Macbook pro (A1278) ne s'allume plus

Velcane

Membre confirmé
11 Juin 2018
58
3
26
Bonjour,

Je suis désespéré, mon macbook pro ne s'allume plus ! J'ai bien le voyant d'allumage qui réagis et un bruit de ventilo quand j'appuie sur le bouton mais pas le fameux bruit d'allumage mac et mon écran reste complètement noir.Je précise que le voyant de charge indique qu'elle est pleine et je l'ai également branché pour m'en assurer, voyant de charge au vert.

J'ai bien sur tenter de l'éteindre en maintenant le bouton power et de le rallumer sans succès. Après avoir regarder d'autres sujets j'ai tentés la réinitialisation du SMC, également sans succès. Je ne sais plus quoi faire, avez vous d'autres pistes à essayer pour le sauver ? Ma prochaine étape est de démonter le DD pour essayer de récupérer mes photos en espérant que ca ne sois pas le disque qui est HS.

Pour plus de précision, c'est un macbook pro de mi 2012 (A1278) avec lecteur DVD et il a environ 7 ans, je n'ai jamais fait la mise a jour vers MacOS Mojave car j'avais peur que ca le ralentisse trop. Il était en fin de vie je le sais mais si je pouvais juste le rallumer une fois pour récupérer mes données je vous en serais extrêmement reconnaissant.

Merci d'avance pour votre aide ! Bonne journée à tous.
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour,

Ma prochaine étape est de démonter le DD pour essayer de récupérer mes photos en espérant que ca ne sois pas le disque qui est HS.
Un disque HS ne donne pas les symptômes que tu indiques. Sortir le disque ne devrait pas être compliqué.
Tu peux essayer de brancher ton Mac sur un écran externe pour voir si tu as un affichage.


Pour plus de précision, c'est un macbook pro de mi 2012 (A1278) avec lecteur DVD et il a environ 7 ans
Un mid-2012 à plutôt environ 11 ans ;)
 
Bonjour,


Un disque HS ne donne pas les symptômes que tu indiques. Sortir le disque ne devrait pas être compliqué.
Tu peux essayer de brancher ton Mac sur un écran externe pour voir si tu as un affichage.



Un mid-2012 à plutôt environ 11 ans ;)
Bonjour,

Je viens de le connecter à un écran via HDMI, aucun affichage. C’est une version de mi-2012 mais acheter entre 2014 et 2015 mais les composer de 2012 oui … Il aura quand même eu une belle vie. Comment puis-je récupérer les donnees en démontant le DD du coup ?

Merci à vous.
 
Dernière édition par un modérateur:
Dernière édition par un modérateur:
Oui, mais cela nécessite l'installation d'un logiciel (payant je crois) permettant la lecture des partitions HFS+ sur Windows. Le plus simple serait de demander à un ami de prêter son Mac, simplement le temps de transférer vos fichiers du vieux disque dur vers un nouveau.
 
Oui, mais cela nécessite l'installation d'un logiciel (payant je crois) permettant la lecture des partitions HFS+ sur Windows. Le plus simple serait de demander à un ami de prêter son Mac, simplement le temps de transférer vos fichiers du vieux disque dur vers un nouveau.
C’est ce que je craignais mais malheureusement je n’ai pas possibilité d’avoir un autre mac sous la main.
 
Dernière édition par un modérateur:
C'est pas trop étonnant. Ca serait bien de pouvoir tester un autre chargeur également…

La batterie avais été rechargé la veille sans problème et le marqueur de charge fonctionne car j'ai perdu un point au fur et à mesure de mes essais. Si cela venais de la batterie est ce que j'aurai toujours les voyants de charges et l'indicateur d'allumage ? En revanche je n'ai aucun voyant qui fonctionne au niveau du clavier.
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour,

Je reviens au nouvel, le mac a été ouvert, il s'avère que la batterie n'étais pas collé, on l'a donc retirée.

On a procédé à un nettoyage complet de l'ordinateur et miracle il s'ait rallumé !

D'après l'état de la batterie elle est toujours en état normal donc je ne sais pas trop ce qui a bien pu se passer mais j'ai pu faire une sauvegarde de toutes mes données.

Merci encore pour votre aide.
 
Il m'est arrivé la même chose.
Du coup j'ai démonté le SSD pour récupérer les données sur mon NAS via un boitier ad-hoc, puis je l'ai remonté dans le mid2012. Et la, va savoir pourquoi, j'appuie sur 'on' "au cas où": c'est reparti sans problème. Ayant quand même quelques doutes sur la perenité du truc le MBP est remisé à la campagne. Il tourne comme un charme depuis un an quand je m'en sers, il est même passé sous Monterey grâce à OCLP - sans trop lui en demander si on ne veut pas être assourdi par les ventilos lancés à fond, il s'agit quand même de faire tourner un OS et des logiciels de 2021 sur un processeur de 2012.