Boulette…

kanako

Membre actif
Club iGen
22 Août 2004
917
421
Allemagne
www.flickr.com
Bon allé hop !
J'ouvre un nouveau fil ici puisque mon problème est un problème os X...
Après quelques premiers problèmes non résolus (ou alors très partiellement) sur mon iBook (dernière génération), en voilà un autre qui m'inquiète plus :
Mon ordi ne va plus jusqu'au bout du démarage et m'affiche :
/etc/master.passwd: no such file or directory
-shs2.05b#
Le contexte :
J'ai supprimé les dossiers "var" (alias), "tmp" (alias), "etc" (alias), "previous système" qui sont là depuis que le mec du SAV m'a rendu l'ordi (changement de carte mère et réinstallation du système) et aussi le "dossier système os 9" et les "préférences système os 9".
Ensuite, j'ai continué à me servir de mon ibook sans problème, jusqu'à ce que je le mette en veille (en le fermant). Quand je l'ai rouvert, je ne pouvait plus rien faire, l'écran n'était pas vraiment figé puisque je pouvais toujours bouger le curseur, mais plus rien ne répondait, aucun racourcis, ni les clics de souris...
Habituée à ce genre de plantage sous os 9, je m'inquiète pas trop et reboot.

J'ai essayé : • de redémarrer sans la PRAM (alt P R)
• de redémarrer en appuyant sur pomme
• fsck -y et même fsch -f, il me dit : "the volume iBook appears to be OK."
• de redémarrer sur le cd d'install (mais je suis obligé de réinstaller tout le système et je préfererai franchement pas, d'autant plus que je n'ai aucune sauvegarde)

que faire ? suis-je obligé de réinstaller le système ?
 
Je recopies la réponse que j'ai posté dans l'autre fil


Malheureusement tu vas être obligé de réinstaller le système. Le "fsck" ne sert à rien dans ce cas car les alias systèmes, /etc, /var...etc sont des alias utilisés pour accéder les applications systèmes, dont certains services sont utiles pour le démarrage d'OS X.

A moins que tu oses le faire manuellement justement depuis la fenêtre "Console" sur laquelle tu te retrouve maintenant quand tu démarres ton Mac ?

Si c'est le cas essaye ça :
1. Vérifie que tu es bien sur la racine du disque : "cd /" et entrée
2. On crée d'abord les trois dossiers physiquement avant de les transformer en lien
a. "mkdir /etc" + entrée
b. "mkdir /tmp" + entrée
c. "mkdir /var" + entrée
3. On va maintenant transformer ces dossiers en liens logiques
a. "ln -s /private/etc /etc" + entrée
b. "ln -s /private/tmp /tmp" + entrée
c. "ln -s /private/var /var" + entrée
4. On va vérifier si les dossiers ont bien été transformés en liens logiques : "ls -l" + entrée

Remarque :
1. il ne faut pas taper les "
2. respecter les espaces entre la commande et ses argurments, par exemple :
"ls -s /private/etc /etc" correspond bien à "ls[espace]-s[espace]/private/etc[espace]/etc"

bons courages...
 
NightWalker a dit:
Je recopies la réponse que j'ai posté dans l'autre fil


Malheureusement tu vas être obligé de réinstaller le système. Le "fsck" ne sert à rien dans ce cas car les alias systèmes, /etc, /var...etc sont des alias utilisés pour accéder les applications systèmes, dont certains services sont utiles pour le démarrage d'OS X.

A moins que tu oses le faire manuellement justement depuis la fenêtre "Console" sur laquelle tu te retrouve maintenant quand tu démarres ton Mac ?

Si c'est le cas essaye ça :
1. Vérifie que tu es bien sur la racine du disque : "cd /" et entrée
2. On crée d'abord les trois dossiers physiquement avant de les transformer en lien
a. "mkdir /etc" + entrée
b. "mkdir /tmp" + entrée
c. "mkdir /var" + entrée
3. On va maintenant transformer ces dossiers en liens logiques
a. "ln -s /private/etc /etc" + entrée
b. "ln -s /private/tmp /tmp" + entrée
c. "ln -s /private/var /var" + entrée
4. On va vérifier si les dossiers ont bien été transformés en liens logiques : "ls -l" + entrée

Remarque :
1. il ne faut pas taper les "
2. respecter les espaces entre la commande et ses argurments, par exemple :
"ls -s /private/etc /etc" correspond bien à "ls[espace]-s[espace]/private/etc[espace]/etc"

bons courages...
Euh ... Il ne faut pas créer les répertoires avant de faire les liens symboliques. La création des liens devrait suffire. Et c'est bien 'ln' pas 'ls'.
 
bompi a dit:
Euh ... Il ne faut pas créer les répertoires avant de faire les liens symboliques. La création des liens devrait suffire. Et c'est bien 'ln' pas 'ls'.
Habituellement il n'est pas nécessaire de créer les dossiers avant, mais je viens d'essayer ça ne marche pas. Il fallait que je crées avant le dossier destinataire... et ensuite forcer que c'est bien un lien symbolique que l'on veut avec l'option "-s"

Le "ls -l" est bien "ls" :p l'option "-l" permet de voir le lien associé au dossier... on devrait avoir quelque chose comme "lrwx......"
 
kanako a dit:
Merci pour ta réponse !
Bin j'ai essayé,
mais j'ai à nouveau un message d'erreur :
apparemment c'est un problème d'autorisation, non ?
OK c'est presque ça... effectivement c'est un problème des droits d'accès.

Quand tu fais "ls -l", tu peux recopier la ligne complète qui concerne /tmp, /etc, /var ?
 
euh... je comprends pas trop ce que tu me demandes... Si tu veux que je te recopie la ligen qui concerne /tmp, /etc, /var quand je tape "ls -l" ça va pas être possible, il n'y a pas de ligne les concernants...
Tu parlais d'une ligne qui commencerait par lrwx, il y en a une :
lrwxr-xr-x 1 0 80 9 Jun 1 04:35 mach -> /mach.sym
 
Il faut se positionner sur la racine du disque, à faire avant : "cd /" suivi par "ls -l"
 
Youhou ! Merci beaucoup ! (en plus c'est en frenchy !)
j'essaye de suite

edit :
OK,
Bin ça semble marcher ^^
donc, merci NightWalker d'avoir bien voulu m'aider
et merci à Bilbo pour le lien, c'est vrai, c'est con mais je pense jamais à aller chercher par là-bas quand j'ai un problème, la prochaine foi j'y penserai !
bonne nuit à vous !
 
  • J’aime
Réactions: Bilbo