas) et l’autre « continuer » qui m’envoie sur les captures que j’ai fournis.

Bonjour,
As tu essayer de redémarrer en maintenant les 2 touches cmd+r. Tu devrais obtenir un écran affichant une fenêtre avec 4 Utilitaires macOS. Essaye le dernier utilitaire de disque et essaye de partitionner ton disque

As tu essayer de redémarrer en maintenant les 2 touches cmd+r. Tu devrais obtenir un écran affichant une fenêtre avec 4 Utilitaires macOS. Essaye le dernier utilitaire de disque et essaye de partitionner ton disque
Est-ce que tu as déjà essayé d'installer une version de Windows avec Assistant Boot Camp ? Je ne doute pas un seul instant que non, car c'est voué à un échec total !

Du coup je dois essayer la manip en redémarrant ou non ?
Non, Assistant Boot Camp ne demande aucun démarrage ou redémarrage, c'est un très mauvais conseil. S'il affiche dès le départ un message d'erreur comme c'est le cas, tu as assurément fait des erreurs en bidouillant ou ton disque dur de 4 Go pose un problème, d'ou l'attente du passage de macomaniac pour tenter d'y voir plus clair.

Pas de problème Locke, mon conseil c'était pour essayer de créer une partition supplémentaire, je sais bien qu'on ne peut pas installer windows via Boot Camp par cette méthode mais il a besoin d'une 2ème partition. Pour info, j'ai un windows 7 installé via Boot Camp et oui macomaniac est bien plus qualifié que moi.
J'essayais juste d'aider.

Bonjour Sithis

Je ne m'avise de ton fil qu'aujourd'hui seulement. Alors voici la problématique -->

- Windows-7 s'installe nécessairement en mode "Legacy". Càd. qu'une table de partition de type HMBR (Hybrid_MBR) doit se trouver générée sur l'unique bloc0 (= 1er bloc) du disque > table décrivant la partition Windows en encodage MBR. Ainsi > à supposer W-7 installé dans le volume BOOTCAMP > l'EFI du Mac (programme de boot primaire recelé dans une puce de la carte-mère) pourra émuler un BIOS (programme de boot primaire de type PC old school) dans le temps du boot => BIOS émulé qui lira dans la table HMBR du bloc n° 0 la description en encodage MBR de la partition BOOTCAMP > et pourra par là accéder au volume Windows pour y exécuter le démarreur bootmgr de type Legacy en charge de l'initialisation de l'OS W-7. Ce circuit : a) émulation d'un BIOS par l'EFI au boot > b) lecture de la table HMBR du bloc n°0 > c) exécution du démarreur bootmgr dans le volume BOOTCAMP => résume ce qu'on appelle : le démarrage en mode Legacy de W-7.​
- mais il y a ici un caveat ! Une table MBR est incapable de gérer plus de 2,2 To de blocs sur un disque. Or tu as un disque interne énorme de 4 To ! => pour la table HMBR du bloc n° 0 > les blocs commençant à partir du 2,2è To jusqu'à la fin des 4 To > soit 1,8 To de blocs de queue du disque seront considérés comme inexistants. Or si tu veux effectuer un repartitionnement de ton disque > ta partition BOOTCAMP va forcément tomber dans cette zone "blanche" des 1,8 To de blocs de queue non reconnus existants par la MBR. Les ingénieurs Apple de l'époque héroïque de "Windows sur Mac" en mode Legacy (ingénieurs ingénieux s'il en est - il faut le reconnaître à leur honneur) => avaient donc implémenté le système de stockage CoreStorage (servant au 1er chef pour un chiffrement FileVault de volume ou un Fusion Drive) => d'une instruction telle que : si on partitionne un disque de 4 To en 2 partitions de 2,2 To & 1,8 To (pour le cas de ton disque de 4 To - le cas qui se présentait historiquement était celui d'iMac avec un disque de 3 To seulement) > et si on associe les 2 partitions en mode CoreStorage (comme s'il s'agissait d'une structure Fusion Drive) => alors tout repartitionnement du volume supporté par la paire de partitions associées en CoreStorage => affectait exclusivement la partition de tête de 2,2 To et jamais la partition de queue de 1,8 To. En conséquence > toute partition de type BOOTCAMP se trouvait nécessairement générée dans la zone des 2,2 To de blocs gérés par la table HMBR du bloc n°0 (puisque tout repartitionnement n'affectait jamais que la partition de tête de 2,2 To) => et donc le volume BOOTCAMP était bootable en mode MBR.​

