iPhone X Bordure noire sur photo

jbsandrine

Membre confirmé
6 Juillet 2010
55
0
Nice
Bonjour,
Une petite question (AppleCare n’a pas su y répondre)
Pourquoi les photos prises avec l’iPhone X ne s’affiche pas en « plein écran » sur le téléphone ?
Y’a t il un moyen (a part de zoomer », qu’elles soient directement en plein écran ?
 
Parce que l'écran de l'iPhone X est au format 18:9 et les photos sont (je pense) en 16:9
 
Bonjour,
Une petite question (AppleCare n’a pas su y répondre)
Pourquoi les photos prises avec l’iPhone X ne s’affiche pas en « plein écran » sur le téléphone ?
Y’a t il un moyen (a part de zoomer », qu’elles soient directement en plein écran ?
Je ne comprends pas moi non plus et que l’on ne me disent pas que c’est un problème de taille d’écran puisque l’application Retrica le fait parfaitement et ça ne gêne en aucun cas .
 
Tu as presque raison : les photos sont en 4:3 (et pas en 16:9) mais ton raisonnement est le bon : c'est pas très adapté à l'écran de l'iPhone X.

Aussi simple.
Non, ça n’a aucun rapport. Certaines applications Comme un Retrica le font très bien et c’est super pratique de voir sa photo dans l’écran en entier. C’est vraiment une particularité qu’il faut qu’ Apple corrige.
 
Non, ça n’a aucun rapport. Certaines applications Comme un Retrica le font très bien et c’est super pratique de voir sa photo dans l’écran en entier. C’est vraiment une particularité qu’il faut qu’ Apple corrige.

Qu'une photo en 4:3 (désolé, c'est bel et bien le ratio d'une photo prise avec l'iPhone avec l'app photo par défaut) ne rentre pas intégralement dans un écran 18:9, c'est aussi évident que de dire qu'un rond ne rentre pas dans un rectangle. Et ce n'est pas propre à Apple.

Je ne connais pas "Retrica", ce que fait l'app avec les images, le type d'images qu'elle permet de faire, mais je t'assure que c'est mon raisonnement qui est le bon, même si tu en doutes.
 
Bonsoir
Je ne sais pas si c'est un pb ios ou iphone
au cas où ca serait un pb ios.
Je viens d'avoir un SE en 11.4.1
Je remarque que lorsque je prends une photo en mode paysage et que je la visualise,elle n'est pas plein cadre.J'ai deux bandes noires de chaque coté
Quand je regarde une video, par ex de youtube, je suis bien plein cadre
Est-ce normal,sinon ,comment faire
Merci
 
Comment tu prends ta photo en mode paysage ?
 
Dernière édition:
Merci pour l'interet
appareil en mode paysage et appui sur le bouton rond ,celui ci etant a droite
Toute facon ,que je le fasse avec le bouton volume ,le resultat est le meme
 
Bonsoir
Je ne sais pas si c'est un pb ios ou iphone
au cas où ca serait un pb ios.
Je viens d'avoir un SE en 11.4.1
Je remarque que lorsque je prends une photo en mode paysage et que je la visualise,elle n'est pas plein cadre.J'ai deux bandes noires de chaque coté
Quand je regarde une video, par ex de youtube, je suis bien plein cadre
Est-ce normal,sinon ,comment faire
Merci

Normal l’écran de l’iPhone n’a pas le ratio photo qui est 3/2, d’où les bandes noires de chaque côté.
 
