BSA

Statut
Ce sujet est fermé.

tony

Membre actif
16 Février 2001
118
1
51
Lille
www.automodelisme.com
Bonjour,
Dans la société ou je travaille comme resp. Informatique, j'ai reçu ce courrier (non recommandé)ce matin de la part de BSA via un cabinet d'avocat parisien. Je précise que notre société est une agence de publicité avec environ 80% de mac pour une quarantaine d'ordinateurs.

J'aimerais connaître votre avis sur ce courrier et ce que vous feriez comme type d'inventaire. Un inventaire simplifié ou aussi les n° de série ?
Bref j'attends vos conseils impatiemment.

Ou bien pensez vous que c'est bidon ?

Merci d'avance.

August & Debouzy
Société d’avocats
Av. de Messine ... Paris

Le 8/9/2003

Monsieur,

Nous sommes les conseils de l’association des éditeurs de logiciels Business Software Alliance (BSA) en France. BSA est une association à but non lucratif qui a pour objet la lutte contre la contrefaçon de logiciels dans le monde entier et dont les membres en France sont les sociétés Adobe, Autodesk, Avid, Bentley Systems, Macromedia, Microsoft et Symantec.

BSA nous a indiqué qu’elle avait des raisons de croire que des copies de logiciels crées et édités par ses membres étaient utilisées sans les licences nécessaires au sein de votre société.

BSA nous a par conséquent transmis votre dossier afin de vous demander de bien vouloir procéder sans tarder à un inventaire des logiciels installés sur les ordinateurs de votre société et de vous assurer que vous disposez d’une licence pour chaque exemplaire de ces logiciels.

En conséquence, nous vous remercions de bien vouloir nous communiquer les résultats de cet inventaire ainsi que tous justificatifs utiles et nous contacter par l’intermédiaire de votre conseil, afin d’étudier ensemble les conditions de la régularisation qui serait le cas échéant nécessaire.

Veuillez agréer ....
Dav*d Lustm*n / Uw* Rasmuss*n

bof encore une lettre d'intimidation ! temps que ce n'est pas en recommandé avec AR ça n'a aucune valeur !

C'est une association ("à but non lucratif" !!!
crazy.gif
crazy.gif
crazy.gif
). Ils ne doivent avoir aucun moyen de te forcer à répondre à leur question ? non ?

Si tu es honnête, je vois pas pourquoi tu perdrais ton temps à leur répondre. Au pire, ils avertiront les autorités qui viendront peut-être un jour faire un petit tour chez toi et vérifieront que tu es bien honnête. Ca leur aura fait perdre du temps, et c'est bien fait.

Par contre si tu n'es pas honnête, ça risque d'être plus ennuyeux...

A priori, tu fais rien du tout : le BSA n'a aucun droit de te demander un inventaire directement (ou alors faudrait que les choses aient bien changé).

Ceci n'empêche pas de vérifier si ta boîte est en règle (j'aime pas le piratage). Mais tu n'as pas à leur communiquer tes résultats. Ils s'étaient déjà fait taper sur les doigts par la justice pour ce genre de procédé à une époque.

S'ils ont vraiment des informations(c'est à dire, si ce n'est pas un courrier type, histoire de ) qu'il y a piratage, ils doivent passer par la justice/police ou alors te donner des infos précises pour un éventuel traitement à l'amiable.

des infos de 1997 sur le sujet (mais il faudrait voir s'il y a eu changement) :

La BSA passe en jugement !!!

Voci ce qu'on peut lire dans le journal le soir (journal Belge):

27/11/97 - © Rossel & Cie SA - LE SOIR Bruxelles

Première mondiale d'un tribunal belge Piratage informatique: appels à la délation hors la loi

Les éditeurs de logiciels n'ont pas le droit de lancer des appels à la délation pour traquer les copies pirates de leurs produits, a tranché hier le tribunal de commerce de Bruxelles. Il s'agit d'un camouflet pour les éditeurs - au premier rang desquels figure le géant américain Microsoft.
En mai dernier, l'Acodit, l'association des revendeurs belges de matériel informatique, avait porté plainte contre la Business software alliance (BSA), qui regroupe les éditeurs de logiciels. Ils ont recours à des méthodes de cow-boys, tonnait hier Jean-Claude Logé, président de l'Acodit. Afin de débusquer les entreprises qui utiliseraient des copies pirates de logiciels, la BSA avait envoyé un courrier recommandé à 5.000 PME belges, leur enjoignant de détailler leur équipement informatique, tout en agitant la menace de poursuites judiciaires s'ils omettaient de répondre. Les éditeurs de logiciels avaient par ailleurs publié dans la presse des appels à la délation anonyme («Le Soir» des 21 et 23 mai). En outre, BSA a lancé une campagne sur Internet, offrant aux délateurs des récompenses allant jusqu'à 100.000 francs. Le juge a ordonné hier la cessation de ces pratiques, estimant qu'elles sont contraires aux usages honnêtes en matière commerciale. L'arrêt de la campagne sur Internet est lié à une astreinte de 50.000 francs par jour. Le juge a souligné, par ailleurs, que les appels à la délation étaient suceptibles de laisser libre cours à des désirs de vendetta personnelle et de créer un climat généralisé de suspicion au sein des entreprises belges. Enfin, BSA est sommée d'abandonner son statut d'ASBL, car le juge a estimé que ses activités sont en réalité de nature commerciale.

