bug % de couleur dans photoshop ?

• Créateur du sujet Créateur du sujet madlen
  • Date de début Date de début

madlen

Membre actif
25 Mars 2004
745
63
45
mypage.bluewin.ch
Hello macgéen, macgéenne

Bon je comprend pas quelque chose dans photoshop !

Ex: Je fais une nouvelle image en niveau de gris, puis je
fais un carré gris (50% de noir) je prend ma pipette et la
dans les infos j'ai 53% de noir?! je fais la même chose sur le mac de
mon colègue et la je vois 55%...

:confused:

Je pense que ça dépend de tes réglages couleur dans Photoshop. (Je suis en Gris Dot Grain 15 %).
Ce n'est valable que dans le RVB, qui doit interpréter ton gris pour le décomposer en 3 couleurs,
Si tu bascules en niveau de gris, et que tu remplis une zone en gris 50 il sera bien à 50 % sous la pipette.

Bonjour,
C'est tout simple c'est simplement un problème dans les prefs couleur de toshop ou dans colorsync. Effectivement si tu fais via le sélectur couleur une prise à 50% de luminance (en TSL) et si on prend comme profil de base par exemple sur une image RVB, un adobe RVB tu obtiend une valeur de 128. Maintenant cette prise, toujours dans le sélecteur tu la fait en LAB tu obtiens en RVB une valeur à 118. Déjà une explication peut être à ton blèm', où la prise a t'elle été faite ??? En sachant qu'elle doit être faite en TSL (pour les puristes). Ensuite le gris est il en profil ou en engraissement dans les prèfs de toshop ? on voit souvent dans des préfs d'utilisateur des dot gain à 200% = grosse erreur !!. Repartons avec notre image en RVB avec une prise (pour un adobe rvb) à 50 en TSL si tu fais pomme M (les courbes) puis pomme clic de souris ton point doit se situé à 50% sur ta courbes (au milieu). Pour un affichage à la valeur tu dois donc régler correctement ton colorsync et tes prèfs de toshop demande à ton imprimeur de te fournir ses valeurs d'engraissement. Espérant t'avoir aider...
Squale :up:

alan.a a dit:
Je pense que ça dépend de tes réglages couleur dans Photoshop. (Je suis en Gris Dot Grain 15 %).
Ce n'est valable que dans le RVB, qui doit interpréter ton gris pour le décomposer en 3 couleurs,
Si tu bascules en niveau de gris, et que tu remplis une zone en gris 50 il sera bien à 50 % sous la pipette.

En fait on fait pas de convertion, rvb>nb ou autres. Je fais une nouvelle image dans photoshop dejà en niveau de gris, profil dot gain 15% resolution 300 pixels pouces. (J'ai essayé avec d'autres profils et d'autre resolution ca ne change rien.) je clique ds selecteur je mets 50% ou 20% ou autre juste ds le noir, je ferme le selecteur, fais une selection avec l'outil rectangle et le rempli, je prends la pipette et il me note 53% de noir, la même chose chez un collègue ms lui il a 42% et une autre a 55%.

j'utilise photoshop cs 1 8.0.1 sous tiger et mon collègue utilise photoshop 7 sous mac os 9 et un autre sur photoshop cs 1 8.0.1 sous panther....

???? help me

je suis également sur la 8.0.1. j'ai effectué ta manip et il me donne bien un noir à 50 % avec la pipette.:mouais:
As tu essayé de virer tes prefs photoshops (fait une sauvegarde tout de même) pour démarrer avec les réglages par défaut ?

C'est marrant j'ai la même chose chez moi. Si je fais un fichier en niveaux de gris et que je rempli avec 50% de noir, ça me fait un fond à 53%, par contre dans un fichier CMJN, ça fait bien 50%. :confused:

Rebonjour,
En tant que chromiste, je vais essayer d'apporter une réponse claire et technique. Maintenant que je sais que tu bosses directe en simili vulgairement appelé "niveau de gris". Ton problème, comme de nombreux utilisateurs est un problème de réglage des pref couleur de toshop et cela souvent par manque de connaissance en photogravure et chromie taditionnelle (avant l'ère "numérique").
Un petit blabla pour expliquer comment ce régle ne serait ce que la partie niveau de gris dans notre logiciel fétiche :

