10.13 High Sierra Bootcamp m'a créé une partition inutilisable

Oui : aucun problème pour acceder à cet écran. J'augmente la taille alouée à Windows à 37 Go. Je fais Installer, et ca me lance ça :
C'est bien trop petit, comme mentionné Apple préconise 55 Go, mais je reviendrais sur cette taille.
Ce n'est que vers la fin du téléchargement que j'ai systématiquement le message d'erreur : "votre disque n'a pas pu etre partitionné".
Là, le problème est autre, ta capture d'écran indique que Boot Camp télécharge les pilotes/drivers qui serviront à finaliser Windows. Il faut lui indiquer un support de stockage, soit dans une clé USB, soit dans un disque dur USB.
 
Concernant la taille minimale de 55 Go à réserver pour la partition temporaire. Il faut savoir qu'une fois l'installation de Windows terminée, que Windows occupera environ 8 Go et beaucoup se disent c'est parfait. Eh bien, pas du tout, mais on est loin du compte, très loin.

Dans Windows il y a un dossier qui a pour nom WinSxS et qui stocke en 1, 2, 3, 4, 5, voire plus une même version d'un fichier .dll qui est utilisé, soit par le système, soit par des logiciels tiers. Pourquoi ? Microsoft estime que lors d'un arrêt ou de l'utilisation d'un ou de plusieurs logiciels en même temps, que le PC est plus rapide, plus réactif, d'ou ce procédé de faire des copies du même fichier pour un accès plus rapide.

Le problème, et c'est un vrai problème, est que ledit dossier WinSxS, si à la base est petit, grossi, grossi, grossi, inexorablement au point d'occuper un espace entre 25 et 35 Go selon que l'on installe des logiciels ou pas. Donc cet espace minimal est absolument à respecter, faute de quoi la partition Windows sera saturée et inexploitable.
 
Bon tout ça n'explique pas l'impossibilité de créer la partition (qu'elle que soit la taille choisie).
Est-ce qu'il y a suffisamment de place disponible sur le SSD?
Combien reste-t-il de disponible?
 
Je prends bonnes notes de tes conseils concernant la taille de la partition. Néanmoins, je n'ai que 2 choix de taille possible en cliquant sur l'espace dédié à Windows : 21 Go ou 37 Go. Peut être est-ce du à la taille totale de mon disque, et pour éviter que Sierra se retrouve avec trop peu ?
Pour ce qui est du fichier .iso de Windows, il est déjà sur une clef externe, pour lequel j'indique le chemin à l'utilitaire boot camp, lors de l'étape que je t'ai envoyé en screen. Faut-il faire autrement ?
 
Non tout ça est la procédure normale (si ce n'est une taille de partition Windows sans doute un peu petite).
Mais ton problème pour l'instant c'est que la création de la partition plante.
Il faut commencer par résoudre ce blocage.

Quelle est la place disponible restante sur tonSSD?
 
Pour ce qui est du fichier .iso de Windows, il est déjà sur une clef externe, pour lequel j'indique le chemin à l'utilitaire boot camp, lors de l'étape que je t'ai envoyé en screen. Faut-il faire autrement ?
Non, il faut laisser le fichier .iso dans le disque dur interne, pas dans une clé USB. Au redémarrage, l'installeur de Windows ne saura pas ou le trouver.
 
Non tout ça est la procédure normale (si ce n'est une taille de partition Windows sans doute un peu petite).
Mais ton problème pour l'instant c'est que la création de la partition plante.
Il faut commencer par résoudre ce blocage.

Quelle est la place disponible restante sur tonSSD?
celle ci.
Capture d’écran 2018-01-23 à 19.38.12.png
 
Tu as un tout petit SSD de 121 Go, donc c'est bien trop peu pour Windows et le restant pour macOS est ridicule, car ton MBA va bloquer et tu ne pourras plus rien faire.
 
Non, il faut laisser le fichier .iso dans le disque dur interne, pas dans une clé USB. Au redémarrage, l'installeur de Windows ne saura pas ou le trouver.
D'accord. Une idée de la place idéale où je devrai le mettre ?
Tu as un tout petit SSD de 121 Go, donc c'est bien trop peu pour Windows et le restant pour macOS est ridicule, car ton MBA va bloquer et tu ne pourras plus rien faire.

Tu as un tout petit SSD de 121 Go, donc c'est bien trop peu pour Windows et le restant pour macOS est ridicule, car ton MBA va bloquer et tu ne pourras plus rien faire.
D'accord, donc vaut mieux que j'abandonne l'idée en fait. A vrai dire, je m'en doutais un peu...
Y a t il possibilité simple et sure d'augmenter significativement la taille de mon SSD en conservant ma machine ?
 
D'accord, donc vaut mieux que j'abandonne l'idée en fait. A vrai dire, je m'en doutais un peu...
Y a t il possibilité simple et sure d'augmenter significativement la taille de mon SSD en conservant ma machine ?
Avec ton MBA, non, pas de possibilité de faire un upgrade pour ton SSD ou à un prix prohibitif et seul OWC en propose... https://eshop.macsales.com/shop/ssd/owc/macbook-air/2013-2014-2015

Ce que tu peux faire et qui fonctionnera est d'acheter un boîtier externe USB 3.0 UASP, un SSD de 128 Go, d'avoir accès à un vrai PC dont une installation récente a été faite et de faire un clonage du PC portable ou de bureau dans le boîtier acheté en utilisant impérativement EaseUS Todo Backup. Ce logiciel ne fonctionne que sous Windows, il ne faut pas oublier de cocher l'option Optimiser pour un SSD, faute de quoi le clone ne sera pas bootable.

Tu l'auras compris, ton SSD interne sera intact. Ton SSD de Windows connecté, il faudra démarrer ton MBA en maintenant la touche alt et sélectionner le SSD contenant Windows.
 
Avec ton MBA, non, pas de possibilité de faire un upgrade pour ton SSD ou à un prix prohibitif et seul OWC en propose... https://eshop.macsales.com/shop/ssd/owc/macbook-air/2013-2014-2015

Ce que tu peux faire et qui fonctionnera est d'acheter un boîtier externe USB 3.0 UASP, un SSD de 128 Go, d'avoir accès à un vrai PC dont une installation récente a été faite et de faire un clonage du PC portable ou de bureau dans le boîtier acheté en utilisant impérativement EaseUS Todo Backup. Ce logiciel ne fonctionne que sous Windows, il ne faut pas oublier de cocher l'option Optimiser pour un SSD, faute de quoi le clone ne sera pas bootable.

Tu l'auras compris, ton SSD interne sera intact. Ton SSD de Windows connecté, il faudra démarrer ton MBA en maintenant la touche alt et sélectionner le SSD contenant Windows.

D'accord, l'idée me plait bien. Je vais essayer ça, c'est la solution qui me coutera le moins cher je pense et qui me permettra de conserver l'integrité de mon Mac : ça me plait.
Est-il possible d'envisager de remplacer le boitier externe par une carte SD de même capacité ? Ce serait plus pratique pour moi car mon Mac Book Air a un slot carte SD.
L'utilité d'une installation récente de Windows sur le PC en question est le côté quasi virginal du clone réalisé ? C'est pour avoir un clone le moins chargé possible j'imagine ? Je demande cela car il semblerait que l'accès à un tel PC soit ma principale difficulté dans ta recette..
Lors du démarrage futur de mon ordi, il n'y aura aucune incompatibilité possible connue ?
Encore merci pour ton aide, et ton temps : c'est vraiment top.
 
Bon, je crois que passer par une cate SD pour installer Windows dessus me semble impossible, du à la vitesse de lecture et d'ecriture même des cartes UHS I compatibles avec le port SD de ma machine.
Et si je passais par ça...?
Capture d’écran 2018-01-24 à 07.46.20.png
 
Bon je pense que je n'aurai jamais réponse à mes questions...

Je vous laisse entre vous.
 
Est-il possible d'envisager de remplacer le boitier externe par une carte SD de même capacité ? Ce serait plus pratique pour moi car mon Mac Book Air a un slot carte SD.
Non, ça ne marchera que comme je l'ai mentionné, n'essaye même pas, ce sera l'échec assuré.

Sinon, si tu répondais à ce que demande r e m y en réponse #23 et #25, ce serait aussi intéressant.
 
Bon je pense que je n'aurai jamais réponse à mes questions...

Je vous laisse entre vous.
Pas du tout, désolé Rémy.
Je croyais avoir répondu en postant la réponse 27 : 86 Go indiqués sur mon imprim ecran comme restant, si partitionné pour Windows à 37 Go.
En fait : tout faux.
A l'heure actuelle, j'ai
Capture d’écran 2018-01-24 à 19.02.28.png `
 
Non, ça ne marchera que comme je l'ai mentionné, n'essaye même pas, ce sera l'échec assuré.

Sinon, si tu répondais à ce que demande r e m y en réponse #23 et #25, ce serait aussi intéressant.
Tu connaissais ce produit "TarDisk Size" ? Leur approche est pourtant novatrice, moi je ne connaissais pas. Ca semble pourtant performant d'après leurs explications. C'est vraiment mauvais ?
 
Tu connaissais ce produit "TarDisk Size" ? Leur approche est pourtant novatrice, moi je ne connaissais pas. Ca semble pourtant performant d'après leurs explications. C'est vraiment mauvais ?
Tu persistes et signes, mais il est impossible hormis installer dans le disque dur interne d'un Mac, dans un boîtier USB en Thunderbolt ou un boîtier USB 3.0 UASP de faire autrement. Avec tout autre support, ce sera voué à l'échec.

Avec le boîtier Thunderbolt, il faut tout d'abord faire l'installation de Windows en utilisant Assistant Boot Camp, puis de faire un clone dans ce boîtier en utilisant Winclone et pour finir d'effacer la partition interne de Windows toujours avec Assistant Boot Camp.

Avec le boîtier USB 3.0 UASP et comme mentionné plus haut, seul le logiciel EaseUS Todo Backup sera à même de faire un clone depuis un vrai PC. Il n'y a aucune autre alternative possible sur un autre support, donc tu fais une croix sur tout le reste.

Et ce que je mentionne fonctionne parfaitement, puisque j'ai un disque dur en Thunderbolt et un boitier USB 3.0 UASP contenant chacun une version de Windows 10.