10.11 El Capitan Bug démarrage et réinstallation MacBook Pro

Doudacco

Membre confirmé
7 Janvier 2012
12
0
Bonjour à tous,

Je vous contacte car j’ai un gros souci avec mon MacBook Pro ! Du jour au lendemain, il s’est mis à ralentir, à tel point qu’il mettait entre 3 et secondes pour aller dans le menu contextuel, aller dans le Finder, etc... J’ai donc contacté l’assistance Apple pour voir ce qu’ils pourraient faire, j’ai tenté donc un démarrage en mode sans échec qui a mis plus d’une demi-heure, puis une réinstallation de l’OS.

Il a tourné toute la journée et la nuit à fin de re-télécharger l’OS et le réinstaller. En me levant ce matin, il m’a affiché que les « packages » n’étaient pas « elligibles »...blablabla contacter le fournisseur.

Depuis, impossible de le démarrer en mode NORMAL ni en mode SANS ÉCHEC. Seul le démarrage via cmd+R fonctionne. Il bug à la réinstallation de l’OS.

J’étais sous version OS El Capitan 10.11.6. macbook pro 13 pouces mi-2012.

Je vous joins toutes les captures d’écran utiles :

19C494BE-F698-4954-8A62-15B9E0D2EDD9.jpegFB77177E-B3D0-425B-82EB-A89C5B8595D2.jpeg
12AD0928-E202-4460-8766-223B1B3A0BFC.jpeg289FC128-5BD4-4C31-B639-F7C7AFE16222.jpeg

Merci !
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour Doudacco

Ce que tu décrit (une extrême lenteur opératoire et un échec des réinstallations) => fait penser à une défaillance matérielle du couple : disque / nappe. Or ton MacBook Pro 13" mi-2012 est affecté spécifiquement par une panne d'usage avec le temps : la défaillance de la nappe SATA (câble plat type ruban qui relie le disque à la carte-mère). La conjecture la plus probable pointe donc la nappe > plutôt que le lent HDD rotatif à 5400tr/mn qui équipe d'usine ton Mac.

- as-tu (ou peux-tu te procurer) un câble de raccordement SATA <=> USB qui permettrait de brancher au Mac en externe ton HDD une fois extrait (trivial) ? --> si tu pouvais alors démarrer sur le volume du HDD en externe ou le réinstaller > malgré les lenteurs dues à la connexion USB => tu saurais avec certitude que la nappe SATA est à changer.​
 
On arrive direct dans le hardware là haha ! Je vais voir si je peux trouver cela dans un magasin.
Pour info j’ai effectué le Apple Hardware Test en étendu : aucun problème détecté.

Et si j’essaye de restaurer via une sauvegarde d’un de mes disques durs externes ?
 
Dernière édition par un modérateur:
Je pense plutôt à un problème de nappe qu'à un problème logiciel. Un câble SATA <=> USB ne coûte vraiment pas cher.

- voici le tuto iFixit montrant comment extraire le HDD : ☞MBR 13" mi-2012 HDD☜. Comme tu peux le voir > c'est débonnaire comme travail. Il te faut juste un petit tournevis cruciforme 00 pour les vis de la plaque de fond du Mac et de la barrette plastique de maintien du disque dans son alvéole. La prévision de 30'-45' est entièrement surestimée : mettre 10' c'est déjà être sacrément contemplatif (du style : je me regarde en train de dévisser une vis).​
 
Ok, je vais essayer de trouver un câble demain !

Pour démarrer via le HDD en externe, j’aurai juste à brancher le câble SATA au HDD et le câble USB à un des ports USB du MBP ? En le démarrant « normalement » correct ?

=> Si cela indique le même message d’erreur il faudra donc changer la nappe ?
 
Dernière édition par un modérateur:
C'est un câble court qui a une prise SATA d'un côté et une prise USB de l'autre. Tu branches le HDD à la prise SATA et la prise USB dans le port du Mac.

- tu n'as qu'à ensuite démarrer la touche "alt" pressée pour obtenir l'écran de choix du volume de démarrage. Vois-tu ton volume habituel (nommé par défaut Macintosh HD) affiché ? - si oui => est-ce que le Mac démarre dessus ?​
 
=> Si cela indique le même message d’erreur il faudra donc changer la nappe ?
Non, c'est l'inverse. Si le problème n'est plus présent alors que ton disque (interne) est branché en externe, alors tu auras démontré que le nappe est le composâtes fautif.

Si le problème est toujours présent avec ton disque (interne) branché en externe, le problème pourrait provenir de ton disque.

Disque dur mécanique ou bien SSD ?
 
Ah oui, pardon, je me suis mal exprimé, c’est ce que je voulais dire !
Si pense que je verrai le disque car ce matin en allant dans la restauration via TimeMachine, je voyais mon DD externe de sauvegarde ET mon DD du Mac.

C’est un HDD, donc mécanique. Si celui-ci est en cause je pense que je devrai le changer non ? Et prendre un SSD tant qu’à faire.
 
Dernière édition par un modérateur:
C’est un HDD donc mécanique. Si celui-ci est en cause je pense que je devrai le changer non? Et prendre un SSD tant qu’à faire.
Oui, un SSD fera beaucoup de bien à ton Mac. Et là tu pourras préventivement changer la nappe. Ou pas, à ton choix.
 
Je reviens aux nouvelles ! Comme j’étais en déplacement, j’en ai profité pour faire changer mon HDD (Capitan) par un SSD (Sierra).
Seul souci, je n’arrivais pas à récupérer ma sauvegarde Time Machine (El Capitan) car toutes les sauvegardes étaient en rouge. Et après un redémarrage pour MàJ, le Mac ne boote plus.

Avec une clé bootable Sierra, quand je vais dans l’utilitaire de disque je ne vois même plus le SSD... essayé dans le terminal « diskutil list », et je n’ai que la clé Usb et la mémoire du Mac...
 
Dernière édition par un modérateur:
Le technicien du centre agréé Apple a booté le mac avec ses SSD, et aucun souci. Donc ce n’est pas un problème de nappe... (même si elle est bien arrivée chez moi^^ j’avais anticipé !)

Vu que l’informaticien qui m’a changé mon disque dur est à 400 km de chez moi... (vu que j’étais en déplacement), le temps que je renvoie le SSD pour qu’il fasse son « diagnostic », je devrais peut-être acheter un SSD demain chez Darty ou Boulanger... et il me remboursera le SSD qu’il m’a installé...
 
Dernière édition par un modérateur:
Non impossible de m’en procurer par chez moi, il faut que j’en commande un...

À moins que je trouve un boîtier pour DD ?
 
Un boîtier SATA <=> USB ou un cordon SATA <=> USB ont des fonctions équivalentes ici : prouver si le SSD branché en externe se trouve bien affiché comme disque. Si c'est le cas => la nappe SATA interne serait à changer.
 
Je viens de faire le test, en démarrant avec Alt, avec clé bootable. Je lance l’utilitaire de disque, et ne vois toujours pas le SSD.
Du coup, retour à l’informaticien qui me l’a installé pour remboursement.
Je ne me suis pas laissé abattre et ai acheté un SSD Samsung 870QVO pour installer Sierra (via la clé bootable) dessus en externe
 
Je te le redis : avec un MacBook Pro 13" mi-2012 => tu as toutes les chances d'avoir une nappe SATA défaillante. Par rapport à cette probabilité > les chances que le nouveau SSD soit défaillant sont minimes. Brancher le SSD en externe => vérifierait l'une ou l'autre de ces conjectures.
 
C’est ce que j’ai fait ce matin !
J’ai branché le SSD installé par l’informaticien en externe via le boîtier et il n’était pas détecté non plus

Sierra installé sur le nouveau SSD. Booté en externe nickel, installé en interne avec changement de la nappe (comme je l’avais reçue). Démarrage impeccable ! Petite question, est-ce normal si je n’entends plus le « son » de démarrage ?
Maintenant à voir si j’arrive à récupérer ma sauvegarde Time Machine...

------------------------------------------

Time Machine semble fonctionner, c’est le temps que tout soit indexé je suppose ! Par contre lorsque je vais dans l’onglet des mises à jour, la disposition/affichage est... anormale non ?

image.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
D'accord : donc ton nouveau SSD s'avère fonctionnel avec en plus une nappe changée. Alors que le SSD de ton informaticien n'est plus jamais détecté.

- tu as alors la preuve que le SSD de l'informaticien est HS.​