Bruit iMac G4 Tournesol

thelonious690

Membre confirmé
26 Avril 2006
47
0
Bonjour,

Après maintes recherches et lectures sur Google, je ne trouve pas vraiment de réponse à mon problème. Je me tourne donc vers vous...

Je viens d'acquérir, d'occasion bien entendu, un iMac G4 800 Mhz (réputé comme étant silencieux) mais celui-ci fait un bruit insupportable à la longue. Je décrirai ce bruit comme celui d'un bourdonnement assez aigu et permanent, style ligne électrique. Une sorte d'acouphène si cela peut vous donner une idée. Il ne s'agit pas du tout du bruit du ventilateur (bruit assez grave), que j'ai d'ailleurs dépoussieré avec succès.
Précédemment, j'avais rencontré exactement le même bruit sur mon ancien Mac, un G3 400DV et, vu son grand âge, cela ne m'inquiètait pas plus. Mais là, sur un Tournesol de 2003...

Au mieux, je penche pour pour un problème de disque dur qui siffle (le disque dur est toujours celui d'origine, un Maxtor). Dans ce cas pas de problème, j'achèterai un DD externe silencieux et booterai dessus, laissant le disque dur principal inactif. Cela permettrait, je pense de régler le problème...
Au pire, un problème de transistor, d'alimentation...et là...:confused:

Bref, je suis un peu perdu et embêté car j'aime tant ce Mac...

D'autres personnes sont elles dans mon cas ou ont une idée ?

Merci d'avance pour vos réponses :)

Merci de ta réponse rapide mais je ne veux pas prendre de risque.
Je connaissais le tuto de Mac Bidouille et, même si ça paraît facile à l'écran, je ne démonterai pas mon Mac. Je m'orienterai plutôt vers un disque dur externe, qui, de plus, aura une plus grande capacité (250 Go).

Je pense que cela revient au même, non ?

thelonious690 a dit:
Merci de ta réponse rapide mais je ne veux pas prendre de risque.
Je connaissais le tuto de Mac Bidouille et, même si ça paraît facile à l'écran, je ne démonterai pas mon Mac. Je m'orienterai plutôt vers un disque dur externe, qui, de plus, aura une plus grande capacité (250 Go).

Je pense que cela revient au même, non ?

Non pas vraiment, et ton dd interne siffleur tu vas l'empêcher comment de tourner ?
Un dd externe sera moins performant qu'un interne en plus, sans parler de l'encombrement et du prix un peu plus élevé.

Non c'est simple à faire, ça paraît au contraire plus compliqué sur les images je trouve.

Je pensais qu'en faisant du disque dur externe mon disque dur principal (en le règlant comme disque de démarrage dans les préférences système), cela mettrait le disque dur d'origine au repos, étant donné que celui-ci ne serait plus sollicité. Ce n'est pas le cas ? :confused:

thelonious690 a dit:
Je pensais qu'en faisant du disque dur externe mon disque dur principal (en le règlant comme disque de démarrage dans les préférences système), cela mettrait le disque dur d'origine au repos, étant donné que celui-ci ne serait plus sollicité. Ce n'est pas le cas ? :confused:

Il se mettra en veille effectivement, enfin je crois, mais nombreuses seront les sollicitations qui le feront sortir de sa torpeur. D'ailleurs moi pour être tranquille, j'éjecte mon second disc interne sur mon powermac, en le glissant dans la corbeille, on le réactive si besoin est avec l'utilitaire de disc, mais je ne sais pas si ça c'est possible pour le dd interne de l'imac qui sera toujours physiquement en maître.

Bon ben mince alors, c'était trop beau pour être possible :( Si je comprends bien, le disque dur externe serait en slave et le disque dur principal en master et donc par la même toujours actif...

Arf, grrrr démonter mon Mac, je ne peux m'y résoudre.
En tout cas, merci pour la rapidité de toutes tes réponses :up:

thelonious690 a dit:
Bon ben mince alors, c'était trop beau pour être possible :( Si je comprends bien, le disque dur externe serait en slave et le disque dur principal en master et donc par la même toujours actif...

Je suis pas sûr à 100 % de mon truc donc faudrait attendre un autre avis peut-être, mais si t'es pas manchot avec un tournevis, tu peux démonter ton imac toi même, un bricoleur du dimanche le peut.

thelonious690 a dit:

Comme le signale bien notre camarade "jaipatoukompri", ce n'est pas du tout compliqué !
Je démonte sans problème cette machine "légendaire" :love:
Alors va y sans remords !

