Je me permet d'intervenir car moi-aussi, mon Tournesol était devenu assez bruyant. Bruit de soufflerie assez intense...
Il faut dire que je l'ai depuis quasiment 4 ans maintenant !
Et pendant tout ce temps, je ne l'ai jamais démonté...
J'ai donc décidé de franchir le pas la semaine dernière. Ce qui pour moi est une grosse décision vu que je ne suis pas très bricoleur ! J'ai lu et relu des dizaines de fois les articles consacré à cette manip périlleuse pour finalement me lancer à l'aide des tournevis torx achetés exprès pour l'occasion.
Curieusement à force de m'inquièter, j'ai trouvé l'opération moins fastidieuse que prévu... (par comparaison, j'avais assisté un pote lors d'un démontage d'ibook blanc, là c'était vraiment hard...)
Evidemment après 4 ans, l'intérieur de l'imac était un véritable nid à poussière. Un petit coup d'aspirateur et quelques petits coups de chiffons ont donc eu raison des acariens.
Le graveur interne donnait de gros signes de faiblesses également. Les même symptômes que ceux décrit plus haut...
Du coup, je l'ai remplacé et voilà !
La machine fait moins de bruit maintenant ( juste le bruit du ventilateur en sourdine, c'est largement supportable) et le graveur est reconnu et fonctionnne correctement. J'aurais peut-être du changer le DD mais j'avais la flème d'en acheter un autre... Tout comme j'aurais pu changer la RAM interne qui est de 256Mo mais 80 pour une barrette de 512 qui ajouterais donc 256Mo, ça fait beaucoup...Les 768Mo déjà présent seront suffisant.
Cette machine est pour moi, le meilleur mac que j'ai eu proportionnellement à ce que j'en demande cela s'entend.
Il n'a presque jamais été éteint ! Il beaucoup voyagé, il n'est certes plus aussi blanc qu'au premier jour mais il fonctionne toujours et le plus beau c'est que je ne me souviens pas avoir planté avec cette machine (à l'inverse de mon powermac G5 que j'ai du redémarré un nombre incalculable de fois ! en même temps, c'est pas la même utilisation... )
Bref, vous l'aurez compris, l'imac G4 tournesol reste mon mac préféré pour l'instant. Il est très bien pour internet, écouter de la musique, servir de multiposte pour free...
J'ai plusieurs fois été tenter de le revendre mais je lui trouve toujours une petite utilité...