Boulette de switcheur.

Bobow_Danceur

Membre confirmé
19 Mars 2007
74
4
Rennes
Hum... :')

J'ai un peu honte.
J'ai reçu mon macbook avant hier et première boulette. Je venais de découvrir que l'on pouvait cliquer avec son trackpad et j'ai malencontreusement fait glisser ma maison dans un endroit improbable ce qui a eut pour conséquence de la supprimer...

Alors bon.. Je la retrouve où moi ma maison ?

Ah.. Et si quelqu'un sait où me trouver ce qu'on peut enlever sur le disque quand on reçoit son macbook et son DD bien plein dès l'arrivée je suis pour car j'ai pas trouvé sur le forum donc voilà.

Merci à vous

edit ; j'ai trouvé pour la première question :') Tout seul en plus. C'était la panique désolé

Première chose, évite de redémarrer tant qu'on n'a pas retrouvé la maison

Maintenant, en espérant que tu te souviens de ton "nom abrégé" (donc le nom de la maison), tu cliques sur l'icône de Spotlight en haut à droite (la loupe bleue), tu y tapes le nom de ta maison et envoi.

Tu devrais la retrouver.

Une fois trouvée dans la liste des résultats de Spotlight, tu cliques dessus une fois pour la sélectionner, puis Pomme-R pour la retrouver, et enfin tu la reglisses dans le dossier Utilisateurs

Déjà, j'ai redémarré :D

Sinon, j'ai trouvé. En fait, c'était pas vraiment une suppression, j'avais simplement supprimé l'affichage. J'ai donc été farfouillé dans les options d'affichage et j'ai retrouvé ma maison.

Fiou, premier coup de stress, ça va mieux.

Merci quand même :)

OK donc tu avais juste supprimé l'icone de ta maison dans la partie gauche des fenêtres du Finder.... ça n'a aucune importance à ce niveau (le vrai dossier de ta maison est bien toujours au bon endroit)

Donc tout va bien

Hum... :')
Ah.. Et si quelqu'un sait où me trouver ce qu'on peut enlever sur le disque quand on reçoit son macbook et son DD bien plein dès l'arrivée je suis pour car j'ai pas trouvé sur le forum donc voilà.

Les Pro du forum conseillent généralement de réinstaller Mac OS X à la livraison d'un ordinateur pour n'installer que les langues et applications nécessaires.

Tu peux désinstaller facilement :
- Microsoft Office 2004 Test Drive : pour cela utilises le désinstallateur qui est fourni ;
- iWork'06 : C'est une version d'essai. Tu le glisses à la poubelle, si tu n'as pas l'intention de l'essayer (c'est une version d'essai)

Les programmes de la suite iLife (iDVD, iPhoto, iMovie, Photobooth, GarageBand, iWeb) et iChat peuvent être enlevés mais ce serait dommage.

Les programmes Apple doivent être laissés absolument : ical, Carnet d'adresses, Mail, isync, Aperçu, Calculette, Connexion à internet, Dashboard, Finder, Dictionary, iTunes, Lecteur de DVD, Livre de polices, QuickTime, Safari, Sherlock, Text Edit, Transfert d'images et tout ce qui dans Utilitaires.

J'en oublie seulement, si tu as des doutes sur les logiciels, fais une recherche sur google ou demande avant de les effacer.

Les Pro du forum conseillent généralement de réinstaller Mac OS X à la livraison d'un ordinateur pour n'installer que les langues et applications nécessaires.

Question (bête ?) d'un futur switcheur : comment fait-on cette fameuse réinstallation ?
Il suffit de mettre le CD dans le lecteur ?

Pas besoin de se farcir une réinstallation complète, même si elle va relativement vite; l'utilisation de Monolingual ou Downsizer (voir sur www.versiontracker.com) permet d'enlever les langues dont on ne se sert pas.
Reste éventuellement les drivers d'imprimante; je me demande s'il n'existait pas de programme similaire pour les enlever rapidement et proprement; encore que.

Les Pro du forum conseillent généralement de réinstaller Mac OS X à la livraison d'un ordinateur pour n'installer que les langues et applications nécessaires..

et certains autres pro du forum conseillent exactement... l'opposé :D

A savoir: install standard.
Quand on ne connait pas encore OSX à fond il est vivement conseillé de d'abord découvrir l'OS et maitriser l'OS
Donc de ne pas se lancer d'entrée dans une costumisation de l'OS

Je conseille d'utiliiser l'OS dans sa version standard dans un premier temps
et de certainement pas enlever d'applis natives OSX dans un premier temps ( voire jamais).

Après on peut éventuellement costumiser, bien après une bonne maitrise de l'OS, en sachant pourquoi et comment.

Quand on ne connait pas encore OSX à fond il est vivement conseillé de d'abord découvrir l'OS et maitriser l'OS

et de certainement pas enlever d'applis natives OSX dans un premier temps ( voire jamais).

Après on peut éventuellement costumiser, bien après une bonne maitrise de l'OS, en sachant pourquoi et comment.

Absolument; si l'on s'en tenait là, on éviterait une grande partie des problèmes évoqués sur ce forum...

Merci beaucoup Woulf.
C'est incroyable le poids que prennent les langues sur un MB :).

J'ai vu qu'il y avait des trucs pour les imprimantes aussi, je vais voir ce qu'il en est :)

Pour les imprimantes, personnellement, je n'ai jamais rien touché, surtout avec des portables, car on ne sait pas toujours à quelle imprimante on risque d'être amené à se connecter.

Pour les imprimantes, personnellement, je n'ai jamais rien touché, surtout avec des portables, car on ne sait pas toujours à quelle imprimante on risque d'être amené à se connecter.

Yep... c'est le principe même du plug 'n play...

Si je suis bien d'accord sur le fait qu'il faille bien connaître l'OS avant de le "costumiser", je ne vois pas en quoi une réinstallation serait préjudiciable dès le début!

Bien au contraire, elle permet de comprendre le processus d'installation, et d'intégrer des automatismes fondamentaux (démarrage sur CD, les différents outils système, formater un disque, réparer les autorisations, installer OS X, naviguer dans les options, etc).

Ce que j'appelle "customiser", c'est délocaliser l'utilisateur, etc. Et là, il est vrai, il convient de bien maîtriser l'OS.

C'étaient my two cents. ;)

Si je suis bien d'accord sur le fait qu'il faille bien connaître l'OS avant de le "costumiser", je ne vois pas en quoi une réinstallation serait préjudiciable dès le début!
Marrant , nulle part je ne parle de.... réinstallation.

Bien au contraire, elle permet de comprendre le processus d'installation, et d'intégrer des automatismes fondamentaux (démarrage sur CD, les différents outils système, formater un disque, réparer les autorisations, installer OS X, naviguer dans les options, etc).
c'est un point de vue , pas le mien.

Je ne fais pas partie de ces gens qui pensent que lors de l'acquisition d'un outil commencer par le démontage -remontage modifié de l'outil soit un bon début.
Au contraire, j'estime qu'il est de loin préferable de bien connaitre les rouages avant de se décider à modifier quoique ce soit.

Marrant , nulle part je ne parle de.... réinstallation.

C'était en réponse à ta réponse à Solboki qui, lui, parle de réinstallation. Étant donné que tu préconises l'inverse, j'ai évoqué la réinstallation du système (ce dont parlait Solboki).

c'est un point de vue , pas le mien.

Je ne fais pas partie de ces gens qui pensent que lors de l'acquisition d'un outil commencer par le démontage -remontage modifié de l'outil soit un bon début.
Au contraire, j'estime qu'il est de loin préferable de bien connaitre les rouages avant de se décider à modifier quoique ce soit.

J'avais bien compris que ce n'était pas ton point de vue. Et la richesse des expériences de chacun ici permet d'apporter un regard différent sur une même problématique.

Je vais prendre la peine de préciser ma pensée.

Il ne s'agit pas, selon moi, de démonter ici un outil, mais d'apprendre un processus, fondateur, qui plus est, puisqu'il s'agit d'installer le système.

Alors, certes, on peut prendre la question par n'importe quel bout, mais il n'y a rien d'illogique ou de risqué à procéder comme je le préconise souvent à ceux qui en sont capables, bien au contraire, d'autant plus qu'il s'agit d'une démarche pédagogique.

Peu importe la discipline, dans le fond: on commence toujours par s'intéresser aux origines avant d'aller de l'avant. Avant de s'intéresser à Nietzsche, mieux vaut lire Kant.

