Bug général sur macbook

l'inconnu

Membre confirmé
15 Février 2010
11
0
32
Bonjour,

j'ai un problème assez original, j'ai un macbook pro 13", je suis sous lion.

J'ai l'impression que mon mac ne marche plus du tout. Il bug (roulettes multicolores) à chaque fois que j'ouvre la moindre application.

Pour iphoto : j'allume l'appli, la roulette tourne, iphoto s'éteint et dit envoyer un rapport d'erreur à apple, et si je rallume rebelotte.
pour itunes : la musique ou le film lancé s'arrête toutes les minutes pendant plusieurs minutes et repars après, quand l'application ne s'éteint pas, pour s'arrêter à nouveau.
safari : roulette de couleur pendant plusieurs minutes à chaque fois que je clique sur une nouvelle page.
et aussi il ne reconnait plus disque dur externe...

J'ai vu qu'il fallait restructurer la bibliothèque pour iphoto, mais n'ayant pas de place sur mon ordi, et mon mac ne lisant plus les disques durs externes, je ne peux pas le faire. De toute façon il me semble que le problème est général.

On m'a conseillé de le formater, mais étant à l'étranger, je n'ai pas le CD d'installation, et je risque de tout perdre. Y a t-il une autre solution ?

merci d'avance
 
Salut,

La restructuration de la bibliothèque iPhoto ne nécessite pas de DD (même s'il est conseillé de sauvegarder avant :rose:). Il faut lancer iPhoto en appuyant sur cmd et option (alt)

Sinon, as-tu réparé les autorisations, etc. via Utilitaire de Disque ? (question bête...)

Tu peux aussi tenter une réinitialisation de la PRAM qui gère pas mal de trucs.
Pour cela il faut éteindre son ordinateur, et le rallumer en maintenant les touches alt - cmd - P - R jusqu'au 2ème "gong".

Voilà voilà :)
 
euh je suis pas un pro en informatique... Les autorisations de quoi ?
réinitialiser la pram ne risque pas de me faire perdre mes données ? je vais essayer dans ce cas là.
 
Les autorisations sont des processus que je ne saurai t'expliquer :siffle:

Pour cela, il faut aller dans Applications -> Utilitaires -> Utilitaires de Disque
Là, tu sélectionnes ton disque dur et tu cliques sur le bouton "vérifier le disque" et/ou "réparation des autorisations".

Commence par cela, ensuite tu peux réinitialiser la PRAM, cela ne touche en rien à tes données (sauvegarde tout de même conseillée avant).

Sinon, tu peux aussi télécharger Onyx, et lancer le script "Automation" dans l'application Onyx.

Bon courage
 
merci j'essaie tout ça maintenant. L'option restaurer n'est pas possible si on a pas le cd d'installation ?

---------- Nouveau message ajouté à 17h38 ---------- Le message précédent a été envoyé à 17h26 ----------

J'ai fait verifier le disque puis réparer les autorisations, celà à pris environ 10 minutes. Certains trucs se sont apparemment réparés, en revanche les bugs persistent, nottamment iphoto. J'ai réinstallé la PRAM...cela n'a pas marché non plus...
 
Les autorisations sont les droits que toi et les autres ont d'accéder à un fichier. Si elles sont incorrectes, tu peux ne pas avoir la droit d'accèder à un fichier important pour le système.

C'est un MBP de quelle année?

Tu parles d'un problème de place sur ta machine, combien d'espace disque te reste-t'il? (ça peut être la source de tes gros lag)
 
c'est un mbp de 2009. Il me reste 5Go, ma bibliothèque est de 40Go, si je veux restructurer je choisis quoi comme option pour ne pas perdre mes photos ?
 
Il te reste trop peu d'espace, c'est sans doute une des causes de tes soucis.

Libères 20Go.

(quand ta RAM est pleine -en plus je pense que tu as 2Go-, il y a besoin du DD pour écrire ce qui ne peut être écrit en mémoire -swap- et ton DD est full!)
 
merci, j'essaie de faire ça alors, je vous tiens au courant demain. en revanche je pense qu'iphoto a un vrai problème, qu'elle genre de restructuration de la bibliothèque dois-je faire ? les pertes de photos sont fréquentes ?
 
:eek: 5Go :confused:

Ah ouais j'avais pas pensé à ça... :siffle:

Pour iPhoto, en principe tu ne perds rien.
Je te conseille de fouiller un peu dans google ou sur MacGé avec les mots clés :

"reconstruire" "bibliothèque" "iphoto"

Tu trouveras toute l'info nécessaire !

(re) bon courage !!
 
Etant à l'étranger et n'ayant pas de cd d'installation avec moi, je suis allé chez une filiale d'apple qui me l'a formaté. Mon mac reste un peu lent mais marche quand même mieux, apparemment (quoique je n'ai pas vraiment confiance dans leur diagnostique en général), Lion ralentit beaucoup mon mac.

Le problème maintenant est de retrouver mes données, ils m'ont assurés que je n'avais rien perdu, ils avaient fait un back up, pourtant je ne retrouve plus rien, ni musique, ni photos, ni films. J'ai trouvé un fichier iphoto library dans un format bizarre dans un fichier "database" je ne sais pas s'il est possible de le transformer ou quoi que ce soit...

Mon disque était pleins a 130Go (au moins), et ne contient maintenant plus que 38Go selon l'utilitaire de disque, quelqu'un y comprends quelque chose ?
 
Mon disque était pleins a 130Go (au moins), et ne contient maintenant plus que 38Go selon l'utilitaire de disque, quelqu'un y comprends quelque chose ?
Nous, on va avoir du mal de t'aider.


Par contre :
ils m'ont assurés que je n'avais rien perdu, ils avaient fait un back up,
eux devraient pouvoir t'expliquer ce qu'ils ont fait, et ou ils ont fait le backup de tes données.
 
Oui j'irai les voir lundi, mais ici tout prends trois heures... c'était juste au cas où quelqu'un saurait comment une bibliothèque iphoto peut se retrouver en fichier xlm qui s'ouvre avec internet, avec pleins de chiffres sur la page...
 
Sur une copie de ton fichier .xml, tu peux toujours essayer :
  • d'abord tu vires l'extension
  • ensuite sur ce fichier / lire les info / ouvrir avec : iPhoto (seulement pour ce fichier), puis clic droit dessus : ouvrir le paquet. Est ce que tu arrives à revoir tes photos (ça serait un peu miraculeux, mais ça ne prend même pas 5 minutes à tester).
 
Etant à l'étranger et n'ayant pas de cd d'installation avec moi, je suis allé chez une filiale d'apple qui me l'a formaté. Mon mac reste un peu lent mais marche quand même mieux, apparemment (quoique je n'ai pas vraiment confiance dans leur diagnostique en général), Lion ralentit beaucoup mon mac.

Le problème maintenant est de retrouver mes données, ils m'ont assurés que je n'avais rien perdu, ils avaient fait un back up, pourtant je ne retrouve plus rien, ni musique, ni photos, ni films. J'ai trouvé un fichier iphoto library dans un format bizarre dans un fichier "database" je ne sais pas s'il est possible de le transformer ou quoi que ce soit...

Mon disque était pleins a 130Go (au moins), et ne contient maintenant plus que 38Go selon l'utilitaire de disque, quelqu'un y comprends quelque chose ?


Ouh l'bordel... :eek:
 
Bonjour,

après plainte chez mapple, j'ai effectivement perdu mes images et mes films/musiques. J'ai pu grâce à iphoto en récupérée certaine que j'aimerai directement mettre sur un disque dur externe. J'en ai acheté un ce matin. J'ai installé sur mac, mais quand je veux sauvegarder quelque chose je ne peux rien y coller. Quand j'essaie de déplacer un fichier il y a un panneau "impossible" sur le disque... qué passa ?
 
Non, ils m'ont proposés au début deux options, et j'ai choisi celle qui permettait de l'utiliser en même temps sur mac et sur pc...

---------- Nouveau message ajouté à 14h25 ---------- Le message précédent a été envoyé à 13h50 ----------

Je ne peux pas le restaurer, l'utilitaire de disque me permet pas de cliquer sur le bouton restaurer. Bizarre non ? il a pas compris que le disque dur était à moi ?

j'ai ça Description du disque*: Seagate FreeAgent GoFlex Media Capacité totale*: 320.07 Go (3,20,07,29,32,864 octets)
Bus de connexion*: USB État d’écriture*: Lire/écrire
Type de connexion*: Externe État S.M.A.R.T.*: Non géré
Numéro de série USB*: NA0ENYEW Schéma de carte de partition*: Enregistrement de démarrage principal (MBR)

Après vérification sur utilitaire, il est en effet en mac os étendu journalisé et matrice RAID en miroir... je sais pas quoi faire...
 
Dernière édition: