Bruit iMac G4 Tournesol

En tout cas, cette machine vaut bien de temps en temps des mises à niveau ....
La mienne est la première sortie, juste après l'annonce, hiver 2002, et elle tourne non-stop depuis ....:cool:
Boostée en RAM, et pas un pépin!!!! Qui parle de rev :rateau: nécessaire avant de se lancer
Mais ton revendeur doit tout de même te fournir une machine en "bon" état, surtout s’il la garantit !!!!
Fonce et surtout, garde-la : on est pas près de revoir de sitôt de telle machine :rolleyes:

+1
Garde la !
Pas mal de Mac sont passés entre mes mains , depuis les anciens jusqu'aux très récents
Et ce modèle reste l'un de mes préférés, c''est pas un hasard s'il est mon ordi principal...
Et modèle au design unique en son genre
(Dommage que le concept bras articulé ne fut pas repris)

Le vendeur est fautif à mon sens et je parle en connaissance de cause car je suis moi même dans le métier. Une machine révisée se doit d'être impeccable. Ceci dit, loin de moi l'idée de la blâmer et c'est surtout sa réaction concernant le s.a.v de la machine qui comptera. Tout le monde peut faire des erreurs, l'important c'est de les rattrapper :)

Quant au tournesol, je n'ai nullement l'intention de m'en séparer. Pourquoi croyez vous que je n'ai pas acheté un G5 ;)

Je vous tiens au courant vers la fin août car là je pars en vacancessssssssss !!!!

Bye bye :coucou:

une machine révisée se doit d'être ...révisée
Et c'est tout.
révisée ca ne veut pas dire "comme neuve "

Il est plus que probable que le DD n'a pas été changé et des pieces ( DD ou autres) sont usées

edith ( piaf)
le G5 c'est le flatpanel pas si flat que ca?
hihi
( je soooors)

bonnes vacances , veinard!

Je me permet d'intervenir car moi-aussi, mon Tournesol était devenu assez bruyant. Bruit de soufflerie assez intense...
Il faut dire que je l'ai depuis quasiment 4 ans maintenant !
Et pendant tout ce temps, je ne l'ai jamais démonté...
J'ai donc décidé de franchir le pas la semaine dernière. Ce qui pour moi est une grosse décision vu que je ne suis pas très bricoleur ! J'ai lu et relu des dizaines de fois les articles consacré à cette manip périlleuse pour finalement me lancer à l'aide des tournevis torx achetés exprès pour l'occasion.
Curieusement à force de m'inquièter, j'ai trouvé l'opération moins fastidieuse que prévu... (par comparaison, j'avais assisté un pote lors d'un démontage d'ibook blanc, là c'était vraiment hard...)
Evidemment après 4 ans, l'intérieur de l'imac était un véritable nid à poussière. Un petit coup d'aspirateur et quelques petits coups de chiffons ont donc eu raison des acariens.
Le graveur interne donnait de gros signes de faiblesses également. Les même symptômes que ceux décrit plus haut...
Du coup, je l'ai remplacé et voilà !
La machine fait moins de bruit maintenant ( juste le bruit du ventilateur en sourdine, c'est largement supportable) et le graveur est reconnu et fonctionnne correctement. J'aurais peut-être du changer le DD mais j'avais la flème d'en acheter un autre... Tout comme j'aurais pu changer la RAM interne qui est de 256Mo mais 80€ pour une barrette de 512 qui ajouterais donc 256Mo, ça fait beaucoup...Les 768Mo déjà présent seront suffisant.
Cette machine est pour moi, le meilleur mac que j'ai eu proportionnellement à ce que j'en demande cela s'entend.
Il n'a presque jamais été éteint ! Il beaucoup voyagé, il n'est certes plus aussi blanc qu'au premier jour mais il fonctionne toujours et le plus beau c'est que je ne me souviens pas avoir planté avec cette machine (à l'inverse de mon powermac G5 que j'ai du redémarré un nombre incalculable de fois ! en même temps, c'est pas la même utilisation... )
Bref, vous l'aurez compris, l'imac G4 tournesol reste mon mac préféré pour l'instant. Il est très bien pour internet, écouter de la musique, servir de multiposte pour free...
J'ai plusieurs fois été tenter de le revendre mais je lui trouve toujours une petite utilité...

J'ai une petite question à propos de la pâte thermique.

