Boutons flash Dreamweaver et Safari.

Foguenne

Membre vénérable
Club iGen
26 Avril 2002
10 482
3 178
50
Arlon
www.paulfoguenne.com
Préambule à ma question:

Mes employeurs m'ont demandé de leur donner en .doc le texte d'un travail que j'ai présenté afin de le mettre à la disposition du personnel et des étudiants sur intranet.
Comme je trouve leur mise en page assez moche (un espèce de fond jaunâtre et une écriture verte) je me suis dit que j'allais réaliser la mise en page moi-même.
J'ai donc commencé ma mise en page avec Word car je n'avais rien d'autre et que je n'y connais rien en html.
Depuis, grâce à un ami, j'ai à ma disposition Dreamweaver MX.

Ma question:

Je veux rajouter des boutons flash avec Dreamweaver à mes pages réalisées avec word, c'est ok pour plusieurs boutons mais avec certains, uniquement avec Safari (ok avec IE) la couleur d'arrière plan du bouton n'apparaît pas.

1. avec IE:
ie.jpg

2. avec Safari:
safari.jpg

Evidement au boulot c'est des PCs avec IE mais bon, j'aimerais que ce soit ok aussi avec Safari.

J'ai fait une recherche et je n'ai pas trouvé de réponse. Si la question a déjà été posée, veuillez m'en excuser.
J'en profite pour remercier les participants de ce forum dévellopement web car j'ai appris énormément en lisant les différents sujets.

Ca doit être un pb de gestion de la transparence...
Si ton bouton n'a pas de fond(à ne pas confondre avec le fond de l'anim), tu devras peut-être en créer un de la couleur de ton fond de ta page.

Si tu as la possibilité de mettre en ligne le fichier Flash original(le .fla, pas le .swf), je pourrai voir ça , si tu veux...
wink.gif
zen.gif

euh chez moi ça s'affiche impec sur safari. tu as déjà mis un fond noir à tes boutons ?

j'ai vérifié ton code html, il semble ok, il y a bien les balises object et embed et elles ont bien les arguments bgcolor en #000000. faut savoir que ces balises redéfinissent la couleur de fond dans le flash !

jeanba3000 a dit:
euh chez moi ça s'affiche impec sur safari. tu as déjà mis un fond noir à tes boutons ?

j'ai vérifié ton code html, il semble ok, il y a bien les balises object et embed et elles ont bien les arguments bgcolor en #000000. faut savoir que ces balises redéfinissent la couleur de fond dans le flash !
Oui, j'ai mis un fond noir mais chez moi, ça s'affiche avec Safari comme sur l'image du premier message de ce thread.
frown.gif

Bizarre bizarre.
laugh.gif

Bon ben j'ai plus qu'à poster ce message dans "problème de Safari"
laugh.gif

Merci.
wink.gif

Autre problème Flash et Safari.

Je crée une petite annimation avec flash Mx, elle est nul mais bon, c'est pour apprendre, je la publie, (fichier/publier)

Je me retrouve avec trois fichier:

test.fla
test.html
test.swf

Pour voir ce que ça donne j'ouvre le fichier test.html avec Explorer, c'est ok
je l'ouvre avec Safari, et j'ai une magnifique icone QT "déchirée" ???
confused.gif

Décidément, j'ai pas mal de souci avec safari où est ce que ça peut venir de Flash ?

Merci pour votre indulgence, je teste.
laugh.gif
wink.gif

p.s. Ô roi Amok si tu me lis, aide moi et je me prosternerais devant toi.
laugh.gif

Etrange, ton problème !
ooo.gif

Je viens faire le test... double clic sur le fichier html, il s'ouvre dans Safari sans problème !
confused.gif

Mais bon, personnellement, je n'utilise jamais la fonction publier, je crée mes pages dans Golive, puis j'y insère mes anims Flash.
Peux-tu mettre ta page en ligne, que j'aille voir le code ?
A moins que cela n'aie rien à voir avec les fichiers créés et que ce ne soit une question de plugin dans Safari ou bien que Safari ne prenne le fichier swf pour un fichier Quicktime...
Sélectionne le fichier swf, fais pomme+i et sélectionne "ouvrir avec" Flash player.

Je peux pas le mettre en ligne, j'ai trop honte, car il s'agit de simple cercle tranformé en bouton, de textes annimés.
laugh.gif

Quand je fais pomme i sur le fichier .swf et que je sélectionne "ouvrir avec" Flash player, ça ne change rien.
Je pense que ça vient de mon safari, j'ai souvent des problèmes avec ce navigateur. J'espère que Panther et une réinstallation complète de ma machine résoudront ces problèmes.

Pour insérer les anims flash dans dreamweaver, c'est le fichier .swf que je dois intégrer ?

Bon je mets ma "merveille" en ligne.
laugh.gif

Un grand merci pour ton aide.
wink.gif

Foguenne a dit:
Je peux pas le mettre en ligne, j'ai trop honte, car il s'agit de simple cercle tranformé en bouton, de textes annimés.
laugh.gif
Mais non, mais non, faut pas avoir honte !
wink.gif

Quand je fais pomme i sur le fichier .swf et que je sélectionne "ouvrir avec" Flash player, ça ne change rien.
Je pense que ça vient de mon safari, j'ai souvent des problèmes avec ce navigateur. J'espère que Panther et une réinstallation complète de ma machine résoudront ces problèmes.
As-tu essayé de virer les prefs, voire, les prefs et Safari et de le réinstaller ?
Pour insérer les anims flash dans dreamweaver, c'est le fichier .swf que je dois intégrer ?
Oui, oui !

Bon je mets ma "merveille" en ligne.
laugh.gif
J'attends ça avec impatience !
wink.gif
zen.gif

Un grand merci pour ton aide.
wink.gif
De rien !
wink.gif
zen.gif

Je viens d'aller voir et ça marche sur Safari.
Donc, ça vient sûrement de ta version...
Essaie ce que je te conseille au-dessus.
wink.gif

Pour la publication sur le web, je te conseille plutôt de la faire avec Dream et d'insérer ton anim dans un tableau qui te permettra de maîtriser ta mise en page.
wink.gif
zen.gif

Merci beaucoup MacMarco, tu auras peut-être remarqué que mon "annimation" est en fait le premier "pas à pas" d'un bouquin sur Flash de MicroApplication, donc c'est, euh,...
laugh.gif
laugh.gif
laugh.gif

Je vais insérer mon fichier swf dans Dream comme tu me le conseilles.
Bon ben pour Safari, je vais essayer une nouvelle fois de le réinstaller mais bon...
laugh.gif

Encore merci, Paul.
wink.gif

Foguenne a dit:
Merci beaucoup MacMarco, tu auras peut-être remarqué que mon "annimation" est en fait le premier "pas à pas" d'un bouquin sur Flash de MicroApplication, donc c'est, euh,...
laugh.gif
laugh.gif
laugh.gif

Je vais insérer mon fichier swf dans Dream comme tu me le conseilles.
Bon ben pour Safari, je vais essayer une nouvelle fois de le réinstaller mais bon...
laugh.gif

Encore merci, Paul.
wink.gif

Koïkoïkoïkoïkoïkoïkoïkoïkoï !!!
zen.gif
zen.gif
zen.gif
laugh.gif
laugh.gif
laugh.gif

Bon, comme je te le disais, ne fais pas de cadres, ils sont plus ou moins bien gérés selon les navigateurs et des problèmes de navigation peuvent survenir(par ex, une page mise en favori et qui se charge seule, sans les cadres et donc sans les menus !).

