Prise de note, attribution et classement

omni

Membre expert
Club iGen
17 Mars 2007
1 230
44
Bonjour,

Je plante le décor.
J'utilise l'outil "informatique" depuis 1994. En réalité, j'ai été mis dans un bureau dans lequel se trouvait un PC avec windows 3.11… Je ne m'étais jamais servi d'un PC jusqu'alors et je ne savais même pas comment l'allumer…
Mais mon job consistait entre autre à superviser la réalisation d'un logiciel métier spécifique.
Je vous rassure : avant mon arrivée, une société avait été sélectionnée et je ne devais que m'occuper de valider avec celle-ci les développements.
À l'époque, le logiciel était développé sur UNIX avec une base de données relationnelle informix si mes souvenirs sont bons…
Très vite je me suis passionné pour cet univers. C'est à dire que j'essayais tant bien que mal de comprendre.
Au quotidien je me suis lancé à utiliser les outils bureautiques mis à ma disposition: Word, Excell, MS Query, Access.
Par conséquent je ne faisais pas d'informatique mais j'utilisais de la bureautique. Donc aucune programmation. Par contre, les liens avec le logiciel métier développé se sont vite révélés nécessaires : relier la BDR informix à windows afin de récupérer les données dans Excell,après un passage par Query pour lier différentes tables entres-elles et filtrer mes données, puis réaliser des publipostages dans Word.
Encore une fois : de la bureautique.
Entre temps le logiciel métier conçu en 1994-1995 a évolué : il fonctionne sous windows, et est lié directement aux outils bureautiques de la suite MS office…En surtout, il connait un vrai succès auprès de bon nombres d'institutions prestigieuses. (mais ce n'est pas le sujet et c'est grâce à la société à taille humaine qui l'a constamment développé et adapté aux besoins des utilisateurs).
L'important de cet historique : je suis une quiche en informatique et j'utilise les fonctions "simples" des outils bureautiques !
Aujourd'hui j'ai quitté ce job (depuis maintenant 4 ans) et en 2008 j'ai découvert le monde Apple. Je travaille aujourd'hui avec un MBP C2D de 15" (juste avant les Unibody), au sein d'un univers windows…
J'occupe un emploi de direction et j'ai une réunion par semaine avec chacun de mes six directeurs.
Je recherche le moyen de remplacer mes cahier de notes par des outils informatiques.
Mes projets en la matière sont les suivants :
Acquérir un Ipad pour prendre des notes avec un stylet et une application type "Notesplus". Utiliser la reconnaissance de caractères intégrée et récupérer sur mon MAc mes notes.
Puis les traiter (corriger, lier, archiver…) avec Bento (ou autres)?
L'une de mes interrogations : Au cours de la réunion avec A, je note que je dois parler du sujet traité avec B.
Comment faire pour que, une fois mes notes transférées sur le MAC, automatiquement la partie qui peut concerner B soit "copiée" dans son "dossier" (fichier ?).
Ainsi et de façon complètement "imaginative" je souhaiterai que si j'écris "@B", automatiquement ce qui suit sera copié dans le dossier de B.
J'ai dit plus haut que je pouvais utiliser Bento, car actuellement, je scanne mes notes qui deviennent donc des "images" et je les classe dans une "collection" pour chaque directeur.
Donc je souhaiterai (par exemple) : pouvoir importer mes notes écrites à la main et préalablement "OCÉRISÉES" dans Bento (ou autre) dans un champs texte. Mais que automatiquement, des parties de ce texte soit copiées dans la collection correspondant au directeur concerné en fonction d'un "signe particulier"…
Précisions: je parle ici de Bento, mais bien sûr c'est simplement un exemple. Je suis prêt à étudier d'autres solutions. En fait je suppose que je recherche un logiciel de classement sophistiqué ou peut-être cela peut-il passer par un script ?

J'ai déjà rechercher pas mal sur les forum et testé (quand cela est possible) pas mal de logiciels (Devon…) Mais
1) souvent en anglais (et je parle déjà assez mal le français…)
2 souvent usines à gaz.
Je reconnais que je suis exigeant.
Merci de vos éventuels conseil.
 
A ma connaissance , une seule vraie application de notes complètes (audio,images,web etc ) est EVERNOTE qui permet une pluralité de possibilités , peut-être pas à votre convenance mais c'est je pense la plus complète et celle qui s'en rapproche le plus? De plus de nombreuses applis peuvent être rajoutées pour l'améliorer. Il faut impérativement rajouter l'extension Web clipper (pour safari) et c'est une vraie mémoire.
 
Merci de votre suggestion.
J'ai déjà essayé evernote. C'est effectivement une solution intéressante, et complète, mais qui ne me permet pas d'affecter automatiquement tel ou tel "morceau" de compte rendu à tel ou tel collaborateur…