Bruit et iMac G5

Flurby

Membre enregistré
14 Novembre 2005
7
0
Bonjour,
J'ai un iMac G5 2Ghz 20" (je crois que c'est la rev B mais je n'en suis pas sûr) et il me pose problème.
En fait ça fait quelques temps que les ventilateurs font du bruit alors que je ne fait rien.
le fait d'aller sur internet, juste pour du web ou écouter de la musique voire même faire du traitement de texte provoque beaucoup de bruit au bout d'un certain temps.

Même lorsque je regarde un film je suis souvent obligé de mettre un casque pour ne pas être gêné par le bruit.

C'est vraiment très bizarre. En plus lorsque le CPU est utilisé a 100% il ne fait pas plus de bruit que lorsqu'il est a 15%. Je ne comprend pas. Avez vous une idée pour résoudre ce problème ?
 
il est 15h42 et je viens de rebooter mon mac.

la commande top me donne comme résultat :

Load Avg: 0.65, 0.33, 0.16 CPU usage: 16.2% user, 13.7% sys, 70.1% idle

la temperature donné par Temperature Monitor est de 47°C pour le CPU et le ventillateur et presque inaudible. Je l'entend à peine entre les boum boum de la sono du voisin.

je vais lancer une boucle pour faire grimper le processeur à 100% et voir ce que ça donne.
 
15h50 : le travail de la boucle commence :
i=0; time while test 1 -ne 2; do echo boucle $i; i=`expr $i + 1`; done

La température était inférieure à 45°C lorsque je l'ai lancé.

15h55 : Le test tourne depuis maintenant 5min et les ventillateurs sont plus audible qu'avant mais ne font pas non plus office de soufflerie. La température du CPU oscille légèrement autour de 62°C

La commande top me retourne
Load Avg: 3.45, 2.13, 1.07 CPU usage: 46.3% user, 53.7% sys, 0.0% idle
et ma boucle en est à un peu moins de 26000 tours.

16h05 : 15min que le CPU est à 100% est le bruit des ventillateurs est maintenant très prononcé. Je n'entend plus aussi bien le voisin qu'avant...
Quand je dis qu'il me faut un casque pour regarder un film c'est à ce niveau sonore.

top me retourne
Load Avg: 2.97, 3.12, 2.22 CPU usage: 48.8% user, 51.2% sys, 0.0% idle
et je suis aux environs de 59 - 60°C
mon formidable programme affiche 81000 boucles.

j'arrête la souffrance pour voir le temps qu'il faut au système pour redevenir silencieux.
 
16h10 : 5 minutes que la soufflerie est en marche sans aucune utilisation poussée du CPU. La température donné est entre 39 et 40°C.
top me donne comme info
Load Avg: 0.96, 1.63, 1.78 CPU usage: 13.7% user, 19.7% sys, 66.7% idle

16h15 : 10min que le bruit infernal des ventillo me casse les oreilles pour rien.
la température est toujours au même niveau, tout comme top.
Load Avg: 0.88, 1.03, 1.43 CPU usage: 17.1% user, 15.4% sys, 67.5% idle
quand cela va-t-il s'arrêter ???

16h35 : Enfin les ventillateurs sont à un niveau raisonable. Ils ne sont pas super silencieux mais au moins ils ne cassent pas la tête.
La température affiché est de 53 - 54°C.
 
Reste à savoir comment les ventillateurs arrivent à faire autant de bruit que tout à l'heure lorsque je ne fait que des tâches basiques.

Je relèverai la température exacte mais il me semble qu'elle tourne autour de 39 - 40°C quand je regarde un film et que ces ### de ventillo se mettent à fond ! Pourquoi ils ne ralentissent pas ? C'est un mystère !
 
### ça y est c'est reparti ! :mad:

je vais faire un tour sur le net et bingo !!! mes ventillo font autant de bruit que tout à l'heure. pourtant je ne fais que visualiser des pages web.

la température de mon CPU est entre 41 et 42°C et top me donne les info suivantes :
Load Avg: 0.66, 0.84, 0.90 CPU usage: 18.8% user, 12.8% sys, 68.4% idle

est ce qu'il y a moyen de faire changer ses ventillo ?
combien prend un aller retour SAV avec apple ?

EDIT : Pour calmer le bruit j'ai mis une feuille de papier pliée dans la fente de ventillation. C'est mieux, j'ai moins mal à la tête mais c'est tout de même moyen. Et puis ce n'est pas envisageable à long terme.
en tout cas ca n'a pas l'air de gêner le système, la température baisse encore.