10.13 High Sierra Bootcamp m'a créé une partition inutilisable

Smaxintosh

Membre actif
13 Octobre 2008
199
4
Bonjour à tous !

Premièrement, je tiens à m'excuser car je suis persuadé que le problème que je rencontre est loin d'être original mais j'ai beau chercher sur le forum, je ne trouve pas de sujet qui décrive exactement mon problème !

Je souhaite avoir une partition Win sur mon iMac, voilà comment j'ai procédé :

1/ Je me suis procuré un iso Windows
2/ J'ai lancé Bootcamp
3/ J'ai choisi de créer une partition Win de 75 go (sur un SSD qui propose 140go de libres au total)
4/ Bootcamp me créé ma partition et m'explique qu'il va installer "L'assistant de prise en charge Windows"
5/ Message d'erreur : "Bootcamp n'a pas pu installer l'assistant de prise en charge Windows faute d'espace disponible" => Je ne sais pas s'il parle d'espace dispo sur la partition MacOS (55go espace dispo) ou la partition Bootcamp (75 go espace dispo), quoiqu'il en soit il y a de la place sur les deux donc je ne comprends pas...
6/ Bootcamp m'affiche "Patientez le temps qu'assistant bootcamp supprime les partitions qu'il a créées" => visiblement, l'installation a été annulée.
7/ Je patiente 25 mn, aucun activité de Bootcamp dans le moniteur d'activité, je clique sur la croix de Bootcamp qui quitte sans broncher.
8/ Je relance Bootcamp dans le but de supprimer la partition : message d'erreur :
"Le disque de démarrage ne peut être ni partitionné, ni restauré en une seule partition."

Quand je vais dans l'utilitaire de disque, je vois bien ma partition Bootcamp de 75go mais je sais qu'il ne faut surtout pas la supprimer comme ça si je veux que l'espace soit réalloué à ma partition MacOS.

Ma question : comment supprimer cette partition inutilisable pour retenter le coup ?
(Si quelqu'un sait pourquoi BootCamp a été incapable d'installer l'assistant Windows, je suis également preneur)

Voilà ce que j'ai en faisant un diskutil list

Bloc de code:
 #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *251.0 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         167.0 GB   disk0s2
   3:       Microsoft Basic Data OSXRESERVED             8.0 GB     disk0s3
   4:       Microsoft Basic Data BOOTCAMP                75.8 GB    disk0s4

/dev/disk1 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +167.0 GB   disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Macintosh HD            108.8 GB   disk1s1
   2:                APFS Volume Preboot                 23.7 MB    disk1s2
   3:                APFS Volume Recovery                520.8 MB   disk1s3
   4:                APFS Volume VM                      3.2 GB     disk1s4

/dev/disk2 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            Win10x86x64-150118     +7.9 GB     disk2

/dev/disk3 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            Boot Camp              +1.2 GB     disk3

MERCI D'AVANCE !
 
Salut Smaxintosh

Qu'est-ce que tu souhaites actuellement ? - récupérer un Conteneur apfs de 250 Go en supprimant les partitions disk0s3 (OSXRESERVED) et disk0s4 (BOOTCAMP) du tableau -->
Bloc de code:
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *251.0 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         167.0 GB   disk0s2
   3:       Microsoft Basic Data OSXRESERVED             8.0 GB     disk0s3
   4:       Microsoft Basic Data BOOTCAMP                75.8 GB    disk0s4
 
  • J’aime
Réactions: Smaxintosh
Salut Smaxintosh

Qu'est-ce que tu souhaites actuellement ? - récupérer un Conteneur apfs de 250 Go en supprimant les partitions disk0s3 (OSXRESERVED) et disk0s4 (BOOTCAMP) du tableau -->
Bloc de code:
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *251.0 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         167.0 GB   disk0s2
   3:       Microsoft Basic Data OSXRESERVED             8.0 GB     disk0s3
   4:       Microsoft Basic Data BOOTCAMP                75.8 GB    disk0s4

Comme l'installation de Windows via Bootcamp a planté la première fois pour une raison inconnue et que je me retrouve désormais avec une partition de 75,8 gb + une partition de 8 gb (je l'avais pas vue celle-là) inutilisables, j'aimerais effectivement les supprimer et réalouer l'espace à mon disque principal pour retenter le coup ! En espérant que cette fois je ne me prendrai pas le fameux message "Bootcamp n'a pas pu installer l'assistant de prise en charge Windows faute d'espace disponible", ce qui est à l'origine du bug lors de la première tentative...
 
