Bruit de moteur Formule 1

Booknchess

Membre confirmé
12 Janvier 2015
10
0
59
Bonjour,

Tout d'abord, je signale que j'ai épluché internet et les forums, revues et bouquins et tenté pas mal de trucs avant de poser ma question qui semble habituelle et courante, mais pourtant insoluble.

J'ai un Imac depuis 2008. (10.6.8.)
et depuis quelques semaines les ventilateurs du moins je pense) font un énorme bruit de moteur, comme quand on appuie sur un accélérateur. Cela s'arrête 3 secondes de temps en temps et reprend de plus belle toute la journée et dès le démarrage.
J'ai réinitialisé SMC, essayé d'aspirer ou souffler la poussière, télécharger Fan control, essayé "purge" dans le terminal, réparé les autorisations...aucune solution. J'ai environ 2Go de mémoire système disponible quand j'ouvre le moniteur d'activité. Kernel task prend 120mo. la vitesse de base est de 150 tours/mn. Les ventilos montent à 4000 quand je mets une vidéo et là j'entends plus rien. La température moyenne est de 50°.
Impossible de bosser en silence, c'est un bruit d'aspirateur qui dérange tout le monde et le visionnage de vidéos devient désagréable pour un Imac auparavant silencieux.
Problème de mémoire ? Pour une capacité de 319Go j'ai 35 disponible.
Carte mère ? Sonde ?

Si quelqu'un a une solution pour m'orienter, je prends et remercie tout le monde d'avance.
 
Aurais-tu installé quelque chose récemment ?
Un processus prend-il beaucoup de temps CPU ?

Il vaut mieux parler d'espace disque que de mémoire : la mémoire, usuellement, c'est la RAM.
35 GB disponibles c'est amplement suffisant. La seule chose qui gêne le système est de ne plus avoir d'espace disque. Tant qu'il lui en reste, il est content.
 
Salut,
Rien installé, pas de jeu en téléchargement, et dans le moniteur a part le kernel task qui prend de la place, il y a mds et coreservicesd pour 12 et 10mo en mémoire réelle (165 et 36 en virtuelle). Là il ronfle et dès que je mets une video ç'est pire.
 
En l'occurrence je ne parlais pas de l'occupation de la RAM mais du processeur (CPU).
 
En fait flash player prend 104% du processeur quand je lance une video. A ce moment là le pourcentage utilisateur monte à 72% alors qu'il tourne à 2.5 (mais l'ordi ronfle quand même).
Est-ce que ça viendrait de flash ?
 
Bon, j'ai viré Flash
Fait une analyse avec Clamxav2 pour voir, aucun fichiers infectés
et toujours au même point.
Quand Clamxav analysait ça faisait un boucan terrible
 
Flash est une plaie et mange beaucoup de ressources processeur. Donc c'est normal (et courant) que l'ordinateur chauffe quand on regarde une vidéo ou un animation Flash, donc qu'il soit en hyper-ventilation...

Reste que l'on dirait bien qu'un autre processus doit faire chauffer ton ordinateur avant même que tu utilises Flash.
Ou alors il y a un problème matériel (altération d'un capteur par exemple).
Tu peux toujours essayer de faire un test matériel (cf. ici) pour voir si quelque chose est décelé.
 
Je vais essayer ça.
J'ai vu aussi que Time Machine sauvegardait souvent en local et prenait de la place sur le DD. Si c'est le cas avec ma version 10.6.8, où trouver ces sauvegardes et les supprimer ?
 
Cette fonctionnalité n'est apparue qu'avec Lion et n'est donc pas incluse dans 10.6.8.
 
histoire de délimiter les choses il serrait astucieux de créer un utilisateur test
et de l'utiliser avec autres sessions fermées

pareil ou pas?
 
Pareil !
le bruit est le même. aucun changement dans le moniteur, sauf le contenu web safari et le kernel task qui sont moins importants que sur ma session.
je n'ai pas dit mais je n'ai aucun ralentissement ni autre problème.
j'ai ouvert Facebook, iphoto, utube et joué aux échecs en même temps tout est ok

lorsque je fais suspendre l'activité, tout se calme. Sinon, c'est un bruit d'aspirateur.
alors, réparateur ?
rajouter ram ?
depuis 2008, il n'est plus sous garantie...
 
ok
donc on s'orienterait plutot vers
soit un processus ( toutes sessions) qui fait s'emballer les ventilos
soit un probleme materiel

(si ce sont les ventilos , ce qui est probable, je doute qu'un disque fasse un bruit pareil)
 
et donc, même si vous n'êtes pas à côté de l'ordi, que conseillez vous ?

en tout cas merci à tous pour l'aide, même si pour l'instant rien n'est résolu
 
aucune raison de trouiller si tu la fais proprement
plein de tutos
exemple chapitre fsck

http://www.osxfacile.com/rub_entretien.html
Salut,
pas encore fait le fsck mais voilà ce qui s'est passé. il y a quelques jours le bruit a subitement disparu. Sur Fancontrol j'ai vu qu'un ventilo était à zéro. Puis le lendemain le bruit de moteur est revenu. Disparu plusieurs heures et revenu...
Que faire pour ce ventilo ? On peut définitivement l'empêcher de tourner ? Moi ça m'arrange s'il ne tourne plus, apparemment ça ne fait pas plus chauffer le mac.