;)

Là où je te rejoins à 100%, par contre, c'est dans le cadre d'une utilisation de l'outil en production. Nul besoin d'apprendre ni le pourquoi, ni le comment, pourvu que l'on sache comment arriver à ses feins. Mais on sort alors du cadre pédagogique.

bon

je suis tout à fait d'accord que tout ca est pédagogique mais...
En justes temps et heure
Pas à faire d'entrée
-----------
Après , on fait ce qu'on veut ... en connaissance de cause et avec une meilleure maitrise.

métaphore ( où j'ai ma phore)
c'est comme acheter une Ferrari sans en avoir conduite et de suite modifier le carburateur.
Il est plus malin d'apprendre à la conduire et de potasser le manuel mécano avant .

Il ne s'agit pas, selon moi, de démonter ici un outil, mais d'apprendre un processus, fondateur, qui plus est, puisqu'il s'agit d'installer le système.

En même temps, l'installation ou la réinstallation du système, il faut avouer qu'on ne fait pas ça souvent ;)

Sur mes 5 derniers mac, je n'ai pas du le réinstaller le système.

Enfin, chacun fait comme il veut, mais je ne pense vraiment pas que ça soit indispensable pour le switcher de procéder ainsi.

bon

je suis tout à fait d'accord que tout ca est pédagogique mais...
En justes temps et heure
Pas à faire d'entrée
-----------
Après , on fait ce qu'on veut ... en connaissance de cause et avec une meilleure maitrise.

métaphore ( où j'ai ma phore)
c'est comme acheter une Ferrari sans en avoir conduite et de suite modifier le carburateur.
Il est plus malin d'apprendre à la conduire et de potasser le manuel mécano avant .

Ah, la métaphore de la bagnole... :D

Ici, on ne parle pas de démontage d'un MacPro, de la modification de sa carte-mère et de micro-soudures... Ce genre d'opération nécessite du savoir préalable. Autrement dit, on sort du pédagogique, on est dans de l'opérationnel pur puisqu'il est question de mettre en pratique un savoir préalable (pour l'enrichir au cours du processus).

C'est un peu l'équivalent de ton carburateur: non seulement je sais ce que c'est, mais je sais ce que la modification va entraîner comme résultat (je peux l'évaluer), et, au cours du processus, j'apprends l'une ou l'autre chose en prime.

Ce que moi je dis, c'est que c'est bien de voir comment on installe un OS sur la bécane au début car: le processus est le même pour l'OS comme pour les applications, et il se répétera souvent. En plus, c'est moins risqué puisqu'il n'y a rien de matériel et qu'il n'y a pas de donnée à perdre. On est dans l'acquisition de savoir: on voit d'où vient le système et quelques unes de ses composantes de base.

Si je suis ta métaphore, c'est un peu comme apprendre à quoi sert un carburateur en question ou, encore, ce qui fait (ou non) l'adhérence d'une pneumatique à la route.

En même temps, l'installation ou la réinstallation du système, il faut avouer qu'on ne fait pas ça souvent ;)

Sur mes 5 derniers mac, je n'ai pas du le réinstaller le système.

Enfin, chacun fait comme il veut, mais je ne pense vraiment pas que ça soit indispensable pour le switcher de procéder ainsi.

On est certainement pas dans l'indispensable, je l'ai dit plus haut: si c'est un outil en production, on se fiche royalement de savoir le pourquoi du comment...

Par contre, si on veut faire les choses dans une optique de transmission de savoir, alors il faut donner des clefs au switcher pour qu'il comprenne le pourquoi du comment, justement.

D'expérience, j'ai remarqué que le switcher qui ne s'intéresse qu'au résultat viendra me poser des questions au moindre problème ou au moindre obstacle, sans même prendre le temps de la réflexion pour analyser l'obstacle, faire le lien avec ses connaissances plus "abstraites" de l'outil, et envisager des solutions.

Celui à qui j'aurai expliqué notamment comment un système, cela s'installe (mais aussi comment les données sont organisées, ou les grandes lignes de l'une ou l'autre technologie qui est au coeur d'OS X) cherchera de lui-même une solution, essaiera l'une ou l'autre recette avant, éventuellement, de me poser sa question (à laquelle je n'aurai pas forcément de réponse, du reste).

C'est ma démarche.

:)

• J’aime
Réactions: Human-Fly