bug au démarrage de mon ibok G4

-Virginie-

Membre confirmé
10 Mars 2005
31
1
43
bonjour!
voilà, il se trouve que je suis assez poisseuse avec mon portable...
mon disque dur vient d'être changé tout va bien ca fait queluqes temps que je m'en sers et pas de pb. aujourd'hui, je suis allée sur un site d'achat en ligne de babioles rien d'important mais j'y suis allée dans un premier temps sur le pc de mes parents. le site a déconné plusieurs fois.
je décide donc d'y aller avec mon mac. tout se passe bien jusqu'au moment où je désire passer ma commande. mon portable bug, plus rien ne réagit, la souris fait que chercher, impossible de l'éteindre par la méthode douce. je rallume mon ordi pensant que tout va bien, et là, au démarrage, il se bloque sur un fond gris avec au centre un dossier avec l'icone du finder dessus. il reste figé comme ca. il se trouve aussi que mon ordi est en charge.
je ne sais pas quoi faire, je ne vois pas d'où ca pourrait venir
si ca inspire quelques uns d'entre vous c'est avec plaisir que je suivrais vos conseils!

merci d'avance!
virginie

bon g donc suivi les conseils des "bong" et une fois que g relaché des boutons, mon écran s'est allumé mais il est tout gris, ca ne va pas plus loin, je l'entends pas tourner.
que faire?

essaye de reinitialiser le gestionnaire d'energie:
consignes d'apple:

Si l'ordinateur est sous tension, éteignez-le.
Réinitialisez le gestionnaire d'énergie en appuyant simultanément sur les touches Maj-Contrôle-Alt-Bouton d'alimentation. N'appuyez pas sur la touche fn (Function) en même temps.
Attendez 5 secondes.
Appuyez sur le bouton d'alimentation pour redémarrer l'ordinateur iBook.

Si tu as ton DVD système fournit avec l'iBook, tu peux peut-être démarrer dessus
Soit sur l'Apple HardWare Test pour faire un diagnostic des composants de ta machine (ca doit être en maintenant alt enfoncé)
Soit pour démarrer directement sur le système du DVD et utiliser son utilitaire de disque, dans les menus, pour réparer ton système (en maintenant C)

me revoila!
il se trouve que le démarrage sur le DVD système a marché l'autre jour mais pour peu de temps... aujourd'hui cad deux demaines après re-bug de l'ordi. le même genre: la souris qui se bloque et qui ne fait que tourner, le bureau qui ne répond pas, redémarrage impossible si ce n'est par la méthode de force (maintenir enfoncée l'alimentation)
et là, au démarrage: écran gris (pas de pomme). j'ai donc réussi à le refaire marcher avec le PRAM et en ayant auparavant enlevé la batterie et maintenu la touche d'alimentation 5 secondes. je ne sais pas quelle est la méthode qui a contribué au redémarrage de mon mac (peut être les deux), mais j'aimerai savoir si quelqu'un a une idée d'où provient la panne, l'élément qui fait bugger l'ordi et ce qu'il faut faire pour éviter de refaire ces manip tous les 15 jours.
merci