Bug bloc XP6.5

Tiboize

Membre actif
2 Mars 2005
221
3
Rennes
Bonjour,

J'ai un fichier XPress qui a un bloc avec un dégradé de couleurs. Ce dégradé change de couleurs comme bon lui semble. En plus de changer de couleurs il me change l'orientation du dégradé. Il peut me garder les bons paramètres pendant un certain temps puis hop-là le bloc mute. C'est le seul bloc de la page qui a ce comportement.
Sinon mode CMJN à tous les étages, pas de ton direct, pas de superposition de blocs hallucinante (un bloc texte + mon bloc image avec son dégradé en dessous) les indications de debord et surimpression sont correctes.
Quessquisspass ?
Merci

XP6.5 sous MacOS 10.4.8

As tu essayé de refaire ce bloc de zéro ?
ça me rappelle les erreurs postScript qu'on rencontrait à l'impression avec xpress 3.32 ou 4.

Essayes de refaire complètement le bloc. Tu effaces celui qui délire, tu en refais un à l'identique (sans copier-coller, il faut le refaire complètement).

Et dis nous quoi.

Bonjour,

Je reviens sur ce souci toujours pas résolu.
Je récapitule :
J'ai un problème de dégradés de couleurs dans les blocs XPress 6.5 et 6.52.
Je crée une couleur vert en CMJN qui n'est pas une couleur d'accompagnement. Je crée un bloc image dans ma page et je lui attribue un dégradé linéaire avec ma première couleur et le blanc et deux autres blocs avec un dégradé d'un noir tramé au blanc.

De manière totalement aléatoire et inopinée le vert du 1er bloc disparaît, le noir du 2e bloc se transforme en vert et enfin le dégragé du 3e bloc prend une orientation inverse (de 90° il passe à -90°).
Malgré ces incidents, les couleurs indiquées dans la palette couleurs ne changent pas. C'est-à-dire que le noir qui s'est transformé en vert apparaît bien sous le nom "noir" dans la palette couleurs mais apparaît vert à l'écran.

Il y aurait un problème d'affichage écran ou d'interprétation des couleurs car l'imprimante post-script restitue exactement les bugs de couleurs. Par contre les PDF créés par distillation avec Acrobat Pro n'enregistrent pas ces erreurs.

Plusieurs fichiers sont affectés par ce problème. En recréant des nouveaux fichiers et en refaisant la même page le problème peut revenir.
Et le problème viendrait des mêmes fichiers car en reprenant ces mêmes fichiers buggés sur d'autres postes, le problème perdure.

Donc cela est bien lié au fichier et peut-être au logiciel aussi.
Le dégradé ne plante qu'à deux valeurs d'orientation : - 90° et 90°. Si on change cette valeur à 89,999° ou 90,0001° le dégradé reprend sa vraie couleur (le noir) dès qu'on resaisie 90° le vert remplace le noir.
Si ce bug apparaît, l'autre suit immédiatement : Un autre dégradé à 90° change de couleur et s'oriente à l'opposé ( - 90°). L'attribution de nouvelles couleurs dans la palette idoine ne change rien à l'affichage erroné. Il faut redémarrer XPress sinon la correction est impossible.
Pire, l'ouverture d'un autre fichier XPress ou la création d'un nouveau fichier XPress avec le même type de dégradé est contaminé par le même problème.

Du coup la réinstallation d'XPress n'est pas justifiée, ni le changement de compte utilisateur.
Après la "vidange" des dossiers caches (HD/Biblio/Caches + HD/System/Biblio/Caches + Maison/Biblio/Caches) + redémarrage de l'ordinateur + réouverture d'un fichier XPress le problème réapparaît toujours…

bien à vous tous.

C'est pas pour te rassurer mais je n'ai eu que des soucis de ce genre avec XPress
6 et un peu moins avec 6,5, je suis passé depuis peu au 7
(mais pas encore assez testé pour dire que mieux, pour l'instant ça roule).

Ce souci que tu as je l'ai vu chez un collègue, à se demander si cela ne fait pas
parti des multiples bizzareries de XPress 6 et comp.

Es-ce que cela t'arrives sur un nouveau document ? (je crois que tu as tenté)
je me souviens que sur les versions 3. il m'arrivait d'avoir des fichiers XPress
qui craquaient et je recopiais/collais mes blocs sur un nouveau doc et ça suffisait
à repartir.

Je viens d'essayer tes manip sur le 6,5 et ça passe,
je dirai soit (je suppose donc) un problème de fichiers qui "tourne" de l'œil
soit peut être qd même supprimer XPress et tous ses petits fichiers
pour faire une réinstallation propre...

Eurêka !

Ce qui m'a mis la puce à l'oreille c'est que j'avais deux fichiers quasi identiques l'un qui plantait et l'autre non. La différence était que l'un intégrait des visuels et l'autre non. J'ai cherchais si l'un des visuels faisait planter le fichier. Et effectivement un fichier en niveaux de gris enregistré en tiff pour créer une ombre était utilisé juste en dessous du titre.
Après plusieurs essais j'ai trouvé les trois conditions de plantage :

1) il faut la présence de deux dégradés et d'une image niveau de gris en tiff
2) image importée à des valeurs execives ( x = -57mm et y = -17mm). Alors qu'il faut se rapprocher au maximum de x = 0mm et y = 0mm.
3) Le bloc de l'image tiff doit avoir comme attribut de fond "néant" et non "blanc"

Pour ceux que ça intéresse