BSA se dit très étonnée de la réprimande sévère du jugement. Son porte-parole souligne qu'il s'agit de la première fois qu'une chose d'une telle ampleur se produit. BSA est implanté dans 65 pays, où elle mène des campagnes similaires. Jean-Claude Logé espère que le jugement belge servira d'exemple à suivre à l'étranger. BSA, pour sa part, envisage de faire appel.

j'ai appellé le cabinet d'avocats, histoire d'en savoir plus. Ils me consellent gentillement de supprimer au plus vite tout logiviel sans licence de chaque ordinateur. Ce qui est marrant c'est qu'ils ne s'interessont pas aux logiciels des éditeurs ne faisant pas partie de la BSA (exemple Quark Xpress). Bref ils me conseillent de leur envoyer un inventaire sous 3 semaine, malgré qu'il n'y ait pas de délai imposé sur le courrier.

Une autre question que je me pose, nous avons pas mal de mp3 sur nos postes, est ce légal ?

En attendant je pense qu'il vaut mieux y répondre, avec un inventaire simplifié pour les rassurer. Mais bon ca va me donner un sacré boulot de recenser les versions et les licences, entre les mac os X , mac os9, et os 8, les pc sous 98, 2000 et XP...
mad.gif

tony a dit:
Une autre question que je me pose, nous avons pas mal de mp3 sur nos postes, est ce légal ?

Si les droits sur cette musique encodée en mp3 t'appartiennent, oui c'est légal. Par contre si c'est le dernier tube téléchargé sur un P2P, ça ne l'est pas
smile.gif

A part ça, oublie cette lettre. Tu n'as absolumenent pas à te justifier de ton honnêteté! Ca serait à eux de prouver ton éventuelle malhonnêteté. En plus leurs ménaces et leurs intimidations sont lamentables, ne rentre pas dans leur jeu, et envoie les balader.

Je pense que ce message rejoint un peu ce sujet dont on a parlé.

D'autre part, le présent sujet pourrait être déplacé dans Réagissez!... Si un modérateur passe dans le coin.
wink.gif

Luc G a dit:
des infos de 1997 sur le sujet (mais il faudrait voir s'il y a eu changement) :

La BSA passe en jugement !!!

Voci ce qu'on peut lire dans le journal le soir (journal Belge):

27/11/97 - © Rossel & Cie SA - LE SOIR Bruxelles

ca date de 97 - 98 votre news , qu'en est-il aujourdhui ?

Accessoirement, en ce qui concerne la France, la BSA, à l'époque, était une association américaine (et non une assoc française) et n'avait donc aucune existence juridique claire en France (et donc, si j'ai bien compris, aucun pouvoir de se pourvoir en justice. Il semble que ça n'a pas change. Dites-moi si j'ai faux
laugh.gif
). En fait, ils ont apparemment un statut aussi peu clair qu'une quelconque officine de blanchiment d'argent sale aux îles Caïman.
laugh.gif

Quelques infos trouvés avec google...

Et n'oublies pas que la BSA est soit une association soit elle n'a même pas le statut d'association, c'est à dire qu'elle est "rien" (ce point paraît vraiment pas clair d'après toutes les infos que j'ai pu trouvé). Donc, s'ils débarquent une fois chez toi. Tu NE dois PAS les laisser entrer. Même s'ils sont accompagnés, d'huissiers, d'avocats, de notaires ou que sais-je. De toute manière, le seul cas où tu es obligé de laisser entrer, serait qqn qui viendrait avec un mandat de perquisition ou qqch dans ce genre, et ce qqn devrait être normalement de la police ou de l'inspection des fraudes.

la bsa n'a absolument aucun pouvoir légal en france.

et ce, qu'elle soit une association, une entreprise ou quoi que ce soit.

le seul droit qu'ils ont (le même que tout le monde), c'est de porter plainte contre quelqu'un pour réclamer que la justice ou le pouvoir judiciaire enquète et prouve qu'il y a bien piratage. là on en est loin.

seuls les pouvoirs publics peuvent effectuer un tel contrôle (police, douane, répression des fraudes, juge, etc.) et certainnement pas un avocat, qui ne représente pas le pouvoir public mais des intérêts privés (ceux de bsa).

la preuve que la bsa n'est que le représentant d'intérets privés, c'est justement qu'ils ne s'intéressent pas aux softs d'éditeurs non adhérents comme tu le soulignes.

si ton voisin de palier confiait à un cabinet d'avocat de te demander la liste de tes logiciels, tu les enverrais certainnement balader et avec raison. là c'est absolument pareil.

par contre, il y a toujours un risque qu'ils portent plainte contre toi, et là tu devras obtempérer aux injonctions de la justice, mais ce ne sera toujours pas la bsa ou son cabinet d'avocats qui te demanderont directement de lister tes softs. ce sera la force publique. là bien sûr, il vaudra mieux pour toi être à jour dans tes licenses.

quant aux mp3, pour qu'ils soient légaux, et quelle que soit leur provenance (encodage maison ou p2p), il faut que tu possède un exemplaire original du disque.

molgow a dit:
le seul cas où tu es obligé de laisser entrer, serait qqn qui viendrait avec un mandat de perquisition ou qqch dans ce genre, et ce qqn devrait être normalement de la police ou de l'inspection des fraudes.

la police en france n'as aucunement besoin d'avoir un mandat de perquisition pour rentrer chez toi... parceque le mandat de perquisition n'existe pas en france et qu'il faut arrêter de vivre chaque minute de sa vie comme un feuilleton américain en live.

Il faut une commission rogatoire d'un juge, ou un cas de force majeure. A savoir que les Douanes un droit d'intervention chez toi ou dans ta voiture ou dans n'importe quel local, et ce avec beaucoup de plus de facilité par rapport à la police ou la gendarmerie. A savoir que la copie de façon illégale de logiciels, de CD audio, DVD, ect. , est une falsification / cotrefaçon d'un produit déposé, ce qui autorise les douanes à intervenir partout sur le territoire, sans aucune autorisation préalable, sur simple présomption, à saisir le cas échéant...

Statut
Ce sujet est fermé.