Le mieux, c'est d'utiliser des tableaux sur le principe des... poupées russes !(
ooo.gif
eh oui !
laugh.gif
laugh.gif
laugh.gif
)
Je vais essayer d'être clair...
crazy.gif
laugh.gif
:
Tu insères un premier tableau, dans lequel tout le reste de l'interface viendra s'insérer, auquel tu attribues les propriétés suivantes :
Largeur(width): 100%
Hauteur : 100%
1 seule colonne et 1 seule ligne
Propriétés de la cellule idem que pour le tableau + justifier en haut et à gauche.
C'est la poupée qui contient toutes les autres.
Ensuite, si je me fie à la version actuelle de ton site(je ne parle pas de la page d'index), tu as des menus en haut et en bas.
Donc, comme un exemple vaut mieux qu'une explication longue et alambiquée, à force, je t'ai mis une page que tu peux prendre comme modèle(d'ailleurs, dans Dream tu peux créer des modèles-je pourrai t'expliquer plus tard).
Télecharge-la et ouvre-la dans Dream pour voir comment les tableaux sont imbriqués !
wink.gif

De plus, lorsque tu mets un lien vers un autre site, il vaut mieux qu'il s'ouvre dans une autre fenêtre, comme dans l'exemple.
wink.gif
zen.gif

Sur ce, bon courage, Paul !
wink.gif
laugh.gif

@ +

Euh....
Faudrait peut-être que te mette le lien !
crazy.gif
laugh.gif
laugh.gif
laugh.gif

Bon après de nombreuses manipulations, je crois que je commence à piger avec les tableaux. (j'ai dis "je commence"
laugh.gif
)
Je crée le grand tableau "100%" et dedans, je rajoute d'autres tableaux.
Quand cette page de base est ok, je l'enregistre comme modèle en laissant le centre comme zone modifiable et ça roule pour les autres pages. (je suis loin du compte.
laugh.gif
)

En fait je pensais avoir comme page modèle, une page avec des cellules (tableaux) qui forme un menu horizontal qui donne accès au différente rubrique:
- le sujet (ici sangsue mais je pourrais en rajouter, je bosse sur autre chose)
- les liens
- Remerciemment
- contact.

Un peu comme sur ce forum il y a "index des
forums", "Communauté", "Recherche", "mon profil",...)

Ca, ce serait la page modèle pour chacune de mes pages. (Sauf la page d'arrivée sur le site)

Quand on cliquerait sur "sujet", sur les différentes pages du sujet, je pensais mettre un fin tableau avec les différents chapitres (notés plus courts), à gauche, un peu comme sur ce site où il y a " voiture neuve", "Marché de l'occasion", "actualité", "magazines",...

Bon, c'est la théorie, il n'y a plus qu'à bosser.
laugh.gif

Je ne suis pas pressé, mes employeurs sont apparement ravis de l'aspect du site comme il est maintenant mais bon, je voudrais quand même le rendre plus "pro" et plus "ergonomique".

macmarco a dit:
laugh.gif
zen.gif
zen.gif
zen.gif

Justement, à ce propos, je pense que le fond noir de tes pages renforce le côté "cru" en "focalisant" l'attention sur la photo qui devient du coup très "lumineuse".
Disons que le noir ne convient pas vraiment au "thème" du site...
Et puis, c'est vrai que le noir ne passe pas forcément très bien en html, même sur certains sites de graphistes.
Il te faut une couleur plus claire et plus neutre.
wink.gif
zen.gif
zen.gif
zen.gif

J'ai hésité longtemps sur la couleur de fond.
Je m'étais décidé pour le noir, car lors de la présentation de ce sujet lors d'une conférence, les photos justement ressortaient mieux avec un fond noir.
Comme tu le dis très bien, le noir focalise l'attention sur les photos, c'était le but recherché.
Pour le site, c'est vrai que ça se discute, je voulais quelques chose de sobre, soit blanc, soit noir mais tu me fais hésiter là.
laugh.gif

Merci.
zen.gif
wink.gif

macmarco a dit:
Tu insères un premier tableau, dans lequel tout le reste de l'interface viendra s'insérer, auquel tu attribues les propriétés suivantes :
Largeur(width): 100%
Hauteur : 100%

Si je puis me permettre....