D'un point de vue "chaîne graphique", On parles alors d'ENGRAISSEMNT. C'est le photograveur qui gére l'engraissement. Ce savoir reste la plupart du temps confidentiel. L'infographiste devra donc déterminer lui-même, la plupart du temps, l'engraissement à adopter, mais dans la grande majorité des cas, un engraissement identique à l'épreuve de contrôle est suffisant. Si on a aucune information sur la qualité du papier, on fera une conversion vers un profil CMJN dont l'engraissement est standard.
On peut estimer la correction "à l'½il", mais le mieux et de faire un relevé au densitométre sur un échantillon de trame à 50 %
On parle toujours de sa valeur absolue sur la couche de 50 %. C'est une convention qui a toujours existé en photogravure.
On fabrique la charte test (pour simplifier nous ne parlerons que de la procédure simplifiée avec du gris à 50 %) en créant un carré gris rempli de noir à 50 %.Le fichier est flashé et contrôlé à la sortie de la développeuse. Ici l'engraissement toujours possible si la flasheuse n'est pas bien réglée, n'est absolument pas toléré. On doit donc trouvé un point de trame à 50 %. La tolérance d'erreur généralement admise doit être inférieur à 1 %. En pratique le film est bon si la trame est mesurée entre 49 % et 51 %.
Ensuite après fabrication de la plaque Offset, on imprime sur le papier concerné et on effectue la mesure à l'aide d'un densitomètre. La différence relevée est appelée "engraissement". Par exemple si le densitomètre mesure 60 % sur le papier, alors qu'il mesure 50 % sur le film, on dit que l'engraissement absolu est de 10 %.

Donc tout cela pour dire qu'il faut avoir des paramètres bien déterminés, conçus correctement et parfaitement maîtrisés.

Cepndant dans ton cas et si tu n'est pas ni photograveur voir au mieu ni chromiste fais déjà le test suivant : fais une sélection dans ton image simili puis édition repmlir avec 50% de gris, vérifie à la pipette : tu dois être noir à 50%. Si par contre tu fais "tes prises" directement dans le sélecteur et que tu n'obtiens pas 50 pions à l'arrivée c'est donc bien tes réglages (profils ou autres dot gain) qui ne sont pas bons.

Maintenant tout ce que je t'ai expliqué dans mon poste plus haut n'est valable que si tu maîtrise et l'aspect traditionel de la photogravure (trame, film, plaque, choix de support...) ainsi que la gestion de la couleur sur le bout des doigts avec savoir comment créer un profil ou bien une table de séparation. ;)

nous avons ds notre équipe un photolitho !!! le problème n'est pas de photoshop à l'impression, mais reste un problème ou un bug ds photoshop. Tout ton explicaion de la chaîne graphique est bien claire, mais nous la connaissons. Le problème que je croyais avoir décrit simplement :D me semble incompris :eek: comme tu dis à la fin de ton explication, cela doit venir d'un réglages de profil ou de préférences couleurs, en fait c'est exactement cela que je demandais, à savoir que chaque profil est propre à chaque machine d'impression et à chaque imprimeur. Donc, :sleep: pour ne pas s'enfooncer dans la chaîne graphique et toute sa complexité, je ne comprends pas pourquoi quand je mets 50% de noir dans une image niveaux de gris j'obtiens 53% ou autre et d'autre on le même problème, engraissement ou pas je mets 50% de noir, je dois obtenir 50% de noir, la tolérance de l'engraissement, UCR ou autre n'est qu'une intéprétation de l'écran, ce dont je me passe très bien. Donc, qui peut me dire comment régler les préférences couleur (parce que pour moi ça n'a rien à voir avec les profils colorsync) pour avoir (putain de m....) le même pourcentage dans mon sélecteur que dans la sélection que je vais remplir d'après ce fameux sélecteur ! compris ? non ? pffffffffffffffffff ;)

forumsquale a dit:
Est on d'abord d'accord sur le fait que sur un nouveau doc en simili lorsque tu fais edition / remplir / 50% de gris tu obtiens bien 50% à la pipette ??? :eek:

Non, je suis pas d'accord... je remplis à 50% et à la pipette j'ai 53%
:up: :up: :up:

En tant que chromiste, tu dois avoir le nez rempli de revelateur... :D

Impossible ou alors tu ne viens pas de faire ce que je viens d'indiquer, tu as été choisir ta couleur dans le sélecteur... hors je te demande de passer par édition puis remplir puis gris a 50% (présent dans la boîte de dialogue). Allez enlève les bouts de pixels que tu as aux coins des yeux... :)

forumsquale a dit:
edition remplir oui mais pas avec couleur de premier ou d'arriere plan mais en choisissant 50% de gris (dans la boite de edition remplir)... alors ???... :up:

Ok, ça marche ton truc... :siffle: ;-) enfin pour les 50% !

Je disais 50% comme exemple, mais si je met 33% y me met 35% ce sac...

