Bug exportation images depuis Aperture 3

J'en suis à la 3.4.3
Reste qu'en matière de photos, la sauvegarde régulière est le maître mot :up:

Je suis bien d'accord avec toi mais je ne voix vraiment pas le rapport avec le problème de retouche de netteté qui n'ai pas pris en compte dans l'exportation. J'ai au pire les RAW et les exports en guise de sauvegarde.

J'aimerais savoir quelle version d'APERTURE ont ceux qui rencontrent le même problème que moi?

Quand on sauvegarde sa photothèque après avoir fait des retouches, tout est sauvegardé. Une chose est sûre, les photos originales sont toujours bien là, on peut en tout temps refaire des retouches depuis les photos originales, et ensuite sauvegarder son travail.

Quand on sauvegarde sa photothèque après avoir fait des retouches, tout est sauvegardé. Une chose est sûre, les photos originales sont toujours bien là, on peut en tout temps refaire des retouches depuis les photos originales, et ensuite sauvegarder son travail.

Pas tout à fait. Dans le cas d'une photo en Raw, ne sont sauvegardés que l'original et les commandes qui génèrent les retouches (c'est le principe de base d'Apperture). Pas les photos retouchées, puisqu'elle n'existent pas tant que l'export n'a pas été fait. Une photo en Raw ne peut pas être directement visualisée sans passer par la génération d'un aperçu en interne ou d'un jpeg au moment de l'export.
Si l'export ne prend pas en compte les retouches, les photos ne sont pas exploitables en debors d' apperture. Et toutes les sauvegardes du monde n'y pourront rien.

• J’aime
Réactions: albert-r
Si l'export ne prend pas en compte les retouches, les photos ne sont pas exploitables en debors d' apperture. Et toutes les sauvegardes du monde n'y pourront rien.

Reste que les originales peuvent être reprises après exportation, dans un autre logiciel plus puissant tel que LR4 et autres outils plus pointus encore.

Sinon il est vrai, que la photothèque d'Aperture ne peut être exploitée que par iPhoto, depuis quelques temps... d'où un choix à faire, rester avec Aperture ou passer à autre chose.

Reste que les originales peuvent être reprises après exportation, dans un autre logiciel plus puissant tel que LR4 et autres outils plus pointus encore.

Sinon il est vrai, que la photothèque d'Aperture ne peut être exploitée que par iPhoto, depuis quelques temps... d'où un choix à faire, rester avec Aperture ou passer à autre chose.

Le principe de Lightroom est le même que celui d'Aperture.

Pourquoi continues-tu à parler des fichiers originaux et ou de photothèque? Je pense qu'on ne se comprend pas...

L'objet de cette discussion est de trouver une solution au bug lors de l’exportation des photos qui ne tient pas compte de certaines retouches.

Oui je les réglages sont bien appliqués et c'est l'essentiel.

Mais bon pour les fichiers exportés (quelque soit la résolution de sortie c'est embêtant.

Pour l'affichage web ou pour la sélection des photos avec les "clients".

Je suis vraiment dans l'impasse et j'ai vraiment pas envie d'abandonner aperture qui m'a (presque) totalement conquis. (surtout associé à Nik software : un régal)

C'est bien ce que j'ai compris, mais je ne peux aider puisque je n'utilise pas Aperture mais Lightroom.
Juste une question, pourquoi ne pas avoir accepté les mises à jour certainement proposées par Apple ?

Juste une question, pourquoi ne pas avoir accepté les mises à jour certainement proposées par Apple ?
:up:

Tout le problème découle de cette constatation ... mettre à jour ou pas son logiciel préféré :cool:

Va savoir
Je pense qu'on ne se comprend pas...
si je (re) dis ne pas connaître ce problème, que mon logiciel est à jour, que les permissions système sont réparées, que dire d'autre ... ? on cherche forcément à trouver une solution. Si j'exporte une copie de travail d'une photo originale faisant 9.0 Mo j'ai un JPEG de 6.7 Mo, utilisable ailleurs. Sauf erreur cette photo exportée est avec les retouches ... je dis bien sauf erreur.

Maintenant reste que personne d'autre, touché par ce même "bug" ne vient nous éclairer.

Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: TiteLine
Oui, si tu as testé la retouche localisée de netteté sur un fichier au format raw et seulement celle-ci puisque, c'est seulement celle-ci qui n'est pas reportée dan la photo exportée.

• J’aime
Réactions: TiteLine
J'ai installé la dernière mise à jour sur 2 ordis différents mais cela ne change rien en fait.
Dans l’ancienne et la dernière version, j'ai cependant eu l'occasion de constaté que la retouche de netteté au pinceau était quand même prise en compte mais que très très légèrement par rapport au résultat qui s'affiche dans APERTURE. Il faut amplifié complètement la retouche pour réussir à percevoir quelque chose.

J'ai même essayer d'ajouter 2 retouches de netteté au pinceau mais cela ne suffit pas. En plus, si on regarde de plus prêt l'effet de netteté n'est pas le même entre l'affichage d'APERTURE et l'export. Sur l'export, un bruit apparaît.

La retouche est donc mal exportée.
Pourriez-vous aussi me confirmer cette constatation en comparant les rendu entre l'affichage et l'export?

Dernière édition:
J'ai résolu ce problème, en déplaçant les originaux dans un fichier externe, fichier qui peut servir en cas de pépin avec la Photothèque.

Ce qui fait que ma Photothèque contient les photos modifiées. Si j'exporte des copies de travail, elle sont effectivement légèrement dégradées par rapport à celles qui sont dans Aperture.

Une autre solution serait de créer une banque, banque que je n'ai pas mis en place

Anonyme-albums-captures-image21912-banque-aperture.jpg

Je ne comprends pas comment tu arrives à résoudre le problème. Pourrais-tu m'expliquer la procédure de A à Z?

Si j'ai bien compris, la banque sert seulement à sauvegarder progressivement la photothèque. Mais comment obtenir des exports avec des retouches fidèles à l'affichage d'APERTURE?

Je ne comprends pas comment tu arrives à résoudre le problème. Pourrais-tu m'expliquer la procédure de A à Z?

Si j'ai bien compris, la banque sert seulement à sauvegarder progressivement la photothèque. Mais comment obtenir des exports avec des retouches fidèles à l'affichage d'APERTURE?

J'avais mis cela
Une autre solution serait de créer une banque, banque que je n'ai pas mis en place
ce qui veut dire que je ne l'ai pas testé, avec la banque.

Par contre j'ai
J'ai résolu ce problème, en déplaçant les originaux dans un fichier externe
ce qui n'a pas résolu le problème en entier car ensuite
Si j'exporte des copies de travail, elle sont effectivement légèrement dégradées par rapport à celles qui sont dans Aperture
il se pourrait que Aperture est à la base du problème, tout simplement de part les possibilités offertes.

J'essayerai d'en rester à l'exportation de copies de travail. Le seul qui semble connaître Aperture c'est @salamèche, j'entends niveau fonctions évoluées pour un professionnel, personnellement j'explore les fonctions selon mes besoins, parfois je teste pour aider.

Décidément, je crois qu'on a du mal à se comprendre :siffle:

Donc tu dis:
1- avoir résolu un problème
2- ne pas avoir résolu le problème en entier, en constatant finalement le même problème que moi
Si j'exporte des copies de travail, elle sont effectivement légèrement dégradées par rapport à celles qui sont dans Aperture.

Donc, je dirais plutôt que le problème n'est pas du tout résolu. Non? ;)

Sauf si quelqu'un trouve une astuce, on n'a plus qu'à espérer une correction de ce bug dans la prochaine version.

Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: albert-r