Alors passe (en copier-coller ; l'une après l'autre ; une seule à la fois) > les commandes que je te présente en forme de tableau -->
Bloc de code:
diskutil eraseVolume free null disk0s3
diskutil eraseVolume free null disk0s4
diskutil ap resizeContainer disk1 0b

  • les 2 premières suppriment les partitions n°3 & n°4 en les virant à de l'espace libre
  • la 3è récupère l'espace libéré au Conteneur apfs disk1 et à sa partition-support disk0s2

=> si tu n'as pas eu de message d'erreur --> reposte le tableau retourné par un nouveau diskutil list ; sinon > poste le message d'erreur.
 
Alors passe (en copier-coller ; l'une après l'autre ; une seule à la fois) > les commandes que je te présente en forme de tableau -->
Bloc de code:
diskutil eraseVolume free null disk0s3
diskutil eraseVolume free null disk0s4
diskutil ap resizeContainer disk1 0b

  • les 2 premières suppriment les partitions n°3 & n°4 en les virant à de l'espace libre
  • la 3è récupère l'espace libéré au Conteneur apfs disk1 et à sa partition-support disk0s2
=> si tu n'as pas eu de message d'erreur --> reposte le tableau retourné par un nouveau diskutil list ; sinon > poste le message d'erreur.


Tout a fonctionné !! Merci !!

PAR CONTRE

J'ai retenté une install BootCamp et, une fois de plus :

Impossible d’enregistrer le logiciel de prise en charge de Windows sur le disque sélectionné.

Je ne comprends vraiment pas. D'un coté j'ai un volume BootCamp de 75 go et de l'autre un volume MacOS sur lequel il reste 60 go...
 
Je ne suis pas compétent en ce qui concerne l'installation de Windows --> je vais donc passer la main à Locke :coucou: à ce sujet.
 
Je ne suis pas compétent en ce qui concerne l'installation de Windows --> je vais donc passer la main à Locke :coucou: à ce sujet.

C'est tout bon ! Mon iso de Win était pas ok, c'est ce qui bloquait ! Par contre, je galère à passer de win à MacOs mais il parait que c'est à cause d'High Sierre et du système APFS... On verra dans les futures MAJ !
 
Par contre, je galère à passer de win à MacOs
Quel est ton problème ?

Par défaut, ce sera toujours macOS qui démarrera. Dans cette configuration, en redémarrant tout en maintenant la touche alt, tu sélectionnes l'OS (Operating System) sur lequel tu souhaites démarrer.

Si tu veux toujours démarrer sous Windows, sous macOS dans Préférences Système/Disque de démarrage, tu sélectionnes la partition contenant Windows et tu redémarres. De cette façon, quand tu allumeras ton Mac, ce sera toujours la partition Windows qui sera active. Pour revenir sous macOS, tu l'auras compris, tu redémarres en maintenant la touche alt et tu sélectionnes la partition contenant macOS.

Il faut aussi savoir que sous Windows tu peux faire exactement la même chose en déclarant que telle ou telle partition sera toujours la première (active) lorsque tu allumeras ton Mac. ;)
 
Bonjour à vous,
Je pense avoir le même problème pour installer Windows avec boot camp : une partition étrange s'est crée et j'ai eu l'erreur : "le disque n'a pas pu être partitionné".
Voici l'état de mes partitions :
Merci d'avance pour votre aide.
Capture d’écran 2018-01-23 à 08.15.25.png
 
Il n'y a aucune partition préparée pour l'installation de BootCamp, juste celles correspondant à al conversion APFS d'un SSD sous HighSierra. (Ce qui est cohérent avec le message d'erreur)

Il faudrait relancer l'assistant BootCamp pour réessayer de créer la partition destinée à recevoir Windows (partition qui sera nommée BootCamp, sera dans un premier temps formatée FAt32 et qu'il faudra demander à l'installeur de Windows de réformateur en NTFS).
 
Dernière édition:
une partition étrange s'est crée
Laquelle ?

Sinon, je t'invite à lire cette réponse #21 dans laquelle tu auras des réponses concernant le nom des volumes.

Sur le Bureau, que dis /A propos de ce Mac ? Une copie écran de la fenêtre serait la bienvenue, histoire de savoir quel est le matériel exact que tu possèdes.
 
Laquelle ?

Sinon, je t'invite à lire cette réponse #21 dans laquelle tu auras des réponses concernant le nom des volumes.

Sur le Bureau, que dis /A propos de ce Mac ? Une copie écran de la fenêtre serait la bienvenue, histoire de savoir quel est le matériel exact que tu possèdes.

Voici le profil de ma machine :
Capture d’écran 2018-01-23 à 16.37.21.png
 
une partition étrange s'est crée
Toujours pas de réponse ?

Sinon, avec ton modèle, pas de problème pour installer une version de Windows 10 en utilisant un fichier .iso. Attention, ce fichier .iso doit-être téléchargé depuis le site officiel de chez Microsoft et pas ailleurs !
 
Toujours pas de réponse ?

Sinon, avec ton modèle, pas de problème pour installer une version de Windows 10 en utilisant un fichier .iso. Attention, ce fichier .iso doit-être téléchargé depuis le site officiel de chez Microsoft et pas ailleurs !
J'ai suivi le lien où tu expliquais les différents volumes présents et crée par la machine, et en effet j'ai eu ma réponse : rien n'est suspect en fait.
Je pensais que le volume Preboot était une partition parasite issue de mes tentatives précédentes de boot camp, hors apparemment il est bien lié à Sierra.
En effet, je n'ai pas acheté le .iso Windows sur le site officiel de Microsoft, mais chez un revendeur : FAIRSOFTWARE.
Quelle est la réelle différence perçue par la machine ?
 
En effet, je n'ai pas acheté le .iso Windows sur le site officiel de Microsoft, mais chez un revendeur : FAIRSOFTWARE.
Avec un n° de série ? Je n'ai aucune confiance dans ce genre de site à bas prix !

Quel est le nom exact du fichier .iso que tu as téléchargé ? Le nom exact est Win10_1709_French_x64.iso
 
Avec un n° de série ? Je n'ai aucune confiance dans ce genre de site à bas prix !

Quel est le nom exact du fichier .iso que tu as téléchargé ? Le nom exact est Win10_1709_French_x64.iso
Oui j'ai un numero de serie, mais le fichier s'appelle "windows10pro-x64.iso". Je peux peut être le renommer ? Ou si ca craint pour la machine, tant pis, je paye les 145€ sur le site de Microsoft...
 
Oui j'ai un numero de serie, mais le fichier s'appelle "windows10pro-x64.iso"
Ce n'est donc pas la dernière version en cours.
Je peux peut être le renommer ?
Surement pas et ça ne servira à rien.

Que se passe-t-il lorsque tu lances Assistant Boot Camp ? Est-ce que l'option d'utiliser un fichier .iso est explicitement mentionnée ? Par défaut, tu as aussi une fenêtre dans laquelle tu dois réserver une taille en Go pour la partition temporaire et Apple préconise un minimum de 55 Go. Est-ce que tout va bien jusque là ?

Tu dois avoir cet écran...

Capture d’écran 2016-10-01 à 11.27.38.png
 
Ce n'est donc pas la dernière version en cours.

Surement pas et ça ne servira à rien.

Que se passe-t-il lorsque tu lances Assistant Boot Camp ? Est-ce que l'option d'utiliser un fichier .iso est explicitement mentionnée ? Par défaut, tu as aussi une fenêtre dans laquelle tu dois réserver une taille en Go pour la partition temporaire et Apple préconise un minimum de 55 Go. Est-ce que tout va bien jusque là ?

Tu dois avoir cet écran...

Voir la pièce jointe 119341
Oui : aucun problème pour acceder à cet écran. J'augmente la taille alouée à Windows à 37 Go. Je fais Installer, et ca me lance ça :
Capture d’écran 2018-01-23 à 18.24.37.png
Ce n'est que vers la fin du téléchargement que j'ai systématiquement le message d'erreur : "votre disque n'a pas pu etre partitionné".