10.12 Sierra Bug DD externe après ré-instalation

Bart Simpson

Membre actif
7 Avril 2016
265
14
46
Bonjour,
je viens de formater mon mac et de tout ré-installer dessus dont macOS Sierra 10.12.6 (anciennement OSX Yosemite 10.10.5) avec l'assistance de plusieurs membres du forum.
Mon ordi est un mac mini de fin 2014. Et j'ai quelque bugs après la ré-instalation de l'ordi. Notamment un problème important concernant mes Disques dures Externes.
J'ai plusieurs DD externes pour sauvegarder mes documents personnel, et j'ai des problèmes avec:

1/ L'écriture est devenue impossible sur ces DD. Impossible de rajouter des documents dessus (j'ai de la place), impossible de changer le nom d'un dossier. Par contre je peux lire les documents écrit dessus, j'ai pu d'ailleurs les recharger sur le disque interne à l'ordi). Tout se passe comme si ils étaient protégés contre écriture. Avant (lorsque j'étais sur Yosemite, je n'ai jamais eu ce problème. J'ai pu de nombreuse fois copier mes sauvegardes sur ces DD externes.

2/ Les DD externes se comportent étrangement à l'ouverture. Plutôt que d'avoir une fenêtre normale avec différents onglets autours (notamment pour afficher les dossier sous forme d'icônes, liste ou colonne) j'ai une fenêtre hyper simplifiée sans onglet et les dossiers s'affichent obligatoirement sous forme d'icônes. Puis lorsque j'ouvre un dossier "parent", le dossier "enfant" s'ouvre dans une nouvelle fenêtre au lieu de remplacer la fenêtre source. Idem lorsque j'ouvre les dossiers "petits enfants", "arrière petits enfants...", ils s'ouvrent encore dans des nouvelles fenêtres. Bref pour chercher un document classé dans la 5ième arborescence d'un dossier, je dois ouvrir 5 fenêtres à l'écran.

Y'a t il une manipe à faire pour résoudre ces problèmes?
(marques des DD: deux Maxtor, un Samsung; et un Freecom qui étrangement n'a pas les problèmes décrits)
Merci a vous.
 
Salut Bart

1/ L'écriture est devenue impossible sur ces DD. Impossible de rajouter des documents dessus (j'ai de la place), impossible de changer le nom d'un dossier. Par contre je peux lire les documents écrit dessus, j'ai pu d'ailleurs les recharger sur le disque interne à l'ordi). Tout se passe comme si ils étaient protégés contre écriture. Avant (lorsque j'étais sur Yosemite, je n'ai jamais eu ce problème. J'ai pu de nombreuse fois copier mes sauvegardes sur ces DD externes.

Désolé, je ne me souviens plus de la manip :banghead:


2/ Les DD externes se comportent étrangement à l'ouverture. Plutôt que d'avoir une fenêtre normale avec différents onglets autours (notamment pour afficher les dossier sous forme d'icônes, liste ou colonne) j'ai une fenêtre hyper simplifiée sans onglet et les dossiers s'affichent obligatoirement sous forme d'icônes. Puis lorsque j'ouvre un dossier "parent", le dossier "enfant" s'ouvre dans une nouvelle fenêtre au lieu de remplacer la fenêtre source. Idem lorsque j'ouvre les dossiers "petits enfants", "arrière petits enfants...", ils s'ouvrent encore dans des nouvelles fenêtres. Bref pour chercher un document classé dans la 5ième arborescence d'un dossier, je dois ouvrir 5 fenêtres à l'écran.

Est-ce ce réglage que tu cherches ? ( screen )
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2019-02-27 à 21.18.19.png
    Capture d’écran 2019-02-27 à 21.18.19.png
    111,5 KB · Affichages: 143
Fullcrum:
j'ai été vérifié le réglage le réglage dans les préférences du finder. Ca ne change rien.
Tiens voici une capture d'écran qui résume tout:
- 1/ fenêtre de réglage du findeur
-2 / Lorsque j'ouvre mon Disque dur "Super Rantanplan", il affiche les documents obligatoirement sous forme d'icônes.
Puis je suis l'arborescence: Super Rantanplan -> Notice Disque Dur Pif -> lang -> de
Et les dossiers s'ouvrent dans des nouvelles fenêtres, et uniquement sous forme de "liste" sans que je puise passer en "icône"
Bref, c'est bien n'importe quoi! Je ne vois pas de logique.

Et puis mes DD restent "protégés" contre écriture...
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran Maxtor 2.png
    Capture d’écran Maxtor 2.png
    409,7 KB · Affichages: 171