Rebonjour,
En tant que chromiste, je vais essayer d'apporter une réponse claire et technique. Maintenant que je sais que tu bosses directe en simili vulgairement appelé "niveau de gris". Ton problème, comme de nombreux utilisateurs est un problème de réglage des pref couleur de toshop et cela souvent par manque de connaissance en photogravure et chromie taditionnelle (avant l'ère "numérique").
Un petit blabla pour expliquer comment ce régle ne serait ce que la partie niveau de gris dans notre logiciel fétiche :
D'un point de vue "chaîne graphique", On parles alors d'ENGRAISSEMNT. C'est le photograveur qui gére l'engraissement. Ce savoir reste la plupart du temps confidentiel. L'infographiste devra donc déterminer lui-même, la plupart du temps, l'engraissement à adopter, mais dans la grande majorité des cas, un engraissement identique à l'épreuve de contrôle est suffisant. Si on a aucune information sur la qualité du papier, on fera une conversion vers un profil CMJN dont l'engraissement est standard.
On peut estimer la correction "à l'½il", mais le mieux et de faire un relevé au densitométre sur un échantillon de trame à 50 %
On parle toujours de sa valeur absolue sur la couche de 50 %. C'est une convention qui a toujours existé en photogravure.
On fabrique la charte test (pour simplifier nous ne parlerons que de la procédure simplifiée avec du gris à 50 %) en créant un carré gris rempli de noir à 50 %.Le fichier est flashé et contrôlé à la sortie de la développeuse. Ici l'engraissement toujours possible si la flasheuse n'est pas bien réglée, n'est absolument pas toléré. On doit donc trouvé un point de trame à 50 %. La tolérance d'erreur généralement admise doit être inférieur à 1 %. En pratique le film est bon si la trame est mesurée entre 49 % et 51 %.
Ensuite après fabrication de la plaque Offset, on imprime sur le papier concerné et on effectue la mesure à l'aide d'un densitomètre. La différence relevée est appelée "engraissement". Par exemple si le densitomètre mesure 60 % sur le papier, alors qu'il mesure 50 % sur le film, on dit que l'engraissement absolu est de 10 %.
Donc tout cela pour dire qu'il faut avoir des paramètres bien déterminés, conçus correctement et parfaitement maîtrisés.
Cepndant dans ton cas et si tu n'est pas ni photograveur voir au mieu ni chromiste fais déjà le test suivant : fais une sélection dans ton image simili puis édition repmlir avec 50% de gris, vérifie à la pipette : tu dois être noir à 50%. Si par contre tu fais "tes prises" directement dans le sélecteur et que tu n'obtiens pas 50 pions à l'arrivée c'est donc bien tes réglages (profils ou autres dot gain) qui ne sont pas bons.
Maintenant tout ce que je t'ai expliqué dans mon poste plus haut n'est valable que si tu maîtrise et l'aspect traditionel de la photogravure (trame, film, plaque, choix de support...) ainsi que la gestion de la couleur sur le bout des doigts avec savoir comment créer un profil ou bien une table de séparation.