Bug d'alignement dans fichier Illustrator

momo-fr

Ancien Aveyronnais
Club iGen
4 Octobre 2004
4 729
1 855
Bordeaux (33)
www.momofr.net
Un client m'interpelle sur un problème d'alignement avec Illustrator (lui en CS6 moi je regarde en CS5.5).

C'est un fichier qui semble venir d'un autre soft (FreeHand ?), de toute façon la base est un EPS.

Ouvert dans Illustrator tout semble correct, si on applique une réduction à 50 % à l'ensemble (groupé, non groupé) le résultat présente des décalages un peu partout, et là impossible de réaligner les polygones…

Exemple avec un alignement entre 2 objets sur le haut :
bug_adobe_01.jpg


J'ai vérifié les prefs chez le client (à distance), pas d'alignement sur grille, pas de trucs zarbis dans les prefs. :(

Chez moi c'est pareil, de plus les guides d'alignement sont inefficaces là dedans :
bug_adobe_02.jpg


Un comble, j'aime bien ces aides au positionnement, là si je lâche l'objet il reste à sa position décalée. :(

J'ai copié/collé sur un nouveau doc, désactivé tout le magnétisme, décomposé les formes… bref rien ne change.

Du coup je redessine tous les éléments… et là plus de problèmes, les alignements fonctionnent correctement et je peux redimensionner sans perte des alignements… :confused:

bug_adobe_03.jpg


Un bug bizarre, un avis là dessus ?
 
Dans la palette calque, les tracés récalcitrants ont-ils qqchose d'inhabituel ?
 
Et en faisant pomme Y, les vecteurs sont-ils décalés ?
 
Les tracés sont "normaux" dans la palette calque, rien de particulier (ils sont groupés par défaut c'est tout).

Le pomme Y affiche le filaire exactement à l'endroit où est l'objet, on dirait un alignement magnétique sur grille mais ce n'est pas ça, ou alors un truc rémanent depuis le soft créateur ?

Bon c'est pas grave puisque j'ai refait le dessin et que ça roule avec ma version mais c'était plus pour ma culture vectorielle… :p :rolleyes:

Merci les gars…
 
Je viens d'avoir les mêmes problèmes avec le fichier d'un client (.ai) en tentant de changer l'échelle du logo qu'il contient :

les points semblent accrochés à une grille cachée alors que le magnétisme de la grille est désactivé

ce qui à pour conséquence de désaligner très légèrement des points qui étaient pourtant alignés au départ.

Dans le même registre, les graisses de contour ne bougent pas alors que je demande leur mise à l'échelle.

Et comme pour Momo, si je tente de bouger un point, celui-ci revient se positionner sur cette grille invisible !

Le premier truc qui me vient à l'esprit pour toutes ces bizarreries est que le doc d'origine a été fait dans un Illustrator piraté...

Est-ce que j'ai l'esprit tordu ?
 
Je repose ma bête question :
Êtes vous dans un format genre web où le calage sur la grille de pixels est activé ? C'est , depuis la CS5 la principale cause de ce désagrément. Dans ce cas il faut la désactiver…
 
Kosic, tu crois qu'il travailleraient sur un ai fourni en RVB sans le repasser en CMJN alors qu'ils font du print !?
Mais ça se voit tout de suite dans la décomposition des couleurs (sauf si tout est en tons directs) et en plus c'est toujours indiqué en haut de la fenêtre (genre « Sans titre - 2 @ 113 % (CMJN/Aperçu) ») ; et puis c'est l'une des premières choses qu'un graphiste print vérifie quand il reçoit un fichier vecto de l'extérieur. Enfin moi, pas vous ?

EDIT : cela dit, avec mon CS3, l'histoire de grille des pixels n'existe pas,donc j'échappe peut-être à une autre saleté à vérifier. Et je peux croire que si je passais à la CS5 après des années de CS3 (et autres plus anciennes), je ne me douterai pas du premier coup qu'un nouvel ennemi s'y cache. J'ai déjà du mal à m'y retrouver avec les **** de masques de transparence en pixels qui y sont apparus que j'ai toujours bien du mal à remplacer proprement.

