Bug exportation images depuis Aperture 3

chady31

Membre confirmé
6 Mai 2009
28
0
Toulouse
www.florentteule.com
Bonsoir,

Par soucis de classement de mes photos, j'ai décidé de passer sous Aperture.

Après quelques heures à essayer de perdre mes habitudes Capture one , j'arrive enfin à un résultat de développement de mes RAW très satisfaisant.

Fier de commencer à prendre mes marques, je lance la modification de certaines sous Photoshop en PSD 16bit 300ppp.

Et là c'est le drame, on dirait que les ajustements au pinceau (netteté et lissage de peau) n'ont pas été pris en compte. Je me retrouve donc avec des photos sans reliefs.

J'ai essayer l'exportation en TIFF 16Bit, JPEG, PNG... même combat. Changement de profil ICC au cas où... idem.

Les photos semblent bien dérawtisé mais auncun ajustement locaux ne sont pris en compte... c'est balo!

Pour plus d'infos :

- MBP C2D 2,2GHz late 2008, 4Go Ram, SSD Intel 80Go (System) et Samsung 1To 5400 tr/min (Library Aperture)

- Canon 5D MkII

- toshop CS3

Je vous remercie d'avance pour votre aide.

Bonne soirée ;)

Je suppose qu'Aperture, que je n'utilise pas, permet d'appeler un "Editeur externe" tout comme iPhoto. Cela te permettra de retrouver le Tiff (ou jpeg) de ta photo modifiée dans ta photothèque au coté de l'original en Raw.

En cherchant un peu dans les préférences, tu devrais trouver facilement comment désigner Photoshop comme éditeur externe. Peut pas en dire plus car je n'utilise pas Aperture (même si j'ai testé la version 1 qui permettait déjà ça).

Merci pour ta réponse rapide.

Je me suis mal exprimė. J'ai trouvė comment utiliser photoshop en éditeur externe. Le problème ne vient pas de là.

C'est juste qu'à la création delà copie que ce soit directement sur Photoshop ou en exportation, tous le réglages ne sont pas pris en compte.

En effet j'ai l'impression que les ajustements locaux (pinceau) ne sont pas appliqués sur la copie créée. La différence est également visible dans l'aperçu Aperture entre le RAW traité et l'image exportée.

J'espère avoir été clair ;)

Au fait je suis sous Lion.

bonsoir ;

j'allais , justement , ouvrir un fil à ce sujet ...
je viens de télécharger la version d'essais d'Aperture3 sur mon MBP et je me aperçu du meme souci , à l'exportation , certains réglages au pinceau (netteté par ex.) ne sont plus présents ?!?!?!?

merci de m'éclairer ...

Bienvenue à bord !

Tu utilises Lion aussi?

Car pour ma part quand j'ai utiliser la version d'essai il y a quelques moi je n'avait pas rencontrer ce problème.

Bref bonne fin de soirée à demain pour la suite des aventures :zen:

bonsoir ;

oui oui ; mon Mac Book Pro est tout neuf (de la semaine dernière ...) et je souhaite lui installer Aperture3 si l'essais est concluant ...
sur mon IMac ; j'ai plusieurs logiciels photo (LR , PS et NX2 ...) mais je n'avais jamais testé Aperture que je viens de découvrir et que je trouve sympa , rapide et relativement efficace ...

bonsoir ;

ce qui est étonnant c'est que ta version d'essais fonctionnait correctement mais pas ta version définitive ?!?!?
avec un peu de chance ; se sera le contraire pour moi !!!

effectivement ; j'aimerais bien savoir si d'autres ont eu ce souci ...

à bientôt ...

Bon c'est toujours la même chose, mais j'ai trouvé "la solution", merci de confirmer !

Je travaille mes images à 100%, chose normale ceci dit. Cependant étant de suite déçu de l'aperçu, je n'ai jamais fait de comparaison entre la copie et l'original. Je me disais qu'en zoomant ça allait être encore pire... Et bien non à 100% les images sont identiques. Napo, tu confirmeras.

Cela provient donc de la gestion l'anticrénelage de l'image d'aperçu. Je ne m'apelle pas Chady la science voici la confirmation sur le site d'Apple : http://support.apple.com/kb/HT2944?viewlocale=fr_FR#

Le truc me gênerait pas si ça se produisait uniquement sur aperture mais ça touche également les fichiers exportés. Du coup je ne comprends plus rien.

Je me vois mal dire à mes "clients" quand ils sélectionneront leurs photos : "Une fois tirée, la photo ne sera pas tout à fait pareil !! "

Surtout dîtes moi si je fais fausse route ! ;)

PS : quand j'avais la version d'essai, j'avais un D700 avec une résolution moindre que le 5DII donc l'anticrénelage devait être moins visible. Ça doit être donc pour ça que je n'avais rien remarqué.

Dernière édition:
ben oui ; mais ....

ça ne fait pas avancer le "schmilblick" ...
enfin ; si .... cela nous confirme que ce réglage n'est qu'illusoire !!!
je trouve ça très "couillon" ...

je suis habitué à LR et ses réglages de netteté sont réels et vérifiables à l'exportation ...
il arrive , meme , parfois de trouver la netteté trop poussée à l'ouverture des photos traitées ...
c'est , vraiment , dommage ; je trouve que ce réglage ciblé et très précis , au pinceau , est l'un des gros avantages d'Aperture ...

je vais , donc , rester sur LR ; ses réglages sont moins simples d'usage ; mais réels !!!

bonne soirée ...

.../...
je suis habitué à LR et ses réglages de netteté sont réels et vérifiables à l'exportation ...

Pas tout à fait, les réglages de netteté et atténuation de bruit ne sont pas visibles avec les aperçus standards. Il faut passer en affichage 1:1 pour les visualiser. Bien sur ils sont bien visibles sur les versions exportées.

Oui je les réglages sont bien appliqués et c'est l'essentiel.

Mais bon pour les fichiers exportés (quelque soit la résolution de sortie c'est embêtant.

Pour l'affichage web ou pour la sélection des photos avec les "clients".

Je suis vraiment dans l'impasse et j'ai vraiment pas envie d'abandonner aperture qui m'a (presque) totalement conquis. (surtout associé à Nik software : un régal)

Avez-vous trouvé une solution au problème?
J'ai Aperture 3.2.4 et quand la retouche au pinceau de netteté ne s’exporte pas. Par contre, les retouches “lissage de peau“ et “retoucher“ sont correctement exportées.

C'est vraiment chiant. J'ai plein de photos avec cette retouche.
Ce bug est-il parti sur les versions suivantes?

Si on exporte les photos originales, les modifications ne sont pas exportées.
Par contre en exportant les copies de travail, elles sont exportées

Ce qui compte c'est le format, comme le dit @salamèche

Anonyme-albums-captures-image21903-export-albums-aperture.jpg

Merci pour ta réponse mais comme pour les autres personnes qui rencontrent ce problème, il s'agit évidemment d'exporter les copies de travail (jpeg dans mon cas).

Donc quelles sont les solutions? Les versions plus récentes d'APERTURE ont-elles toujours le même problème?

Merci pour ta réponse mais comme pour les autres personnes qui rencontrent ce problème, il s'agit évidemment d'exporter les copies de travail (jpeg dans mon cas).

Donc quelles sont les solutions? Les versions plus récentes d'APERTURE ont-elles toujours le même problème?

Je ne rencontre pas ce problème.

Solution :
Donc quelles sont les solutions?
avoir une triple sauvegarde de la "Photothèque Aperture" et cela dès qu'on y ajouté quoi que se soit, modifié quoi que se soit ... la seule vraie solution.

Dernière édition par un modérateur:
Solution : avoir une triple sauvegarde de la "Photothèque Aperture" et cela dès qu'on y ajouté quoi que se soit, modifié quoi que se soit ... la seule vraie solution.

Je ne comprends pas en quoi une sauvegarde peut résoudre ce problème.
Bcp de personnes semblent rencontrer ce problème mais aucune solution n'a été trouvé à priori.

Pourrais-tu me dire quelle version d'APERTURE tu as? Peut-être s'agit-il de ma version 3.2.4.

Dernière édition:
Je ne comprends pas en quoi une sauvegarde peut résoudre ce problème.
Bcp de personnes semblent rencontrer ce problème mais aucune solution n'a été trouvé à priori.

Pourrais-tu me dire quelle version d'APERTURE tu as? Peut-être s'agit-il de ma version 3.2.4.

J'en suis à la 3.4.3
Reste qu'en matière de photos, la sauvegarde régulière est le maître mot :up: