MacBook Pro Conseil choix macbook pour développeur

kqesar

Membre enregistré
28 Décembre 2011
5
1
Bonjour,

Actuellement j'ai un macbook air fin 2012 i5 avec 8 Go de ram depuis sa sortie.

Il m'a rendu bien des services pour des usages courants type Net, bureautique et developpement web avec Netbeans mais aujourd'hui pour certains usages il commence à galérer ( presque à 8 Go d'utiliser et le ventilateur qui s'emballe quand j'utilise 2 instance d'Intellij) et des grosses images docker ou de la compilation C++ / Rust met un temps fou

J'ai cru voir ces derniers mois que le processeur M1 fait des merveilles en terme de puissance.

Mon usage dessus serait le suivant: Développement informatique en mode passionné ( je suis développeur pro mais mon employeur me fournit déjà un laptop donc ce nouveau laptop serait exclusivement pour du perso), "partiellement" mobile -> Je peux emmener mon laptop chez des amis pour faire des sessions de coding (dans le monde d'après), coder soit dans le sofa ou sur mon bureau.

La partie ou je doute c'est est-ce que j'attends un potentiel MBP 16" qui risque de couter cher ou rester sur du 13" mais plus abordable, cependant j'ai cru comprendre qu'il était limité en nombre d'écran ? J'ai un 49" 3840 x 1080 que je peux utiliser ou 2 1080p mais à priori c'est un écran max peut importe sa résolution.

Je ne fais pas de montage vidéo, ni de musique, ni rien d'autre. Le principal serait du développement via la suite Jetbrains ou Visual Studio Code ou quelque jeux type émulateur retro ou du Rocket League / CSGO ou Civilization 6.

En autre équipement j'ai une tour sur Windows bien équipé mais que je n'utilise pas pour développer sur Windows car je n'aime pas, de plus j'ai du mal a coder avec mon clavier mécanique :/

Concernant la RAM, je partirais quoi qu'il arrive sur du 16 Go pour être tranquille

Je n'ai pas retenu le Mac Mini car pour moi ce n'est pas mobile à l'usage et j'aimerais éviter de m'emfermer dans une tour d'ivoire dans mon bureau à coder alors que je le fais déjà 8 heure par jour pour le boulot sauf si je suis dans l'erreur et j'accepte les remarques.

Si vous voulez des précisions supplémentaires, n'hésitez pas.

Merci par avance et désolé pour le pavé

Cordialement,
 
Bonjour,
Ce n'est pas le meilleur moment pour un dévelopeur, car autant il est clair que ARM est l'avenir, autant il reste des lacunes dans la compatibilité avec la panoplie de logiciels que l'on est susceptibles d'utiliser en dev.
Donc avant tout fait la liste de tous les softs dont tu as besoin, et saute le pas quand ils seront tous portés sur ARM.
Ensuite pour le choix de la machine, je te conseille quand même d'attendre un peu, les M1 aussi performants soient-ils aujourd'hui, sont de l'entrée de game, les machines les moins puissantes prévues par Apple, ce serait dommage de s'en contenter, surtout si tu es du genre à garder longtemps une machine.
 
Bonjour et merci de ta réponse,

Concernant la compatibilité des softs, le seul qui peut poser problème dans l'immédiat c'est Docker pour les containers. Les autres soft ou techno sont compatibles : VueJS, Node, Python, Go, Electron, etc...

Par contre effectivement si le M1 est l'entrée de gamme, j'avoue que c'est pour le moment pas top, je souhaite garder la machine longtemps, rien que pour le cas de mon MBA avec le recul j'aurais du prendre le MBP 13" avec i7 à l'époque j'aurais tenu peut-être tenu un ou deux ans de plus.

Je vais essayer d'attendre du coup, car je ne suis pas sans machine, juste qu'elle souffle un peu