iOS 13 Bug de synchronisation Photos avec iOS 13.4 sur iPhone SE 16Go

mac ito

Membre confirmé
19 Mai 2014
25
1
Bonjour je viens vous faire un retour d'expérience qui je l'espère pourra servir à d'autre, peut être même a t il une une solution, je ne sais pas.

Ce we j'ai eu la bonne idée de vouloir faire passer mon iPhone SE sur iOS 13.3. Il était jusque là sur une des versions 12.x. C'est un modèle 16Go.

Lorsque j'ai mis la 13.3 j'ai remarqué dans Photos (onglet Photos) les messages suivants en bas de page : « Chargement de 1 élément en pause » « En pause » « Gérer le stockage - Espace insuffisant sur l’iPhone » Dès lors toutes les photos prisent avec l’iPhone montaient bien dans le cloud mais toutes les modifications apportés depuis mon MBP ne redescendaient pas sur l’iPhone, et notamment toutes les suppressions, pas vraiment pratique comme situation. Ce qui m’ennuie c’est que certes c’est un modèle 16Go avec 700Mo de libre mais je n’avais pas ce problème avant, sur la 12.x tout fonctionnait bien. J’ai vu que la 13.4 était en prévision j’ai donc patienté, en me disant que j’allais l’installer et qu’elle réglerait peut être le problème. Le descriptif des corrections apportées n’en faisait pas mention, mais je l’ai quand même installée, résultat pas de changement, la situation est comme pour la 13.3.. Ce matin j’ai déchargé toutes les apps présentent sur l’iPhone pour libérer le maximum de place et ainsi obtenir plus de 1.5Go. Résultat, la synchronisation se met de nouveau à fonctionner. Alors est-ce un bug, une sécurité ou bien une incitation au changement, je ne sais pas, y n’empêche que cela rend l’ensemble beaucoup moins pratique..

Si quelqu’un a déjà constaté le problème et par je ne sais quel moyen a réussi à le contourner je suis preneur. D’après mes essais la synchronisation est autorisée a partir du moment ou il y a au moins 1.16Go de libre, sous 1.07 elle est interrompue, 1.10 me semble être la limite.

Si il n’y pas de solution j’envisage une restauration d’une version antérieure, sachant qu’en plus de se problème, il y en a un autre et pas des moindre.. iOS13.4 dilapide ma batterie à vue d’oeil, c’est hallucinant.

Merci de m’avoir lu.

9116EF0F-F275-4753-BFF6-26B310F7073A_1_201_a.jpeg7ABE728A-F56E-433F-A982-E05587548368_1_201_a.jpeg
 
Effectivement je ne l'ai pas précisé mais oui stockage iCloud
 
En sachant que la batterie le temps de tout transformé sous iOS 13.4, notamment le transfert de photos etc... c'est normal que la batterie fonde. Ça reviendra à la normale une fois les transferts résolus.
 
Bon et bien je reviens ici pour donner quelques détails supplémentaires suite aux essais et constats fait depuis jeudi.

Si le message capturé plus haut apparait il a des chances que la synchronisation de Photos avec iCloud soit en rade. C'est en tout cas mon cas. Les photos prisent avec l'iPhone ne se synchronisent plus avec iCloud, celles importées sur mon mac ne redescendent pas non plus sur l'iPhone, et que l'on soit en donnée mobile ou connecté à un réseau wifi domestique c'est la même chose. Le seul moyen de rendre la fonction de synchronisation opérationnelle est de libérer au minimum 1Go et des brouettes sur l'iPhone. Si l'on connecte l'iPhone au mac les photos apparaissent bien et elles apparaissent toutes (j'entend toute les dernières photos prisent avec l'iPhone depuis la dernière synchronisation).

Si quelqu'un a, ou imagine une solution pour palier ce problème qui n'était pas présent sur iOS 12, et bien je serais très heureux d'échanger avec lui.

Merci par avance
 
À partir du moment où c'est visiblement un problème d'espace sur le téléphone, je pense que la seule solution serait d'avoir plus d'espaces sur le téléphone. Il est possible que le problème se soit installé petit à petit sous iOS 12 et qu'il se voit vraiment uniquement depuis la MAJ. Ce que je crains, c'est que même après une restauration complète du système, la réinstallation d'une grosse bibliothèque comme la vôtre ne puisse se faire.

Seule solution alternative que je vois : utiliser un autre moyen de sauvegarde en ligne, comme Google Photos, qui vous permettra de faire du vide sur iCloud Photos et sur votre iPhone.
 
Merci pour cette réponse, c'est effectivement de moins en moins viable de fonctionner ainsi mais bon, c'est toujours rageant quand on vous y oblige, surtout quant cela fonctionnait avant. Je vais chercher à me procurer un SE en 64Go, c'est ce qui me semble le plus judicieux dans mon cas, du point de vue mon architecture actuelle je ne veux pas scinder ma bibliothèque en deux
 
Personnellement j'utilise Google Photos et son stocke gratuit illimité pour tout sauvegarder fréquemment, et je ne garde que des photos récentes dans ma bibliothèque iCloud limité. Ça me permet de ne pas surcharger la photothèque iCloud et le téléphone, tout en ayant en secours TOUTES mes photos, même des doublons ou des captures d'écran inutiles, bien au chaud sur mon compte Google.
 
Je n'utilise pas Google Photos mais préfère Photos qui est synchronisé entre tous mes appareils et sur lesquels j'ai accès a toutes mes photos, je préfère ce mode de fonctionnement. Mais au final leur mode de fonctionnement est identique, tout est dans le cloud malgré tout, ils ont tous deux besoin d'un minimum de place sur les terminaux.
 
Les photos iCloud prendront aussi de la place sur ton Device, quand les photos google ne seront QUE dans le cloud.
 
ha ok, il me semblait que l'application avait besoin d'un minimum de cache pour faire apparaitre les miniatures avant de les consulter
 
Si vous souhaitez faire une comparaison voici ma configuration et la place que prend la photothèque de part et d'autre.

IMG_3252.png IMG_3253.png
 
Oui donc vous avez 113 Go de photo "compressé" par iCloud en 4 go. 4 Go sur 16 Go ça reste énorme.
Et on voit la place que prend le système et les fichiers "autres" historiques et compagnie qui est importante aussi. Même si une restauration complète permettra de faire du tri et de supprimer certains fichiers historiques, vous aurez toujours un problème de place je pense.
 
Oui c'est bien ce que je m'en dis et surtout ce que je constate, j'arrive au bout de cette capacité de stockage. merci pour les remarques! :)