1- Pour être sûr d'avoir une mise en page nickel, il vaut mieux attribuer une largeur au tableau "principal" (celui dans lequel les autres viendront se placer). En général, actuellement, la règle est que ce tableau soit d'une largeur de 740 pixels (90% des navigateurs le liront sans ascenseur horizontal). D'ailleurs, globalement, il vaut toujours mieux indiquer pour chaque tableau (et chaque cellule) les largeurs.

2- La balise de hauteur de tableau ou de cellule (heigth) n'est pas gérée par la majorité des navigateurs, et de plus non conforme aux normes W3C (ceci explique surement cela!). A éviter donc. Si tu veux forcer la hauteur d'un tableau, le mieux est, dans ton tableau de base, de faire 2 colonnes, dont une de 2 pixels de large dans laquelle tu vas placer un espaceur (image gif transparente de 1X1 pixel) que tu vas "forcer" à la hauteur que tu veux (par exemple L=1 pixel, H= 450 pixels).

Voilà mon polo, désolé de ne pas avoir vu ton post avant, n'oublies pas que nous avons des affaires en route! As tu reçu mon virement?!
wink.gif

La preuve par l'exemple (faites pas chier avec le style quand on passe sur le lien, pas le temps de voir ca ce matin!)

Exemple 1: tableau de 740 pixels de large, Hauteur 100%.

Exemple 2: tableau de 740 pixels de large, Hauteur 500 pixels avec espaceur "caché".

Suivre les liens sur la page!

Pour la largeur 100%, c'était par rapport à la configuration actuelle de son site.
Sinon, perso, je préfère les tableaux à dimensions fixes.
wink.gif
zen.gif

Entendons nous bien: je ne remettais absolument pas en cause le contenu de tes posts précédents et qui sont tout à fait corrects. Simplement, quitte à ce que Paul s'y mette, autant prendre de bonnes habitudes dès le départ!
wink.gif

Amok a dit:
Si je puis me permettre....

1- Pour être sûr d'avoir une mise en page nickel, il vaut mieux attribuer une largeur au tableau "principal" (celui dans lequel les autres viendront se placer). En général, actuellement, la règle est que ce tableau soit d'une largeur de 740 pixels (90% des navigateurs le liront sans ascenseur horizontal). D'ailleurs, globalement, il vaut toujours mieux indiquer pour chaque tableau (et chaque cellule) les largeurs.

Ok c'est très clair.

Amok a dit:
2- La balise de hauteur de tableau ou de cellule (heigth) n'est pas gérée par la majorité des navigateurs, et de plus non conforme aux normes W3C (ceci explique surement cela!). A éviter donc. Si tu veux forcer la hauteur d'un tableau, le mieux est, dans ton tableau de base, de faire 2 colonnes, dont une de 2 pixels de large dans laquelle tu vas placer un espaceur (image gif transparente de 1X1 pixel) que tu vas "forcer" à la hauteur que tu veux (par exemple L=1 pixel, H= 450 pixels).

Si dans ma page modèle, qui contiendra mon menu supérieur et mon menu de chapitre à gauche pour le sujet proprement dit je ne définis pas de hauteur pour la zone central modifiables, mais que je l'adapte à chaque fois suivant la longueur du chapitre, est-ce que sa pose problème?
Amok a dit:
Voilà mon polo, désolé de ne pas avoir vu ton post avant, n'oublies pas que nous avons des affaires en route! As tu reçu mon virement?!
wink.gif

Oui, mais je tiens à préciser qu'il n'y aura aucun remboursement possible en cas de défection de la participante.
laugh.gif

Je vais essayer de respecter les normes de W3C, Xavier à déjà commencé à me sensibilisé mais bon j'ai tellement à apprendre, je ferais certainement des erreurs.
Un grand merci.
wink.gif