boycott du.mac payant

melaure a dit:
Quand au option comme le iDisk de 100 Mo, la taille est ridiculement petite pour prétendre faire du backup quand les utilisateurs ont des disques de dizaines de Giga, voire centaines...

La fonction backup de .mac te permet de faire tes backups sur CD ou DVD, les 100 Mo de l'iDisk ne sont pas supposés servir à faire un backup de ton disque local.

Sinon je suis d'accord avec toi.

Me too. Dès l'annonce j'ai vite été virer les trois pauvres bricoles (photos) que j'avais fichu sur leur serveur. Ceci pour plusieurs raisons :

- le mail en .mac : pour moi, une adresse mail doit avoir une qualité primordiale, la fiabilité. Or, dès le départ de l'offre il ne se passait pas une semaine sans que je voie apparaître des messages d'utilisateurs du style "mais kesquissepasse ? mac.com ne marche pas chez moi, ça marche chez vous ?" "j'ai envoyé un fichier à un pote et il l'a pas reçu" ou encore "ça fait deux jours que j'arrive pas à relever mon mail" .... et j'en passe....

Bref : une adresse éléctronique au look sympa, identifiée clairement comme appartenant à une communauté, mais sujette à des pannes de fonctionnement bien trop répétitives à mon goût. Pour moi, une adresse mail, ça doit pas tomber en rade tous les trois quatre matins. Et je dois pouvoir la donner à mes amis sans crainte de paumer en route la moitié des octets. Voilà la raison pour laquelle, avant même que Jobs ne tarifie ce "service" de manière éhontée, je ne l'ai jamais utilisée. J'ai un compte chez deux FAI. Avec une adresse qui sonne peut être pas "mac.com" mais depuis les années que je suis chez eux j'ai jamais perdu un seul octet. Et par dessus le marché disposant d'un filtre très efficace pour ne pas être victime du spam. Tout ça pour à peine 120 petits Francs par an. Et en prime un espace homepage 100 Mo chez chacun de ces FAI, la possibilité de créer chez chacun autant de boîtes aux lettres que je souhaite. Sans supplément de prix.

Non seulement notre pomme multinationale affiche une attitude de plus en plus arrogante vis-à-vis de son fond de clientèle, mais de surcroît je la trouve culottée de baptiser leur "bricolage" du doux nom de "service". Car il faut bien l'avouer, même si c'est désagréable de se le dire, leur iTools ne valent pas tripette face à n'importe quel service de base chez un FAI normal. L'email ? Des messages dans les forums demandant aux autres macounets si eux aussi ont des problèmes en "mac.com" j'en ai trop vu. Les iTools ? la lenteur pénalisante des accès aux espaces abonnés vous sabre toute envie d'y mettre quelque chose en vitrine (j'avais tenté le coup avec une demi-douzaine de photos, mais j'ai eu trop honte d'envoyer les amigos là dessus attendre trois plombes que la page daigne bien se charger). L'antivirus ? N'importe quel soft acheté est bien plus avantageux. Et d'ailleurs, qui voudrait scanner un disque dur d'une dizaine de Gigas avec leurs débits d'escargot alors qu'un soft acheté et installé sur son propre disque dur sera cent fois plus rapide et facile d'utilisation ?

Quant à l'espace sauvegarde, deux choses :
- premièrement : toujours les débits. Je ne me vois pas backuper un disque dur de 10 gigas. Leurs services rament. Et rament grave. Même en ADSL ça rame ! Faudrait être maso pour passer quatre ou cinq heures à transférer ses données là dessus. Et ceux qui ont un modem 56 K ? Une connection RTC ? Qui y a pensé chez Peupeule ? Sûrement pas Jobs : d'ailleurs y'a que lui pour croire à son doux rêve de hub numérique où tout le monde se connecte en .mac. Lui, c'est sûr, ça doit le faire : il est le patron de sa boîte et sa ligne internet doit être largement plus surdimensinnée que toutes les notres réunies. Et donc d'appliquer ses "idées géniales" en partant de sa propre situation perso, ce qui fausse un chouïlla la balance...

Deuxio : vous auriez confiance, vous, de coller vos données perso sur le site à la Pomme ? Moi pas. Comme pour toutes ces sociétés qui vous invitent à mettre votre vie "online". Quid de la sécurité ? Et qui n'empêcherait pas Apple par la suite, d'aller voir ce que vous y stockez ? Rappelez vous le petit scandale au début des iTools où Peupeule déclarait en gros que 'l'utilisateur acceptait implicitement que les donnée stockées sur le iDisk pouvait être réutilisées par Apple" ? Un autre FAI avait aussi fait ça bien avant, avec les pages de ses abonnés qu'il s'était ainsi "approprié" (je me rappelle hélas plus le nom de ce FAI, mais je me souviens qu'il avait dû faire machine arrière tant ça avait gueulé dans le landerneau électronique !). Or, vu les ambitions démesurées de la Pomme en matière de finances, on ne peut que s'inquiéter de la tournure que pourrait prendre ce système de stockage.

Quand aux surplus : adresses électroniques supplémentaires (pour quelques dollars de plus), et autres gadgets de "publication", homepages (un bon petit soft html fera aisément un truc plus souple et personnalisable : c'est bien gentil de guider pas à pas l'utilisateur, mais toutes ces pa-pages qui se ressemblent, beurk !!! Comme nivellement on fait pas mieux : où est passée la créativité chère à Apple à ses débuts ?), cartes électroniques, trucs à partager....

En somme une floppée de "services" ... qui ne font pas le poids. Quand on veux "bouffer" des parts de marché à la concurrence, on revient pas sur ses déclarations publiques (adresse .mac gratuite à vie), on assume ! Et si on prétends faire payer ses "services", on offre un truc qui ne soit à la hauteur de ce qu'on demande de sortir du porte monnaie. Leurs idées sont pas mauvaises, mais sont celles de dangereux utopistes : à quand les macs sans disque dur pour mieux inciter les clients à mettre chez eux ce qu'ils gardaient auparavant sur leur disque dur ? (... avec tous les risques de dérive que cela comporte).

En attendant, le service rendu n'est qu'une caricature de ce que peux offrir la concurrence. Une centaine de dollars par an ? Chez la plupart des FAI, pour cinq fois moins, on peut disposer du même espace disque, d'un mail qui marche et d'autres adresses sans avoir à verser de supplément.
Et des serveurs qui offrent des débits corrects. Et là dessus y'a pas photo: Apple veut grandir (ambitions de service, la plupart des FAI s'orientant désormais là dessus) mais sans y mettre les moyens. Apple triche et ça commencer sérieusement à se voir, même chez les plus fidèles. Attention, à ce petit jeu là, la pente savonneuse n'est pas loin. Comme le disait si bien l'ex-directeur d'Apple France : "nos utilisateurs les plus fidèles sont aussi notre talon d'achille". C'est vrai ! Si la base grand public se lasse, il se pourrait qu'Apple retrouve très vite ses années noires. Et ce ne sont pas les entreprises (passées pour la plupart au PC), ni l'enseignement (Apple perds là aussi de gros pans de marchés), et encore moins la PAO (lassée du manque de fiabilité des machines, du manque de sérieux du SAV, des trop nombreuses mises à jour et des dépenses en perspective pour cause de "jaguardisation" de leur outil de travail) qui lui maintiendront longtemps la tête hors de l'eau.

Bien entendu, ceci, je ne le souhaite pas. J'aime toujours mon mac (un minitour 300), même si ce dernier n'a pas le look Quicksilver et si la concurrence nous nargue avec des babasses à plus de 2 Gigahertz, même si parfois iMovie prends tout son temps pour m'encoder les vidéos, même si j'ai pas l'aqua-de-la-mort-qui-tue sur mon écran (beige aussi). Ça ne m'empêche pas de m'amuser, de naviguer, de faire photo et vidéo, html, musique et cie… et accessoirement de voir aussi les choses comme elles sont devenues. Apple a changé, et si elle nous propose quelque chose que j'estime être une mauvaise affaire, eh bien je le dis. Et je choisis de ne pas l'acheter. Et ce n'est pas forcément qu'une question de moyens, c'est ausi une façon de rester lucide, ne pas se mentir à soi même. Et accessoirement éviter le comportement "vache à lait" : si la proposition iTools d'Apple ne marche pas comme espéré, c'est que quelque chose est à revoir et à réadapter à la situation