Bug Assistant Migration

duthen-mac

Membre confirmé
23 Janvier 2008
46
4
Lokémo
Bonjour,

Ce message est juste un partage d'expérience et la description d'un (petit) bug de l'Assistant Migration.

Je viens d'acheter d'occas un MacBook Pro avec les disques d'install.
J'ai aussi acheté Snow Leopard (29 euros port compris).
J'ai reformatté le disque et créé 3 partitions X (50Gb pour le système et les applis), HD1 (70Gb pour les comptes utilisateurs) et HD2 (85Gb pour TM ou autre).
J'ai installé 10.5 puis 10.6 et tout le bazar sur la partition X.

Pour tester, j'ai créé un compte Admini (avec droits admin).
Je me suis loggé en root.
J'ai créé un dossier /Volumes/HD1/Users.
J'ai déplacé (avec ditto) /Users/admini dans /Volumes/HD1/Users/ avec les bons droits.
J'ai changé le home directory de Admini.
J'ai supprimé /Users.
J'ai vérifié que la connexion en tant que Admini marche bien.

J'ai créé un lien symbolique /Users@ -> /Volumes/HD1/Users
J'ai connecté mon vieux PowerBook G4 en mode Target via FireWire.
J'ai lancé l'Assistant Migration.
J'ai tout désélectionné sauf mon ancien compte "jack".
Et là, il semble croire qu'il n'y a pas assez d'espace car il m'indique en rouge -3.5Go.
Manifestement, il prend en considération l'espace disponible sur X alors que je veux transférer mon ancien compte sur HD1 (qui est beaucoup plus gros que X).
Pour vérifier, je décoche un dossier de 5Gb de mon ancien compte, ce qui fait passer l'espace restant dans le positif et je lance la migration.
Bingo! Il crée bien le compte "jack" dans /Volumes/HD1/Users!
Et la taille du disque X n'a pas bougé d'un iota.

Cela dit, j'imagine qu'il est bien plus simple, pour les développeurs de Migration Assistant, de calculer la taille globale de tout ce qui est sélectionné et de la déduire du disque de destination standard plutôt que de faire autant de "df -k" qu'il y a de répertoires de destination (/System, /Applications, /Library, /Users...) et d'afficher pour chacun d'entre eux séparément la taille restante.

Au cours de la manip, à un moment donné, ma session root est passée en clavier qwerty, mais j'ai pu repasser en azerty sans problème.
J'ai ouvert la session "jack": tout baigne (à part le même petit problème de clavier)!

Voili-voilà.