10.7 Lion Booter sur clé USB MacBook Air

Eratix

Membre enregistré
14 Octobre 2020
6
0
27
Bonjour à tous,

Ayant très peu de connaissances sur macOS et voulant apprendre, j'ai fait l'acquisition d'un MacBook Air 13 pouces mi-2011 qui était sur Lion.

J'ai voulu formater d'usine afin qu'il soit propre (il était à mon frère avant). Après pas mal de lecture, j'ai vu qu'il n'était plus possible de restaurer d'usine. J'ai donc téléchargé une image d'El Capitan sur le site d'Apple et préparé la clé avec le logiciel TransMac sur Windows (USB 2.0 8 Go). Par la suite, j'ai essayé de booter sur la clé USB avec les touches commande +R mais il ne me propose que la récupération par internet.

Après avoir fait le tour de pas mal de forums/sujets, je vous avoue qu'un petit coup de main me ferait du bien.
Merci d'avance.

Antoine.
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour

j'ai essayé de boot sur la clé usb avec les touches commande +R mais il ne me propose que la récupération par internet.
Pour démarrer sur un autre disque que le disque interne, il faut maintenir la touche alt au boot.
cmd r c'est un démarrage sur la partition Recovery du disque de démarrage habituel.
 
Bonjour Sly54,

Merci pour ta réponse.
J'avais essayé également mais j'obtiens aussi le boot par réseau :
1602684006888.png

Au boulot, on a un Mac Mini, je vais essayer de créer la clé USB bootable (une 16Go cette fois-ci comme le préconise Apple) à partir de celui-ci.

Je vous tiens informé.

Antoine.
 
Dernière édition par un modérateur:
Pour démarrer sur un autre disque que le disque interne, il faut maintenir la touche alt au boot.

J'avais essayé également mais j'obtiens aussi le boot par réseau :
Si tu gardes la touche alt enfoncée au démarrage et que tu ne vois aucun disque, c'est qu'aucun disque n'est reconnu comme démarrable.
 
Au boulot, on a un Mac Mini, je vais essayer de créer la clé USB bootable (une 16Go cette fois-ci comme le préconise Apple) à partir de celui-ci.
Oui, c’est une bonne idée.D’après ce que j’ai entendu, les créations de clé USB bootable sur Windows ont souvent été infructueuses...

Rappel pour créer une clé USB bootable de macOS : https://support.apple.com/fr-fr/HT201372
 
Oui, c’est une bonne idée.D’après ce que j’ai entendu, les créations de clé USB bootable sur Windows ont souvent été infructueuses...

Rappel pour créer une clé USB bootable de macOS : https://support.apple.com/fr-fr/HT201372
Bonjour Operating, merci pour ton aide. J'ai suivi ce tuto mais l'imac que j'ai au boulot est en Catalina (j'ai vu que c'était pas compatible avec mon macbook air) et je ne parviens pas à trouver les versions précédentes dans l'App Store.
Tu devrais essayer avec... https://unetbootin.github.io ...Transmac pose souvent des problèmes.
Hello Locke, merci pour ton aide. J'ai essayé avec l'image en .dmg (je n'ai pas l'iso) depuis l'iMac mais lorsque je boot en appuyant sur alt, je n'ai que la récupération par internet.
 
J'ai essayé avec l'image en .dmg (je n'ai pas l'iso) depuis l'iMac mais lorsque je boot en appuyant sur alt
Ça ne risque pas de fonctionner, un fichier .dmg est spécifique à Apple qui ne diffusera jamais de fichier .iso qui est plutôt spécifique pour Microsoft. Une installation ne peut pas se faire directement depuis le fichier .dmg, il faut faire un clic dessus qui ouvrira une fenêtre avec un fichier .pkg qui décompressera le fichier d'installation dans le dossier Applications...

Capture-001.jpg Capture-002.jpg Capture-003.jpgCapture-004.jpg

...donc avec ton iMac tu ne peux pas faire ceci ? Dans ma signature tu as de la lecture et un lien direct pour télécharger OS X El Capitan.
 
J'ai suivi ce tuto mais l'imac que j'ai au boulot est en Catalina (j'ai vu que c'était pas compatible avec mon macbook air)
Oui, Catalina n’est pas compatible avec ton MacBook Air, mais la page vers laquelle je t’ai donné le lien possède une ligne de commande à entrer dans le Terminal, pour créer une clé USB bootable d’OS X El Capitan...

Mais tant pis; pour créer ta clé USB bootable, tu vas utiliser Install Disk Creator, et télécharger El Capitan à partir de la signature de @ Locke.
 
Bonjour à tous,

Merci pour vos réponses.
Depuis mon MacBook Air, j'ai tout simplement essayé de restaurer l'image (en cliquant sur MyVolume) et j'ai eu une erreur.
Après inspection, j'ai vu que le disque principal n'était pas monté => j'ai essayé de le faire, mais il est chiffré (je ne l'avais pas fait avant de le formater et aucun de mes mots de passe fonctionne).
J'ai donc commandé un nouveau disque dur, je le reçois dimanche.

J'avais essayé avec les lignes de commande @Operating mais je ne savais pas qu'on pouvait "Installer l'OS" dans les applications, je vais le faire de suite afin d'avoir une clé bootable "propre".

Je vous tiens informés dimanche.
Bonne journée à vous,
Antoine.
 
Dernière édition par un modérateur:
Ça ne risque pas de fonctionner, un fichier .dmg est spécifique à Apple qui ne diffusera jamais de fichier .iso qui est plutôt spécifique pour Microsoft. Une installation ne peut pas se faire directement depuis le fichier .dmg, il faut faire un clic dessus qui ouvrira une fenêtre avec un fichier .pkg qui décompressera le fichier d'installation dans le dossier Applications...

Voir la pièce jointe 194875 Voir la pièce jointe 194877 Voir la pièce jointe 194879Voir la pièce jointe 194881

...donc avec ton iMac tu ne peux pas faire ceci ? Dans ma signature tu as de la lecture et un lien direct pour télécharger OS X El Capitan.
Je viens de tester sur mon mac... Je vois bien la clé usb. Le problème était bien la création de la clé sous windows...
Merci pour ton tuto.
Antoine
 
Bonsoir à tous,
J'ai reçu mon disque dur aujourd'hui finalement et, l'installation s'est parfaitement déroulée :).
Merci à tous pour votre aide, place à la lecture maintenant :).
Bonne soirée.
Antoine.

EDIT: Comment je peux clôturer le topic ?
 
Bonsoir à tous,
J'ai reçu mon disque dur aujourd'hui finalement et, l'installation s'est parfaitement déroulée :).
Merci à tous pour votre aide, place à la lecture maintenant :).
Bonne soirée.
Antoine.

EDIT: Comment je peux clôturer le topic ?
Première chose, c'est une bonne nouvelle que ton installation se soit bien déroulée. Deuxième chose, on ne clôture rien du tout, car un autre membre peut avoir un problème similaire et éventuellement poser des questions dans ton message. ;)