Eh eh je l'avais déjà :siffle: ! J'avais vraiment fouiné partout avant de venir vous embêter ;)
Merci beaucoup en tout cas, c'est très sympa.

J'espère seulement que le bruit vient bien de ce satané disque dur car si je me lance dans une telle entreprise pour rien, ça va me gonfler sérieux...:mad:

thelonious690 a dit:
Eh eh je l'avais déjà :siffle: ! J'avais vraiment fouiné partout avant de venir vous embêter ;)
Merci beaucoup en tout cas, c'est très sympa.

J'espère seulement que le bruit vient bien de ce satané disque dur car si je me lance dans une telle entreprise pour rien, ça va me gonfler sérieux...:mad:

Ca sera pas pour rien dans tous les cas, tu auras un DD plus gros et plus rapide c'est déjà pas mal je trouve, en plus tu sauras faire un nouveau truc :cool:

Car effectivement, c'est moins probable, mais ça pourrait venir de l'alim :siffle:

Et si tu passais un petit coup d'aspirateur dans les trous d'aération de ton imac ?
Au pourtour du pied de l'écran !
C'est pas cher, sans risque, et ça peux raporter quelque chose ....

J'ai eu à faire face à ce genre de choses sur plusieurs flatpanels ( avec ventilo et dans un cas sans ventilo)

3 causes
1- encrassement divers ( poussières autour des aérations , accumulation sur le ventilo et ailleurs )
2- usure physique de mécanismes divers
3-utilisation en environnement très chaud ( le ventilo est lancé en permanence)

point 1 On peut agir de manière plus ou moins efficace ( dont dépoussierage d'entretien)
point 2 exige démontage et remplacement de pieces
point 3 On peut améliorer la situation en abaissant la température générale de la piece , ou en ajoutant un ventilo externe ( pas facile vu l'emplacement des aérations)

concernant thelonious 690
un tournesol d'occaze de 3 ans ( dont le DD a peut etre beaucoup tourné +mac peu ou mal dépoussieré) ca me semble pas anormal qu'il soit bruyant.

un démontage -nettoyage , changement de DD et de certains mécanismes devraient améliorer les choses
Profite en pour mettre un gros DD !

Bonjour tout le monde,

Pour répondre tout d'abord à Marcmaniac, j'ai effectué un coup d'aspi minutieux dans les trous et à la base du tournesol. Une quantité incalculable de poussière en est d'ailleurs sorti. Cela a sensiblement amélioré les choses mais le bruit aigu et désagréable est toujours là. En revanche, le ventilo est un peu plus discret mais alors un tout petit peu....

Par la suite, en réponse au message de pascalformac, je ne peux qu'adhérer à tes hypothèses(disque dur usé, poussière etc...). Seul bémol, j'habite un appart ancien où il fait une température de 20 à 23 degrès maximum. La chaleur n'est donc pas excessive et l'ordinateur est bien ventilé, dans un grand bureau.

Toutefois, la bonne nouvelle est que mon Mac est garanti 3 mois. Je l'ai en effet acheté chez un revendeur Apple qui m'avait pourtant assuré de l'avoir "révisé" et nettoyé, ce dont je doute plus que tout et c'est un euphémisme.

Août oblige, celui-ci est en vacances mais dés son retour à la fin du mois, je rapporte le mac, d'autant plus que le superdrive montre lui aussi des signes de fatigue: CD ou DVD reconnus une fois sur trois, gravure aléatoire, bruit d'avion au décollage...

Bref, j'ai le sentiment de m'être fait un peu avoir sur le coup et j'attends de pied ferme la réouverture du magasin car tout ceci est parfaitement inadmissible.:mad:

Moi qui ai tant fantasmé sur cette machine, elle me donne aujourd'hui bien des soucis.:(

Mais bon, je l'aime quand même mon ptit tournesol :)

En tout cas, merci de votre intérêt !

Salut ,
je ne faisais que lister les pistes
Il est plus que probable que les mécanismes soient en cause
Et pas sûr que tu te sois fait "avoir" par ton revendeur
L'usure c'est normal!

( c'est la même chose si tu avais acheté une voiture de 3 ans révisée , y a de l'usure , c'est pas le vendeur qui est fautif)