La peste soit des logiciels trop hybrides !!! (et des utilisateurs qui poussent les développeurs à aller dans ce sens pour gagner qqes secondes sur leur travail en évitant un aller-retour entre 2 logiciels spécifiques (cette remarque fait écho à une autre discussion sur AI qui a lieu en ce moment sur ce même forum))
 
Dernière édition:
Bonne pioche pour la grille de pixels.

En fait c'est dans la palette transformation qu'il y a une case "Aligner sur la grille de pixels".

Le piège c'est qui si vous passez par la commande mise à l'échelle (S) vous n'avez pas l'info, du moins dans la CS5.

Thank a lot.
 
Bravo Kosic !, c'est bien cette option de merde qui fout le bazar…

Le doc original est un EPS, je viens de le ré-ouvrir et dans Illustrator CS5.5 il est bien en CMJN… par contre en contrôlant chaque objet je constate que certains n'ont pas cette option cochée (palette transformation) et d'autres oui (ceux qui partent en couille).

Cette option est dispo à la création du document dans Illustrator (on ne trouve pas de réglages dans la partie affichage comme pour la grille de travail) :

nouveau_document.jpg


Du coup tous les nouveaux tracés étaient correctement créé et modifiés sans souci de calage.

On peut la désactiver aussi avec la palette de transformation que j'utilise peu car je prend la mise à l'échelle la plupart du temps et là elle n'est pas présente (merci Adobe).

Il serait judicieux de reporter son utilisation dans Affichage avec les autres options de grilles.

Donc avec la palette transformation c'est dispo pour vérifier et désactiver au cas où :

palette_transformation.jpg


Je savais bien que j'allais approfondir ma culture vectorielle… :D
 
Bravo Kosic !, c'est bien cette option de merde qui fout le bazar…

Le doc original est un EPS, je viens de le ré-ouvrir et dans Illustrator CS5.5 il est bien en CMJN… par contre en contrôlant chaque objet je constate que certains n'ont pas cette option cochée (palette transformation) et d'autres oui (ceux qui partent en couille).

Cette option est dispo à la création du document dans Illustrator (on ne trouve pas de réglages dans la partie affichage comme pour la grille de travail) :

nouveau_document.jpg


Du coup tous les nouveaux tracés étaient correctement créé et modifiés sans souci de calage.

On peut la désactiver aussi avec la palette de transformation que j'utilise peu car je prend la mise à l'échelle la plupart du temps et là elle n'est pas présente (merci Adobe).

Il serait judicieux de reporter son utilisation dans Affichage avec les autres options de grilles.

Donc avec la palette transformation c'est dispo pour vérifier et désactiver au cas où :

palette_transformation.jpg


Je savais bien que j'allais approfondir ma culture vectorielle… :D


Quand u crées un doc dans Illustrator, tu as des profils déjà existants.
Ce sont ces profils qui vont changer les préférences du doc et de ces options.
Si tu crées un doc CMJN avec un profil "impression" tu n'auras pas cette option de cochée.
Pour info : j'ai un doc illustrator de base qui me sers à faire tous mes docs. Dans celui-ci j'ai enlevé toutes les nuances et autres éléments qui ne servent à rien.
 
Ah ben bravo si cette option peut aussi s'activer sur un document CMJN ! Je suis content de rester en CS3 (c'est même déjà un peu trop à mon goût).
 
Bonne pioche pour la grille de pixels.
En fait c'est dans la palette transformation qu'il y a une case "Aligner sur la grille de pixels".
Le piège c'est qui si vous passez par la commande mise à l'échelle (S) vous n'avez pas l'info, du moins dans la CS5.
Thank a lot.
Maintenant que tu le dis il me revient que ce truc a aussi failli me rendre fou il y a quelques mois…
:zen: ;)
 
Maintenant que tu le dis il me revient que ce truc a aussi failli me rendre fou il y a quelques mois…
:zen: ;)
Et la CS5.5 ne le corrige pas !?
À ce niveau d'emm**** on peut le classer comme bug… en l'absence de pop up d'alerte tout du moins.
 
Kosic, tu crois qu'il travailleraient sur un ai fourni en RVB sans le repasser en CMJN alors qu'ils font du print !?
[…] c'est l'une des premières choses qu'un graphiste print vérifie quand il reçoit un fichier vecto de l'extérieur. Enfin moi, pas vous ?
Non, il y a belle lurette que j'ai arrêté d'utiliser les anciennes méthodes de travail héritées d'XPress et du XXe siècle pour en adopter de plus productives.

:up:

---------- Nouveau message ajouté à 14h03 ---------- Le message précédent a été envoyé à 14h00 ----------

Le doc original est un EPS, je viens de le ré-ouvrir et dans Illustrator CS5.5 il est bien en CMJN… par contre en contrôlant chaque objet je constate que certains n'ont pas cette option cochée (palette transformation) et d'autres oui (ceux qui partent en couille).
Même réflexion que ci-dessus.
Combien de temps faudra t'il encore répéter que l'EPS est un format obsolète qui détruit plus d'informations qu'il n'en conserve ???
:rolleyes:

Utiliser le format EPS en sortie de document Illustrator CS5 c'est un peu comme acheter une Ferrari pour ne rouler que sur des chemins de terre…
:zen:

---------- Nouveau message ajouté à 14h05 ---------- Le message précédent a été envoyé à 14h03 ----------

Et la CS5.5 ne le corrige pas !?
Je n'ai pas testé.
Je n'utilise pas CS 5.5 en prod.
:)
 
Ah ben bravo si cette option peut aussi s'activer sur un document CMJN ! Je suis content de rester en CS3 (c'est même déjà un peu trop à mon goût).

Elle peut s'activer mais par défaut elle est désactivée.
C'est donc l'utilisateur qui va faire la modif lui-même.

L'idée est de dire : en CMJN on ne crée pas de grille mais en RVB, on fait des docs pour l'écran et on se base sur une grille pixel.
 
Dernière édition:
Perso il m'arrive de faire des docs pour le print en RVB dans Illustrator. Pour certains cas c'est préférable. Et en passant par InDesign c'est un must. Donc doc imprimer RVB.
Dans d'autres cas il m'arrive de faire des docs web en CMJN au départ pour la bonne correspondance des couleurs avec la version Print. C'est lors de l'export pour le web que je rétabli dans ma suite bien synchro. Donc doc web en CMJN avant export.
On n'est plus au XXe comme dit à juste titre Magic !
† L'eps est d'ailleurs mort au XXe, évitez de le ressusciter † !
Pour le calage tout dépend de ce que l'on fait. Une interface sera meilleur avec calage, une illustration avec de nombreuses courbes non.
 
Renoncer à l'EPS pour le vectoriel, pourquoi pas, mais que propose CS3 d'aussi pratique ?
Le PDF ça ne convient pas (il se base sur les coordonnées de la page et pas celle du dessin lors de l'import dans XPress et ça complique ma tâche).
Pour l'instant je suis contraint de rester dans XPress donc il faudra faire avec.
À part le PDF, il y aurait quoi ?

@Kosic
Mais si tu travailles en RVB pour du print, tes couleurs vont être sales ! Un Magenta 100, ou un jaune 100, ou même un noir 100 deviendront AUTRE CHOSE. Bon, peut-être que tu fais de l'illustration, et dans ce cas, la qualité des couleurs c'est une autre affaire (dégradés, ombres, reflets, etc… on n'espère plus avoir une couleur propre après tout ça). Pour ma part, AI ne sert que pour des logos. Et dans les logos, on utilise essentiellement des aplats de couleurs « pures ».

D'ailleurs la question vaut aussi pour magicPDF. Avec des logos en RVB, tu fais comment pour que ça sorte proprement ? Tu les gères comment, toi, les fichier ai qui viennent de l'extérieur ? Tu ne vérifies rien ?
 
Dernière édition: