10.14 Mojave Bootcamp : problème, blocage lors du processus de partitionnement.

LBM

Membre enregistré
13 Juin 2019
4
0
35
Lille
Salut à tous,

Voilà j’ai un soucis avec l’installation de Windows 10 via Boot Camp sous Mojave 10.14.5. avec mon IMAC 2017 21,5 pouces Retina en Fusion Drive APFS.

J’ai souhaité ré-installer une nouvelle partition BOOTCAMP sous WIN10 qui fonctionnait assez bien depuis Mars 2019 mais dont l’espace alloué était devenu trop petit pour mon usage.

J’ai donc via l’assistant Boot Camp tout d’abord tenté de supprimer cette partition afin de repartir de zéro et l’agrandir mais j’ai tout de suite eu ce message d’erreur : « Votre disque ne peut être restauré sur une partition simple. »

Capture d’écran 2019-06-13 à 18.13.35.png

Je me suis donc dirigé dans l’utilitaire de disque pour effectuer le S.O.S. conseillé par le message et tout semble aller d’après lui, sauf peut-être ce message Warning.

Capture d’écran 2019-06-13 à 18.15.10.png

Je retourne dans Boot Camp voir si il peut enfin restaurer ma partition en une seule mais non, à nouveau ce message d’erreur (1ere image).
Je me redirige dans l’utilitaire de disque afin de supprimer la partition par moi même pensant que cela allait régler la chose mais pas du tout.
Lorsque je relance Boot Camp il me propose bien enfin de choisir la taille de la nouvelle partition BOOTCAMP ainsi que l’ISO que je souhaite utiliser, il se lance et télécharge aussi parfaitement les drivers de prise en charge mais le processus de partitionnement s’arrête tout juste après la création d’OSXRESERVED et de BOOTCAMP. Le logiciel ne plante pas, il n’est pas bloqué non plus, seulement la barre de chargement n’avance plus, on dirait qu’il ne fait plus rien.

Capture d’écran 2019-06-13 à 18.28.11.png


J’ai essayé avec la fameuse mise à jour de WINDOWS 10 1803 V2 et au bout d’une nuit la barre de processus n’avait pas bougé d’un millimètre. Avec d’autres version c’est la même chose de toute façon.
J’ai redémarrer aussi, plusieurs fois.

Je sais que Boot Camp n’accepte qu’une partition simple et le message d’erreur m’indique clairement qu’elle ne l’est pas. J’ai donc fais une Clean Install en démarrant avec (⌘) + R pensant là aussi que cela réglerait mon soucis mais toujours pas, exactement ce même problème de processus qui ne donne plus signe de vie en plein milieu et toujours ce message lors du re-partionnement avec Boot Camp.

Après ça j’ai tapé la commande diskutil list dans le terminal où l’on voit qu’il y a 3 partitions dont une qui me donne l’impression de n’avoir rien à faire là, la disk1.

Bloc de code:
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk2         1000.0 GB  disk0s2

/dev/disk1 (internal):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                         28.0 GB    disk1
   1:                        EFI EFI                     314.6 MB   disk1s1
   2:                 Apple_APFS Container disk2         27.6 GB    disk1s2

/dev/disk2 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +1.0 TB     disk2
                                 Physical Stores disk1s2, disk0s2
   1:                APFS Volume Macintosh HD            33.9 GB    disk2s1
   2:                APFS Volume Preboot                 45.8 MB    disk2s2
   3:                APFS Volume Recovery                509.7 MB   disk2s3
   4:                APFS Volume VM                      2.1 GB     disk2s4

/dev/disk4 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            CCCOMA_X64FRE_FR-FR... +4.7 GB     disk4



J’imagine que c’est tout con et j’ai bien trouvé quelques posts sur le forum s’approchant de mon soucis mais j’ai peur de supprimer une partition indispensable ou qui n’avait rien à voir avec mon soucis et pourrir encore plus ma config.

Et c’est pour cela qu’au lieu de refaire une connerie je viens vous demander conseil aujourd’hui…

Qu'est ce qui cloche selon vous avec mon partitionnement ?

Merci à vous.

Laure
 
Idem pour moi. J'essaie diverses possibilités depuis deux jours. Et quand par le plus grand des hasards ça passe, l'installation de Windows plante...
 
Bonsoir,
Merci Fullcrum. Alors je ne sais pas si c'est sans rapport mais j'ai téléchargé et installé ce tout nouveau patch et Boot Camp ne bloque plus en plein milieu et va jusqu'au bout mais me donne à la fin un nouveau message d'erreur : "Echec de l'installation de Boot Camp. Une erreur s’est produite lors de la copie des fichiers d’installation de Windows." Ça avance en tout cas, je vais chercher dans ce nouveau sens :) !
 
Salut,

Peut-être sans rapport ici ?

Et bien merci encore Fullcrum car je répond à ce sujet à présent à partir de ma nouvelle partition Windows 10 ! En reprenant l'installation avec l'ISO 1803 tout a fonctionné jusqu'au bout. :up:

Super, merci, effectivement cela règle le problème pour moi aussi. Mais pas de bol, je me retrouve avec le message à l'installation de Windows concernant "ImageInstall".

Pas craquer, rester zen... :banghead:

Mince Christall... Est ce que tu installes Boot Camp avec l'ISO WINDOWS 10 d'Avril 2018 ? On dirait que seulement celle ci fonctionne lors de l'installation avec Boot Camp.
 
Oui, j'ai essayé avec les 3 dernières versions dont celle-là, ça veut rien savoir...

J'ai préparé ma clé pour downgrader sur High Sierra, dernier OS sur lequel j'ai pu installer sans problème. On verra si j'ai plus de chance.
 
Après encore un eniéme avertissement d'ImageInstall, j'ai fait un reset NVRAM et SMC et tout c'est bien passé avec la version 18_03 de W10. Bon, maintenant, les mises à jour...