bootcamp? question ...

• Créateur du sujet Créateur du sujet audery
  • Date de début Date de début

audery

Membre actif
25 Avril 2006
162
7
44
lille
voilà bon je me demandais une chose ... je reçois mon MBP cette semaine, si j'ai choisi le mac c'est pour virer cette espèce de monstre plantant qu'on ose appeler système d'expolitation c'est à dire windows ... toutefois ...

> il est pratique d'avoir windows pour une seule et unique chose: les logiciels déjà utilisés sur mon pc ... jeux et applications... so that :

je pensais installer bootcamp mais j'ai eu des ecchos de bugage du mac suite à cela (alors que dans le prochain os il sera integré apparement ..) ... alors questions :

- c'est encore une version beta?
- est ce que ca fait planter le systeme (en somme % de risque)
- comme ca marche dans les faits: à l'allumage on me demande quel systeme je veux ou est ce que le tiger remportera sachant que c'est lui le seul est vrai système d'exploitation du mac ... > droit de naissance sur territoire macien :D
- peut on créer une partition dans le DD pour séparer les deux applications afin de séprarer les choses ?

merci :)

Pour le Pourcentage de plantage, ça semble plutôt très marginal. mais c'ets effectivement une Beta. A terme, boot camp sera intégré à Leopard, peut-être avec la virtualisation, ce sera certainement stabilisé et sans risque.
A l'alumage, il y aune manip' à faire pour sélectionner son système d'exploitation. Je ne saurais trop te conseiller d'utiliser au maximum Os X.. tu connais bien les soucis qu'on rencontre sous Windows. Mais avec la virtualisation éventuelle, le problème ne se posera plus... Bott camp dans la version qu'on connais n'ets l'affaire que de quelques mois.
Pour la partition, c'est même indispensable. On ne peut pas mettre Os X et Windows sur la même partition. Ce qui est dailleurs préférable en cas de plantge classique de windows, os X ne sera pas touché.

très bien je sais quoi faire alors ... merci une fois encore pour la réponse à mes questions et la rapidité ! ;)

pour résumer, tu allume ton mac, tu met à jour le firmware et tu télécharges bootcamp. Une fois installé tu lances bootcamp qui t'invite à faire un cd de pilotes pour windows.Tu graves donc ce cd puis bootcamp te fait partitionner ton disque dur puis tu met ton cd de windows XP SP2 (y a que celui là qui fonctionne) et tu fais l'install de windows. Ensuite tu install les drivers du cd précédemment créé et puis pour redémarrer sur mac tu choisis dans le panneau de configuration de windows le disque de démarage mac os X. Et puis à l'allumage tu pourras choisir entre les deux systémes.
EN gros c comme avoir un pc avec une partition linux et une partion windows.
DONC attention aux virus et autre catastrophe sous windows car là windows sera le maitre de ta machine quand tu travailleras dessus.
Si tu peux te passer de cela c'est le mieux. Attendre la mise au point des techniques de virtualisation (en gros tu démarre mac os X et windows ne serait qu'un logiciel du mac qui sera limité à son HDD virtuel, il ne controlera en rien la machine). Je pense que pour Leopard ca sera parfaitement au point car en dehors de la gestion des cartes 3D et des périfériques la solution parallels workstation est déjà bien au point.

Macbeth a dit:
Ah tiens, je pensais pas que les virus pouvaient infecter la partition consacrée à Mac os X .... pas glop.

Non un virus Windows ne peux pas infecter ta partition OS X. Par contre il peux pourrir ta partition Windows... Et je suppose que s'il est très vicieux il peut aussi corrompre toutes les partitions de ton disque dur (y compris la partition Mac OS), rendant ton disque illisible, imbootable. T'installes Windows quoi, avec tous les ptits bonheurs qui vont avec.

Il existe plusieurs antivirus personnels gratuits pour Windows, perso j'utilise le couple Avast/Kerio personnal firewall (qui vient de changer de nom) et je suis tranquille (enfin je dis ça mais je boot très rarement sous Winwin. :D

Il existe une autre solution à bootcamp, c'est d'utiliser les machines virtuelles de Parallels. Il a l'avantage de fontionner sans reboot de la machine. Et selon les tests, il est même plus rapide que XP sous BootCamp. Peut-être pas pour les jeux qui utilisent activement la carte graphique, car il lui manque les drivers...

Les étapes d'installation de cette machine virutelle sont expliquées ici

NightWalker a dit:
Il existe une autre solution à bootcamp, c'est d'utiliser les machines virtuelles de Parallels. Il a l'avantage de fontionner sans reboot de la machine. Et selon les tests, il est même plus rapide que XP sous BootCamp. Peut-être pas pour les jeux qui utilisent activement la carte graphique, car il lui manque les drivers...

Les étapes d'installation de cette machine virutelle sont expliquées ici

Rhaa si il y avait les drivers video cette solution serait élégante et géniale à souhait... Parce que je suis un mec sérieux et tout, mais j'utilise Windows que pour jouer :p Et comme ça me saoule de rebooter (oui c'est dur il faut garder le doigt appuyé sur la touche option), ben je joue pas... c'est balot. :p

Ce qui est sur est que Windows marche mieux quand il est émulé :siffle: :rateau: :D