Si tu as suivi mon laïus biface (comme la tête de Janus) => tu auras compris qu'il faut repartitionner ton disque interne en 2 partitions de 2,2 To & 1,8 To et les associer en mode CoreStorage pour produire un volume unique reposant sur 2 magasins de stockage de partitions (structure de type Fusion Drive mais sur un seul disque). Ce qui implique que tu sauvegardes les données actuelles de ton volume Macintosh HD dans le volume d'un clone de DDE > puis que tu démarres sur le clone pour effectuer la restructuration du disque de 4 To (qui détruit tous les volumes existants) > avant réinstallation de l'OS (nécessaire pour la création d'une partition de secours Recovery HD juste au pied de la partition de tête de 2,2 To - ce qu'aucun logiciel de clonage comme CCC n'a jamais su effectuer à la différence du programme d'installation d'un OS) > enfin récupération des données du clone par l'Assistant de migration.

Dernière édition par un modérateur:
Bonjour macomaniac,

Tout d'abord merci pour ta réponse.
Ensuite, eh beh........ J'ai relus 3 fois au moins.

Je vais résumé ton explication (qui même si je ne l'ai pas compris à la première lecture) est bien car au lieu de dire fais ci et ça tu explique le tout, merci.

Si on considère que les données sur mon disque non pas besoin d'être sauvegardées, il faut que je supprime la partition, que je sépare en deux mon disque 2,2 et 1,8 To, que j'installe High Sierra sur la partition 2,2. Ensuite je lance bootcamp et j'installe Windows.

Si j'ai bien compris, est ce que je peux regrouper les 1,8 To après l'installation de bootcamp ou je vais garder mon disque séparé en deux ?

Tu n'as pas tout enregistré -->

- une fois le disque de 4 To partitionné en 2 partitions de 2,2 To & 1,8 To => il ne faut pas laisser ces partitions à l'état indépendant l'une de l'autre > il faut associer ces partitions par un dispositif associatif qu'on appelle un CoreStorage. Ce CoreStorage solidarise logiquement les 2 partitions de 2,2 To & 1,8 To > et génère à partir d'elles un volume unique de 4 To. C'est exactement ce qui se passe avec un dispositif Fusion Drive qui associe une partition de SSD et une de HDD > avec un seul volume commun > sauf qu'ici il s'agit d'un "Fusion Drive" associant 2 partitions d'un même disque.​
- une fois ton dispositif CoreStorage associant les 2 partitions en place => tout repartitionnement du volume unique de 4 To => s'effectue exclusivement au détriment de la seule partition de tête de 2,2 To > jamais de celle de 1,8 To. Ce qui fait qu'une partition BOOTCAMP créée par repartitionnement du volume CoreStorage => sera toujours comprise dans la zone de 2,2 To de blocs de départ du disque --> et donc gérée par la table MBR qui ne peut gérer que ces 2,2 To de blocs initiaux.​

Dernière édition par un modérateur:
Une fois démarré en mode indépendant du disque interne => je te passerai les commandes qui permettront : de découper le disque > puis de créer le CoreStorage.

- passe la commande :​
Bloc de code:
df -H

• qui mesure l'occupation de tous les volumes montés

Poste le retour => il montrera quelle est l'occupation du volume Macintosh HD.

Bonjour,
Normalement voici ce que tu m'as demandé

Bloc de code:
Filesystem      Size   Used  Avail Capacity iused      ifree %iused  Mounted on
/dev/disk1s1     80G    39G    41G    50%  664364 4294302915    0%   /
devfs           186k   186k     0B   100%     629          0  100%   /dev
/dev/disk0s2    4.0T    43G   4.0T     2%  665611 4294301668    0%   /Volumes/Macintosh HD
map -hosts        0B     0B     0B   100%       0          0  100%   /net
map auto_home     0B     0B     0B   100%       0          0  100%   /home

Il n'y a que 43 Go d'occupation du volume interne Macintosh HD.

- je vois aussi que tu es actuellement démarré sur un autre volume (d'un intitulé non affiché car seulement désigné par son point de montage / de volume démarré) > d'une capacité de 80 Go avec 39 Go occupés. De quoi s'agit-il ? - un clone résidant sur le disque d'un DDE ? - autre chose ?​

Oui j'ai fais un clone du disque. Branché en USB.
J'avais compris que je devais en faire un, je n'aurais pas dû ?