Est-ce qu'il faut en mettre lors du changement de ram interne. Dans le document officiel, il faut en mettre et sur la video que j'ai récupérer sur SVM MAC, ils n'en mettent pas. alors je sais pas quoi faire:confused:. c'est primordial ou pas

si tu changes la ram inférieure (celle qui se trouve juste derriere la plaque du dessous, tu n' as pas besoin de pâte th°

par contre si tu changes celle qui se trouve au dessus de la carte mère, il te faudra mettre de la pâte th°.

le refroidissement de ce mac se fait à partir des 2 heat pipes qui transmettent la chaleur sur la boule.

Le G4 est une merveille. Une vraie horloge, par rapport au G5 qui est beaucoup plus bancal.
Et n’hésiter pas a démonté le tournesol, c’est facile et l’on en retire une certaine fierté.
:up:

J'ai réuni tout le matos : Ram, torx 15, pate thermique, aspirateur (c'est pas la poussière qui doit manquer). J'attaque la bête demain.

Ouais, ben en lisant ce post je crois que je vais prendre l'aspi dans pas longtemps :D il siffle pas du tout, mais juste histoire de virer la poussière ;)

Une merveille cette ordi... en achetant mon PB je me suis dit que j'allais le laisser de cote... tu parles je l'aime trop ce tournesol ;) POur moi c'est le plus bel ordi jamais construit !!:cool:

Opération terminée et réussie avec succès. La ram de 256 Mo a trouvé refuge dans un vieux PC. C'est pas très académique mais ça tourne. C'est le principal.

J'en ai profité pour faire le ménage. Adieu poussière et autres insectes qui résidaient dans les entrailles de ma fleur:)

Reste à changer le DD mais bon. C'est toujours celui d'origine avec ses 5400 tr. On verra si ça vaut le coup. J'ai augmenter la ram uniquement pour respirer lors de l'utilisation de la CS2. Et si je change de mac pour un mactel, ce sera pas avant la sorite de la CS3. Wait and see:cool:

Comme promis, je vous tiens au courant. Le Mac est réparé ! Changement du disque dur et du superdrive donc tout est rentré dans l'ordre :) :) Le voilà comme neuf !

Mon iMac G4 (boule) commence à faire beaucoup debruit, ou alors je commence à me focaliser sur ce bruit ! Est-il possible qu'avec le temps, le bruit augmente (poussières, ...) ?
J'ai vu sur certains posts que l'iMac était silencieux, pas le mien !!

Perso je n'ai jamais eu le courage de le démonter... Pour le bruit, je nettoie simplement le ventillateur à l'aide de cotons tige à travers les trous d'évacuation :D Du cotton très légèrement enduit de produit nettoyant (faut surtout par que ça goutte :siffle: ) et une petit quart d'heure de gymnastique des doigts !

Tellement parfaite cette machine... Le design n'a pas d'équivalent dans la gamme Apple actuelle, devenue trop "banale" (carrés arrondis, on commence à avoir tout vu).

• J’aime
Réactions: richard-deux
Je relance ce topic ..... :rateau:
Question à deux balles: est-il possible de changer l'écran (15 pouces) de mon iMac G4, par un 17 pouces ???
J'ai trouvé une coque sur ebay, avec le bras et l'écran ......
La définition n'était-elle pas limitée à 1024x768 ?
Avant d'acheter, et de faire une connerie ...:mouais:
Merci d'avance.

1- sur mon 17

2- faudrait verifier un truc
que les mecaniques bras n'aient pas légerement évoluées

je jette un oeil aux manuels

15p

17p

Merci pascal.
J'ai le pdf que tu affiches ...
C'est ta configuration machine, mais est-ce que ma carte permettra l'affichage plus étendu ?
Carte du 15 pouces: NVIDIA Geforce2 MX (AGP 2x) Mémoire graphique: 32 MB
Carte du 17 pouces: NVIDIA GeForce4 MX (AGP 4x) Mémoire graphique: 64 MB DDR ( c'est un 1,0 Ghz)

Aucune idée
( ps si tu veux le 2 e manuel et voir les dfferences => mp)

edit je reviens sur ce détail bras
je me souviens avoir lu que le mécanisme avait évolué
je ne sais plus où ( 99% sur site en anglais)

par contre ca n'implique pas forcément que toute la mecanique fut modifiée coté vissage
mais se serait bete que les vis ne soient pas aux mêmes endroits