bruit bizarre de ventilo a droite (MBP)

• Créateur du sujet Créateur du sujet enzo0511
  • Date de début Date de début
A

Anonyme

Invité
bonsoir

j'ai pris mon MBP pour m'installer dans mon lit et regarder un film et je constate un bruit bizarre a droite

serait ce le ventilo qui frotte contre la coque ou le clavier a votre avis?

c'est discret mais ca s'entend le soir quand y a pas un bruit

Un bruit comme quoi, un espèce de grésillement, une sorte de bruit métallique ? Ca te le fait uniquement à chaud ou tout le temps ?

Mon frère a eu un problème similaire, mais sur le premier des MBP: un 15" core duo. Le ventilateur faisait pas mal de bruit, genre "tac tac tac", et Apple lui a changé par deux fois. Il y a peut-être un problème sur une série...

Si c'est le ventilo, ça commence d'abord par une sorte de grésillement (à chaud), puis au fil du temps ça va crescendo, en faisant penser à un bruit de rasoir électrique, puis le bruit devient tellement énorme qu'on l'amène directement au SAV...

Décidément, y'en a vraiment qui n'ont pas de chance... :rolleyes:

Si ça te gêne appelle apple au plus vite voir ce qu'ils te proposent. Surtout qu'il me semblait que tu râlais des délais l'autre coup puisque tu devais prendre un avion très vite.

Bonne chance

J'ai eu le même problème, 2 fois.

La 1ère fois, je l'ai fait changer par un Apple Center car MBP sous garantie.
--> 1 semaine d'immobilisation.

Puis c'est revenu il y a qq. semaines. Le ventilo semblait ne pas tourner "droit" et faisait un
bruit d'enfer de temps en temps. Résultat, j'ai scruté eBay et iFix et j'ai acheté un ventillo
droit pour MBP.
--> 40min pour échange les 2 ventillos !

Du coup, je m'en suis acheter 2 neufs trouver sur eBay au cas où.

(Oui, laisser ma machine pdt une semaine, c'est trop long pour moi. Machine de travail)

Un bruit comme quoi, un espèce de grésillement, une sorte de bruit métallique ? Ca te le fait uniquement à chaud ou tout le temps ?

c'est pas vraiment un gresillement, plus un bruit de ventilo qui frotte

j'avais eu un truc comme ca sur le MB mais pas identique, l'apple center m'avait dit que ca venait du serrage de la coque

dans mon cas sur le MBP, c'est pas tout le temps
c'est apparu hier soir tard le soir et je l'ai entendu alors qu'il y avait un calme total a la maison je regardais un film, j'ai mis sur pause et j'ai entendu le bruit

c'est perceptible ou genant en journee

je me demande juste ce que c'est

est ce un jeu avec le ventilo ? le ventilo qui frotte ou qui touche la coque ou le clavier?​

C'est peut-être bien le ventilo (c'est une hypothèse, hein)...

Au début, le bruit est tout juste perceptible, et à chaud (c'est à dire lorsque l'ordi a le plus besoin d'être ventilé, donc en sollicitant plus les ventilo qui tournent plus vite). Puis les choses peuvent s'aggraver au fil des semaines. Cela peut finir par ressembler à ce bruit, et c'est direct SAV...

c'est en fait bien bien bien plus discret
et ca n'arrive pas tout le temps

jusqu'a present une fois hier lorsque le MBP etait pose sur la couette sur le lit

peut etre une mauvaise dissipation de la chaleur qui a fait tourner le ventilo plus vite et que ce dernier a un leger jeu...

en tout cas ca me le fait pas du tout (ou pas encore) quand le MBP est pose sur le bureau...

je commencerais a m'inquieter qd le bruit deviendra vraiment equivalent a ce bruit de rasoir
mais
ma question etait plus par curiosite

c'st un jeu ou ca frotte qqpart?

edit: en fait le bruit est permanent, je viens de coller mon oreille, c'est bien le ventilo, ca ressemble a un bruit de roulement a billes où l'ensemble semblerait mal huilé
disons que ca ressemble a un bruit de disque dur mais en bien moins fort et ca se trouve au niveau de la grille ou du touche Entree
de toute facon, a part le ventilo, je ne vois rien d'autre

c'est en fait bien bien bien plus discret
et ca n'arrive pas tout le temps

jusqu'a present une fois hier lorsque le MBP etait pose sur la couette sur le lit

peut etre une mauvaise dissipation de la chaleur qui a fait tourner le ventilo plus vite et que ce dernier a un leger jeu...

en tout cas ca me le fait pas du tout (ou pas encore) quand le MBP est pose sur le bureau...

je commencerais a m'inquieter qd le bruit deviendra vraiment equivalent a ce bruit de rasoir
mais
ma question etait plus par curiosite

c'st un jeu ou ca frotte qqpart?

edit: en fait le bruit est permanent, je viens de coller mon oreille, c'est bien le ventilo, ca ressemble a un bruit de roulement a billes où l'ensemble semblerait mal huilé
disons que ca ressemble a un bruit de disque dur mais en bien moins fort et ca se trouve au niveau de la grille ou du touche Entree
de toute facon, a part le ventilo, je ne vois rien d'autre

Il faut faire attention, la couette peut bloquer l'aération et empêcher la dissipation de chaleur, en conséquence l'ordi chauffe plus et les ventilo s'affolent. Donc poser le portable sur la couette n'est pas très conseillé.

