Bruit ventilateur-SSD ?

Zormukala

Membre confirmé
29 Mai 2014
11
0
31
Bonjour,

Ayant acheté mon premier macbook pro résina il y a seulement quelque jour je me pose quelque question.
Voilà, dès que je suis dans une pièce où il fait très calme, aucun bruit , silence complet ( Par exemple ma chambre en pleine soirée, nuit ), il m'arrive d'entendre un bruit constant.
Ce bruit est comme un Zzzzz. Je me suis donc dit que cela devait venir du ventilateur, vu que j'avais lu qu'il n'y en avait qu'un seul. Mais je trouve déjà cela fort bizarre, sachant que j'avais également lu que les mac étaient totalement inaudible.

Mais cela ne s'arrête pas là, quand je télécharge un fichier où que j'utilise le disque dur ( Installation de League of legend, lors qu'il doit vérifier les fichiers déjà télécharger ), j'entend un second bruit. Comme un grattement. Ce bruit me fait penser au grattement qu'on pouvait entendre dans les disques durs physiques. Mais étant sous SSD, je trouve ce bruit étrange.

D'autres possesseurs de Macbook pro retina 13" ont-ils le même problème ? Est-ce normal ou non ? Bien entendu ces bruits sont très léger mais ils sont quand même audibles si on y fait attention.

Merci de votre aide et bonne soirée à vous.

Bonsoir,

A part le ventilateur, je ne crois pas qu'il y ait d'autres pièces mobiles dans ton MBPr.
Donc le bruit que tu entends doit venir du ventilo.

Pour le bruit constant, je suis d'accord et je m'y étais fait à l'idée.
Cependant, le second bruit me parait bizarre et je ne comprend pas comment cela peut se faire.
Etant donné que le bruit du ventilateur est toujours présent et à la même fréquence lorsque le deuxième apparait. J'ai comme l'impression que cela vient d'une seconde pièce.
Mais est-ce normal que le ventilateur fasse un autre bruit lors d'un simple téléchargement ou recherche de fichier ??

As-tu également un Macbook pro retina ??

En effet possible mais cela me parait quand même gros je trouve.
Surtout que j'ai vraiment l'impression que c'est le même bruit qu'un disque dur physique lorsqu'il fait une recherche.
Je trouve bizarre que le processeur soit demander au point de faire plus de bruit pour un simple téléchargement.

Je pense aller à un magasin Mac demain, au pire je vous tiendrai au courant si cela vous intéresse.

Car je trouve cela quand même étrange qu'un ordinateur possédant un SSD fasse du bruit lorsqu'on utilise sa mémoire.

Car je trouve cela quand même étrange qu'un ordinateur possédant un SSD fasse du bruit lorsqu'on utilise sa mémoire.
Ca n'est pas relatif à la mémoire mais ai processeur : si la charge du processeur augmente, pour limiter l'augmentation de la T° le ventilateur tourne plus vite.

Tu devrais pouvoir savoir si l'idée que je te suggère est correcte en surveillant la vitesse du ventilateur avec (par exemple) iStat menu.

Donc, j'ai été aujourd'hui à un magasin apple.
La personne qui s'est occupé de moi m'a dit que c'était bizarre, que lui n'avait jamais entendu de bruit venant de son macbook pro retina ( Hélas lui il avait un 15" ). Et qu'il n'avait jamais entendu parler de ce genre de problème, qu'au contraire normalement ils devraient être totalement silencieux.
Il m'a donc conseillé de téléphoner à l'Apple Care et au pire des cas, l'envoyer en central pour faire une vérification.

J'ai également suivit votre conseil d'utiliser Istat menu, lorsque j'utilise le mac pour une utilisation de tous les jours ( juste internet ou même sur le bureau ), le ventilateur tourne à du 1297rpm. ( Déjà audible dans le calme )

Mais lorsque j'utilise le programme qui fait une simple recherche de fichier pour pouvoir lancer le jeu ( Le launcher de League of legend, pour vous donner une idée ). Celui tourne également à du 1297rpm. Donc techniquement il ne devrait y avoir aucun bruit en plus, sauf que si, il y a le bruit du grattement.

Donc le ventilateur ne tourne pas plus que d'habitude.. P-e avez-vous une autre idée ??

( De plus, est-il normal que j'utilise plus de la moitié de ma Ram alors que je ne fais tourner rien ? ( A part skype et internet, mémoire utilisé 5,84giga alors que je n'ai que 8 giga de dam ). Et comment fait-on pour désactiver Istat ??

Merci :)

( De plus, est-il normal que j'utilise plus de la moitié de ma Ram alors que je ne fais tourner rien ? ( A part skype et internet, mémoire utilisé 5,84giga alors que je n'ai que 8 giga de dam )
Laisse MacOS gérer la mémoire comme il l'entend.

Et comment fait-on pour désactiver Istat ??
Na le lance pas au démarrage, ou alors désinstalle le (menu Fichier / Uninstall).

D'accord merci.
Sinon, aucune idée pour le bruit ??

La preuve que non. :zen:

Donc, j'ai été aujourd'hui à un magasin apple.
La personne qui s'est occupé de moi m'a dit que c'était bizarre, que lui n'avait jamais entendu de bruit venant de son macbook pro retina ( Hélas lui il avait un 15" ). Et qu'il n'avait jamais entendu parler de ce genre de problème, qu'au contraire normalement ils devraient être totalement silencieux...
C'est bien, mais ce jour là tu avais emmené avec toi ton matériel ? Car au lu de ceci, rien n'indique que c'était le cas. Alors faire un diagnostic sur du vide n'apporte aucune solution.

De plus, nous sommes tous différents sur la sensibilité d'un niveau sonore qui conviendra à telle personne, mais pourra se révéler dérangeant pour une autre personne.

Parfois il y a des bizarreries, du genre : est-ce que la prise secteur ou tu connectes le transformateur Apple possède bien une prise de terre ?

Ca peut te paraitre idiot, mais pas du tout. Le simple fait que cela soit le cas, pas de prise de terre, engendre une mauvaise masse électrique provoquant un petit bourdonnement.

Alors, avec ou sans transformateur le silence est le même ou pas ?

Merci de ta réponse.

Lorsque je suis aller au magasin j'avais emporté mon ordinateur avec. Pas très pratique pour demander des conseils sinon :/.
Cependant il y avait beaucoup trop de bruit autour de nous pour qu'on puisse distinguer le son.
Le magasin étant dans un centre commercial, ça n'aide absolument pas.
Je n'ai donc pas pu lui faire écouter mais le vendeur m'a pourtant bien précisé que normalement les nouveaux mac ne font aucun bruit.

Pour ta question, je n'utilise pas l'ordinateur branché. Je le laisse charger quand il est vide et après je l'utilise.
Donc ça ne peut pas être en rapport avec le chargeur.

Mais j'ai vraiment l'impression que le bruit apparaît lorsque l'ordinateur doit faire une recherche de fichier ou tout ce qui est en rapport avec le ssd. ( Allumage, recherche de fichier et telechargement )

Salut est-ce que tu as réussi a identifier la cause du bruit?

J'ai exactement le meme bruit que toi... comme si le SDD grater, effectivement le meme type de grattement qu'un HD en train d'écrire des données. J'ai un 15" fin 2013 config max.

C'est vraiment bizarre.