brancher un mac en réseau...

Jujue

Membre confirmé
20 Décembre 2001
27
0
Visiter le site
Salut à tous !
Je pense que cette question a déjà été posée plusieurs fois, mais ce que j'ai pu lire ressemblait plutôt à du chinois pour moi, nouvelle sur Mac et pas douée en ce qui concerne les réseaux...
blush.gif

donc THE question :
Je viens d'acquerir un ibook 600 combo, jusque là ça va (et même très bien !)
Or chez moi, plusieurs PC sont branchés en réseau via un hub lui même connecté à un modem ADSL... Là-dessus, je voudrais brancher mon ibook, pour pouvoir partager des fichiers et me connecter à internet...
Sauf que : je n'y comprends rien !!!
Serait-il possible que quelqu'un m'explique la manoeuvre de façon accessible (c'est à dire à quelqu'un qui sait (sans être une pro, loin de là) se servir d'un PC (désolée...) mais qui débute complêtement en Mac) ????
J'aimerai bien pouvoir profiter complêtement de mon nouvel ordi !!
MERCI D'AVANCE !!!!
wink.gif

Je suppose que tu es sous système 9

dans ce cas

aller dans tableau de bord

choisir appletalk

à l'ouverture appletalk demande dans un menu déroulant quel port est utilisé par la connexion. Dire "ethernet"

sauver et fermer

choisir ensuite le tableau de bord TCPIP

choisir manuellement (ou dhcp si ton réseau est équipé d'un dhcp)

donner une adresse IP
donner le masque de sous réseau
donner la passerelle (la même que celle qui est déclarée sur les pc)

sauver et fermer

Normalement maintenant le réseau est activé. Pour en être sur, il suffit d'aller sur un PC, de demander une fenètre DOS et de faire un ping sur l'adresse du mac. S'il y a réponse c'est bon.

[09 janvier 2002 : message édité par Pierre Bouvier]

encore une petite question sur ce sujet... si la connexion se fait à partir du Mac doit-on installer Dave ou doit-on installer Mac Lan sur le PC ?
excusez-moi ce n'est peut-être pas très clair... mais c'est un peu nébuleux pour moi.
merci.

Je ne suis peut-être pas la mieux placée pour te répondre, mais je peux t'expliquer ce que je crois avoir compris...
Pour ma part, pour le moment je suis connectée au réseau et donc à internet mais je n'ai toujours pas tenté la manip pour les échanges de fichiers.
Et je ne vois pas très bien de quelle connexion tu parles.. Internet ?
Si c'est le cas, chez moi et - corrigez-moi si je me trompe - dans tous les cas, le modem doit être connecté au hub et non à un ordi. Donc la connexion ne paut pas venir d'un ordi en particulier..?
Si c'est de l'échange de fichier dont tu parles, et si j'ai bien tout compris, tu installes soit Dave sur le Mac soit PC MAC LAN sur le PC, ce qui premettra, quelque soit le sens de l'échange, de lire les fichiers Mac sur PC et vice versa.
Par ailleurs si tu ne veux faire que de l'échange de fichiers entre 2 ordis, tu n'es pas obligé de passer par un hub : je crois qu'un câble éthernet croisé suffit, branché direct sur les 2 machines.
Ceci-dit, je ne suis pas experte, mais il me semble bien que c'est ça.
Mais si quelqu'un voit que je raconte n'importe quoi, n'hésitez pas à me le dire...

Je te remercie pour ta réponse (ça me fais plaisir que se soit une fille qui me réponde car j'ai qq fois l'impression que je suis la seule à me servir d'une becane...) bref! je pensais que c'était bien + compliqué de se connecter au réseau internet entre un Mac et un Pc qu'il fallait une carte réseau etc.
Je suivrai vos conseils à tous (en les synthétisant) et je pense que j'y arriverai. Je ne suis sur Mac que depuis 2 mois...
a+, clo)

Ne pas oublier le petit outsider : DoubleTalk de Connectix qui est franchement beaucoup plus simple à mettre en œuvre que Dave, mais qui ne permet que au Mac d'acceder aux PC, pas l'inverse.

Moi aussi ça me fait plaisir de ne pas être seule...
Ceci dit, je ne veux pas te décourager, mais il te faut bien une carte réseau, c'est à dire un carte éthernet...
Même si tu n'utilise qu'un câble éthernet, il faut bien le brancher quelque part...
A priori, si ton mac est récent, il dispose déjà de cette connexion, mais le PC pas forcément : dans tous les cas, cette carte (sur PC) vaut dans les 150 francs, ce qui n'est excessif.
Si vraiment tu ne sais pas à quoi ressemble une prise éthernet : c la même prise que celle d'un modem mais en plus légèrement plus large.
OUALA, j'espère que ça t'éclaire !
wink.gif

Une petite page internet que j'ai trouvé pas trop mal foutue (à la base c pour brancher deux mac mais bon, il me semble que la manip n'est pas bien différente (à part qu'il faut Dave ou PC MAC LAN en plus la connexion avec un pc) :
Site Mac4ever
Il y a les 2 : réseau sous Mac Classic et Sous Mac OSX