Après savoir si c'est un jeu ou si ça frotte, je ne sais pas. Mais à ma connaissance, il y a pas mal de portables Apple qui se sont vus changer leurs ventilos (pas forcément les deux).

pourtant je pige pas, l'aeration se fait par le haut non ? donc pas les trous de la grille

comment le fait de poser l'ordi sur la couette pourrait gener?

est ce que l'air s'evacue egalement par l'arriere comme sur le MB?

C'est clairement indiqué dans le manuel d'utilisation du MacBook Pro;

Avertissement: ne posez pas votre MacBook Pro allumé sur un oreiller ou toute autre surface sur laquelle il pourrait s'enfoncer, car cela risque de bloquer les conduites d'aération, en particulier les conduites arrières, et d'entrainer une surchauffe de l'ordinateur (...)

En clair, l'aération se fait par l'arrière et par dessous (les 4 petits "patins" sous l'ordinateur servent également à maintenir un espace libre entre le bas de l'ordinateur et la surface sur laquelle l'ordi repose, laissant l'air circuler).

Les "trous de la grille" (si l'on parle des mêmes choses) correspondent aux grilles des haut-parleurs, mais je ne sais pas s'ils font aussi office d'aération.

Avertissement: ne posez pas votre MacBook Pro allumé sur un oreiller ou toute autre surface sur laquelle il pourrait s'enfoncer, car cela risque de bloquer les conduites d'aération, en particulier les conduites arrières, et d'entrainer une surchauffe de l'ordinateur (...)

En clair, l'aération se fait par l'arrière et par dessous (les 4 petits "patins" sous l'ordinateur servent également à maintenir un espace libre entre le bas de l'ordinateur et la surface sur laquelle l'ordi repose, laissant l'air circuler).

Les "trous de la grille" (si l'on parle des mêmes choses) correspondent aux grilles des haut-parleurs, mais je ne sais pas s'ils font aussi office d'aération.

+1 :up:

ok merci pour l'info

je pensais faussement que les grilles servaient office d'aeration

je vais m'acheter un support special pour utiliser l'ordi au lit

ok merci pour l'info

je pensais faussement que les grilles servaient office d'aeration

je vais m'acheter un support special pour utiliser l'ordi au lit

Cela dit, je l'utilise au lit (actuellement d'ailleurs) et il ne chauffe pas non plus des masses.

Par exemple là je fait du osirix, mail et safari + itunes. Je suis à 50° ce qui reste très raisonnable je trouve!

Cela dit, je l'utilise au lit (actuellement d'ailleurs) et il ne chauffe pas non plus des masses.

Par exemple là je fait du osirix, mail et safari + itunes. Je suis à 50° ce qui reste très raisonnable je trouve!

Je pense que de nombreux utilisateurs doivent prendre ce type de "mauvaises habitudes", cela me parait compréhensible. Regarder un DVD sous la couette, c'est le pied. Mais il faut quand même penser à faire gaffe.

Bon, ceci dit, cela n'a rien à voir avec ton ventilo qui fait du bruit. Ce dernier doit probablement présenter un défaut de fabrication qui est pris en charge par le SAV, dans le cadre de la garantie.

Je pense que de nombreux utilisateurs doivent prendre ce type de "mauvaises habitudes", cela me parait compréhensible. Regarder un DVD sous la couette, c'est le pied. Mais il faut quand même penser à faire gaffe.

Bon, ceci dit, cela n'a rien à voir avec ton ventilo qui fait du bruit. Ce dernier doit probablement présenter un défaut de fabrication qui est pris en charge par le SAV, dans le cadre de la garantie.

C'est bien pratique crois moi ;) :up:

Je crois qu'en effet, il ne te reste qu'à appeler apple pour une prise en garantie! :(

C'est bien pratique crois moi ;) :up:

J'ai aussi un MBP, et je n'en suis pas à mon premier portable, et je comprends que cela peut être très pratique. :D ;)

Mais bon, il faut quand même être conscient que ce n'est pas conseillé, et essayer de ne pas trop en abuser. ;)

J'ai aussi un MBP, et je n'en suis pas à mon premier portable, et je comprends que cela peut être très pratique. :D ;)

Mais bon, il faut quand même être conscient que ce n'est pas conseillé, et essayer de ne pas trop en abuser. ;)

Entièrement d'accord avec toi ;)

(je ne remettais bien entendu pas du tout en cause ton expérience des portables :zen: )