Bruit suspect - iMac 24" blanc

fredseg

Membre confirmé
4 Août 2005
56
0
81
Bonjour

mon iMac 24" blanc (1e génération Intel, reçu en octobre 2006) fait depuis quelques jours un bruit suspect. Il faisait déjà le bourdonnement désagréable à la baisse de luminosité de l'écran. Passons. Il s'est ajouté un nouveau bourdonnement plus intense, dont j'identifie approximativement la source au niveau médian supérieur, ce qui doit correspondre me semble-t-il au disque dur (Seagate 250 Go). Le bruit ne disparaît pas à l'arrêt du mac, sauf si je débranche le cordon secteur. Occasionnellement le bruit disparaît mais jamais bien longtemps.

D'après vous dois-je m'inquiéter ? Laisser courir ? Tenter de démonter pour faire la poussière voire changer le DD... pourtant pas bien vieux ?

Tous vos conseils seront bienvenus... sachant que le SAV Apple le plus proche de chez moi est à 2 h de route !
 
Effectivement il y avait une paire de hauts parleurs à proximité immédiate. Je les ai éloignés maintenant, mais le problème persiste.

Sinon j'ai noté aussi depuis quelques temps une sévère dégradation du fonctionnement avec des plantages réguliers en particulier dans certaines situations où il y a pas mal d'animation à l'écran. Ainsi je n'arrive plus à faire fonctionner X-plane, plantage en moins d'une minute. Idem pour certains sites web avec beaucoup d'animations clignotantes... Je ne sais pas si cela peut avoir un rapport avec le bruit.

J'ai passé tous les programmes de vérification et tests, tout est OK (antivirus, diagnostic hardware Apple, OnyX, Drive Genius).

Je suis tenté d'ouvrir / dépoussiérer et réinstaller mac OS X.4 (je ne suis pas encore passé à X.5). Mais je sens que je vais y passer une journée sans être sûr du résultat
 
en premier lieu, si ce n'est déjà fait SAUVEGARDE TOUTES TES DONNÉES !

Un plantage tel que tu le décris pourrait aussi être dû soit ç une défaillance de barrette(s) mémoire, soit à un disque dur qui est en train de mourir.
 
PO a raison. effectue une sauvegarde d'urgence, la réinstallation, n'aura aucun effet, c'est un problème matériel, et non logiciel.

Cordialement:zen: