MacBook Pro Installation systeme exploitation impossible après formatage+ralentissement

La commande est bien passée (malgré le "is not a character device" qui est une routine).

Je te suggère de quitter le Terminal > et de relancer l'option : "Ré-installer OS X" à destination du volume macintosh hd ab.

=> tu n'auras qu'à dire si ça fonctionne.
 
wooooooooowwwwww ca a marché ! Et je ne veux pas non plus trop m'avancée mais j'ai l'impression que ça a même résolu mon problème de lenteur !!! Trop généralissime !!!!!!!!!!!!!!!

Mon système d'exploitation est donc Lion, que pense tu si j'installe El capitan? je me sens un peu "obligé" de le mettre à jour car beaucoup d'applications/site se retrouvent obsolescent du fait de ce vieux système, mais il ne faudrait pas que cela me recréer des problèmes si jamais il y avait des bugs ou autres...
 
Content pour toi.

Tiens ! si tu vas à : Applications > Utilitaires > tu trouves le... Terminal (de l'OS cette fois - à son rang alphabétique).

Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil list

  • et poste le tableau > que je voie si ma reconstruction d'un volume EFI a bien fonctionné.

----------

Pour «El Capitan» : combien as-tu de RAM installée (et de quelle année est ton Mac) ?
 
Alors il est de début 2011 et en ce qui concerne la RAM j'ai relevé ceci "
Mémoire 4 Go 1333 MHz DDR3", je ne sais pas si ce sont les bonnes informations?

Pense tu que c'est due à ces manip que tu m'a fait faire qui ont aussi résolu mon problème de ralentissement?

Bloc de code:
Last login: Thu Jan 18 21:52:11 on console
MacBook-Pro-de-amandine:~ amandinebouet$ diskutil list
/dev/disk0
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *500.1 GB   disk0
   1:                        EFI                         209.7 MB   disk0s1
   2:                  Apple_HFS macintosh hd ab         499.2 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3
MacBook-Pro-de-amandine:~ amandinebouet$
 
Tu n'as toujours pas de volume EFI > ce qui serait présenté ainsi :
Bloc de code:
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1

La vitesse : c'est peut-être dû au fait que l'OS est «Lion 10.7» alors que tu avais un OS ultérieur plus lourd auparavant ?

4 Go pour «El Capitan» : pas assez de RAM. Ton Mac accepte jusqu'à 16 Go - 8 Go conviendrait.

Le principal facteur de ralentissement : c'est le disque à plateaux (HDD) qui débite du 100 Mo/s environ en lecture / écriture. Le remplacer par un SDD (format 2,5") te permettrait un débit d'environ 500 Mo/s.

J'ai un MacBook Pro 15" Early_2011 : j'ai monté la RAM et comme je faisais les mises-à-niveau chaque année à partir du «Snow Léopard» de départ --> j'ai remplacé le HDD par un SSD dès «Mavericks 10.9» tellement les ralentissements étaient devenus sensibles. Actuellement > avec «High Sierra» (format apfs) > je n'ai pas de problème de lenteur.
 
Je ne sais pas si ce problème de vitesse pourrait venir d'un OS trop lourd car c'est seulement après mon 1er formatage que les ralentissements ont survenus hors c'était revenu sur sa version initiale qui est celle qui est actuellement. De plus avant le fameux formatage j'avais installé Sierra et n'avais pas ces soucis..

Bon, après je constate une très nette amélioration concernant les ralentissement mais ça arrive pars moments d'en avoir quand même des légers. Ceci dit la souris est fluide.

Concernant le EFI du coup il y aurait tout de même quelque chose à résoudre? qu'est ce que cela génère de ne pas avoir de volume EFI?

Sinon pour le reste je ne suis pas sûr d'avoir tout saisie mais je vais récapituler et dis moi juste si j'ai saisie correctement: Je ne peux donc pas installer El capitan car je n'ai pas assez de RAM et ce qu'il faudrait c'est que je remplace mon disque actuel par un SSD pour que je n'ai plus de soucis de ralentissement et fasse les mises à jour comme bon me semble. Je n'ai pas fait d'erreur ?
 
Disons que 8 Go de RAM et un SDD amélioreraient la configuration de ton Mac. Mais c'est aussi un budget > donc matière à réflexion.

Pour l'EFI > je reviendrai demain sur le sujet.

Rien ne t'empêche de faire une mise-à-niveau à «El Capitan» > si tu veux juger du rendement actuel de ton Mac.
 
Ok je comprend. Je vais éviter de faire une mise à jour du système si je ne le boost pas sinon il va ramer à mort ..
Tu le ferais cet investissement, si tu était à ma place, ou tu rachèterais un mac plus récent tout simplement?