Bon alors c'est simple : dans le fond de l'½il, il y a une couche sensible composée de petits capteurs. ces capteurs forment une trame qui est transmise au cerveau. Mais dans le cas d'un niveau de 50%, le cerveau hésite entre une trame positive (fond blanc et points noirs sur 50% de la surface) et une trame négative (fond noir et points blancs sur 50% de la surface), c'est une question d'interprêtation basée sur ton vécu : si tu as plutôt des idées noires, si tu as vécu longtemps dans une cave, alors ton cerveau interprêtera la trame de façon négative et il dira à tes yeux que les chiffres de la pipette sont un 5 et un 3. Finalement, c'est assez parlant comme truc. ;)

oeil.jpg

bonjour,
pour ce qui est du remplissage de noir, il ne se fait pas par la prise dans le sélecteur dans les valeurs de quad' mais par la commande édition remplr / puis dire avec du noir en donnant le pourcentage désiré. En effet il y dans les prèfs de toshop au niveau de la couleur le champ pour la quadri et un autre pour les similis (niveau de gris) ce n'est donc pas innocent... à moins de générer uen table de sépa spécifique et de caler sa courbes de noir pour les simis à l'identique via la mesure au densito des plaques ou bien du film... Ah quel dure métier qu'est celui du chromiste !!! ATTENTION : ceci est exacte pour les similis c'est à dire un remplissage par exemple à 30% est égale à du 30% en le regardant à la pipette mais dans le cas du quadri un "gris 50%" en simili est "recomposé" pour un aspect visuel par exemple C 44 M36 J39 N4 donne visuelement le même effet qu'un noir seul à 50%<;
MAINTENANT : LA SOLUTION : si vous souhaitez avoir sous la pipette 50% quand vous faite votre prise en quadri avec que du noir c'est super simple on n'oublit la gestion de la couleur "moderne" et on repasse avec des réglages dans les prèfs couleurs avec des tables de séparation (à l'ancienne) c'est à dire avec des engraissement personnalisés facile à vérifier : pour la quadri on prendra par exemple un engraissemnt à 20% et pour ce cas pratique on demandera à ce que les quatres plaques soient uniformes... ensuite idem pour les "niveaux de gris" on rentre le même engraissement et Oh MAGIQUE quand dans le sélecteur on rentre dans le noir une valeur genre 30% ou 50% enfin ce qu'on veut et que l'on passe la pipette réglée en NG et bien la valeur est identique... C'est pas beau ça. Pour ma part j'ai connu la photogravure bien avant le Mac et bien avant la gestion de la couleur telle que l'on la nomme maintenant mais c'est vrai que c'est devenu assez sympa. On n'est grâce à cette gestion dans un aspect visuel alors pourquoi vouloir revenir en arriere même si on peut toujours travailler en chromie en version par exemple 3 de toshop alors que c'est devenu si simple avec les outilos actuels ??? :up:

Pour répondre (vraiment ?) à la question, Photoshop travaille en couleur lab, hors dans un espace en niveau de gris, un choix de couleur C0 M0 J0 N50 correspond à une référence quadri qui sera "mal traduite" par une conversion lab dans un espace en niveau de gris (d'où l'obtention d'un benday quadri).
Pour preuve, ce problème n'existe plus dans fichier en mode quadri, dans ce cas, en utilisant le sélecteur, on retrouve bien la même valeur de noir avec la pipette.

Pour utiliser un noir à 50% dans un fichier en niveau de gris, il suffit d'utiliser la palette couleur (et non le sélecteur) qui affiche une echelle de gris de 0 à 100% (forcément dans un espace en niveau de gris !). Et là ça marche ! :D

forumsquale a dit:
MAINTENANT : LA SOLUTION : si vous souhaitez avoir sous la pipette 50% quand vous faite votre prise en quadri avec que du noir c'est super simple on n'oublit la gestion de la couleur "moderne"
Globalement, pour résumer, et pour ce qui peut être imprimé, la gestion de la couleur "moderne" montre à l'écran non pas l'image telle qu'elle est enregistrée en tant que fichier numérique, mais l'image telle qu'elle sera imprimée sur une presse offset en tenant compte des réglages des préférences (lesquelles préférences sont censées être réglées en fonction de la presse et du papier, et notament en fonction de l'engraissement du point sur ce papier)... alors que la pipette donne les valeurs réelles enregistrées dans le fichier.

Avec mes réglages de préfs, si je choisis dans le sélecteur un gris moyen à 50 %, la pipette m'indique une valeur réelle de 44% : ce qui veut dire que Photoshop me sortira un film à 44 %, avec lequel ma presse offset m'imprimera sur le papier choisi dans les préférences un gris moyen à 50 % exactement identique à celui que je vois à l'écran.

Écrivez votre réponse...