Bonjour,
Une petite question (AppleCare n’a pas su y répondre)
Pourquoi les photos prises avec l’iPhone X ne s’affiche pas en « plein écran » sur le téléphone ?
Y’a t il un moyen (a part de zoomer », qu’elles soient directement en plein écran ?
La réponse à cette question est simple. Les iPhones, tous modèles confondus, ne peuvent prendre QUE des photos au format 4:3.
Pour mémoire, le format 4:3 était, au siècle dernier, le format des téléviseurs avant le passage au format 16:9.
La raison de cela est que le format 4:3, selon Apple, est le format qui donnerait la meilleure résolution pour des raisons techniques que je ne connais pas.
Cela explique pourquoi il y a des bandes noires sur le côté de la photo car les écrans des iPhone sont au format 18:9 environ. L'écran est donc plus large (ou plus long suivant le sens de la photo) que le format 4:3.
Ceci est effectivement très regrettable, surtout si on considère l'envolée des prix des derniers modèles.
D'autant plus que la possibilité de prendre des photos dans plusieurs formats ne pose pas de problèmes techniques.
Plusieurs concurrents, que je ne citerai pas, permettent, sur leurs derniers modèles, de prendre des photos aux divers formats 4:3, 16:9, Carré et plein écran (environ 18:9) en les sélectionnant sur une liste d'accès facile dans la fenêtre Photo.
Quant à rogner les photos une par une pour les mettre au format 16:9, comme le recommandent certains vendeurs, c'est une plaisanterie.
Avec des photos au format 16:9, on peut par exemple visionner ses photos sur un téléviseur en 16:9 avec un adaptateur USB-C HDMI. Il suffit de brancher et visionner les photos en plein écran TV.
On perd peut-être un peu de définition mais on gagne énormément en confort. De plus, on reste dan la définition maxi de la plupart des téléviseurs, soit 1920x1080. Seuls les écrans 4K seront peut être pénalisées, sauf à regarder ses photos via un ordinateur, ce que je fais.
D'autant que le format 4:3 n'est pas un format très attractif. La valeur 4/3 a été adoptée pour les normes de télévision américaine et européenne à partir des années 1950, du fait de la définition des signaux vidéo NTSC (525 lignes pour 720 × 480 points) et PAL/Secam (625 lignes pour 720 × 576 points). De plus, ce format correspond au format historique des films de cinéma muet (rapport 1,33:1) !!!!!!!! (Wikipedia). Je n'en dirai pas plus.
En photo, on a très vite adopté le format 24:36 beaucoup plus esthétique. Je regrette d'ailleurs qu'il ne soit plus proposé sur les Téléphones
En conclusion, on ne peut que regretter un telle rigidité de la part d'Apple qui devrait réagir et améliorer ses appareils afin de laisser à l'utilisateur le soin de choisir le format qui lui convient. Toutes les publicités actuelles pour les nouveaux téléphones mettent en avant essentiellement la qualité des photos, c'est dire l'importance que les Client attachent à cette fonctionnalité . J'ai aussi bien noté, dans les points de vente Apple, l'embarras des vendeurs qui ne peuvent que constater les limitations de leurs produits dans le domaine photo.
Jack7510
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: baron
La réponse à cette question est simple. Les iPhones, tous modèles confondus, ne peuvent prendre QUE des photos au format 4:3.
Pour mémoire, le format 4:3 était, au siècle dernier, le format des téléviseurs avant le passage au format 16:9.
La raison de cela est que le format 4:3, selon Apple, est le format qui donnerait la meilleure résolution pour des raisons techniques que je ne connais pas.
Cela explique pourquoi il y a des bandes noires sur le côté de la photo car les écrans des iPhone sont au format 18:9 environ. L'écran est donc plus large (ou plus long suivant le sens de la photo) que le format 4:3.
Ceci est effectivement très regrettable, surtout si on considère l'envolée des prix des derniers modèles.
D'autant plus que la possibilité de prendre des photos dans plusieurs formats ne pose pas de problèmes techniques.
Plusieurs concurrents, que je ne citerai pas, permettent, sur leurs derniers modèles, de prendre des photos aux divers formats 4:3, 16:9, Carré et plein écran (environ 18:9) en les sélectionnant sur une liste d'accès facile dans la fenêtre Photo.
Quant à rogner les photos une par une pour les mettre au format 16:9, comme le recommandent certains vendeurs, c'est une plaisanterie.
Avec des photos au format 16:9, on peut par exemple visionner ses photos sur un téléviseur en 16:9 avec un adaptateur USB-C HDMI. Il suffit de brancher et visionner les photos en plein écran TV.
On perd peut-être un peu de définition mais on gagne énormément en confort. De plus, on reste dan la définition maxi de la plupart des téléviseurs, soit 1920x1080. Seuls les écrans 4K seront peut être pénalisées, sauf à regarder ses photos via un ordinateur, ce que je fais.
D'autant que le format 4:3 n'est pas un format très attractif. La valeur 4/3 a été adoptée pour les normes de télévision américaine et européenne à partir des années 1950, du fait de la définition des signaux vidéo NTSC (525 lignes pour 720 × 480 points) et PAL/Secam (625 lignes pour 720 × 576 points). De plus, ce format correspond au format historique des films de cinéma muet (rapport 1,33:1) !!!!!!!! (Wikipedia). Je n'en dirai pas plus.
En photo, on a très vite adopté le format 24:36 beaucoup plus esthétique. Je regrette d'ailleurs qu'il ne soit plus proposé sur les Téléphones
En conclusion, on ne peut que regretter un telle rigidité de la part d'Apple qui devrait réagir et améliorer ses appareils afin de laisser à l'utilisateur le soin de choisir le format qui lui convient. Toutes les publicités actuelles pour les nouveaux téléphones mettent en avant essentiellement la qualité des photos, c'est dire l'importante que les Client attachent à cette fonctionnalité . J'ai aussi bien noté, dans les points de vente Apple, l'embarras des vendeurs qui ne peuvent que constater les limitations de leurs produits dans le domaine photo.
Jack7510

La réponse ayant déjà été renseignée ici ;)