Bug partiel du système (copier/coller, afp, dragndrop)

ccciolll

Membre expert
Club iGen
Bonjour,

Je rencontre aujourd'hui plusieurs bugs sur mon systeme.

certains symptômes ressemblent un peu à ceux d'une autre discussion sur le forum (mais je ne peux pas donner le lien car copier-coller ne marche plus… Il se nomme « drag'ndrop copier coller inutilisable »)

Bon, comme souvent dans ce genre de cas, mon mac marchait comme il faut avant cela.

À un moment donné, j'ai voulu ouvrir flash cs3, il l'a démarré et l'a quitté après une dizaine de secondes (il va jusqu'à apparemment s'ouvrir en affichant toutes les fenêtres et outils, puis disparait.). J'ai réessayé 3 fois, à chaque fois la même chose.

j'ai donc lancé un redémarrage en règle. À la suite de ce redémarrage, flash n'acceptait toujours pas de démarrer, mais en plus je n'avais plus accès aux serveurs locaux et divers problèmes de copier coller, dragndrop que je décrirais plus loin. Ces problèmes étaient peut-être déjà présent avant le redémarrage, je n'avais pas testé ça, je m'en suis aperçu après.

Renseignement pris, il s'avérait qu'un collègue avait été redémarrer le serveur de fichiers, sans prévenir, à peu près à l'heure où ça a commencé à déconner pour moi.

Il n'est pas improbable que les deux soient liés.

Ayant déjà fait un passage Onyx il y a 2 jours, j'ai jugé inutile d'en refaire un, j'ai testé le redémarrage sans extensions, le zap de pram, les autres sessions utilisateurs, le reinitialisation de la SMC. Toujours pas de résultat.

Les symptômes en détail sont

Adobe Flash CS3 : quitte qqes secondes après avoir démarré.

Tous logiciels : Les fonctions copier et coller diversement inopérantes dans les softs que j'ai testés :
  • Pas de copier ni coller dans TextEdit, Firefox (mais néanmoins, la fonction couper semble fonctionner, au moins pour faire disparaître le texte sélectionné).
  • pas de copier coller couper dans Entourage, finder (mais je ne sais pas si couper existe dans le finder)
  • Les copier-coller fonctionnent dans Xpress mais uniquement à l'intérieur des blocs texte (pas dans les fenêtres et outils)
  • CopyPaste (extension pour le copier coller) ne fonctionne plus non plus apparemment.

Finder : Impossible d'atteindre les serveur AFP via Pomme-K
> quand je saisis une adresse en afp, il me dit « le texte saisi ne semble pas être une adresse url reconnue. les url doivnet commencer par afp://, etc. ». Mais avec la même adresse en ftp ça fonctionne. Le problème semble spécifiquement se poser sur la mention afp (mais je n'utilise pas d'autres trucs que afp ou ftp…). De même, cyberduck semble toujours fonctionner.

Finder : Le Drag'n'drop ne fonctionne plus. Je clique un fichier, je ne peux pas le déplacer, je n'arrive plus à bouger des choses dans le dock (par contre je peux en enlever dans la barre latérale des fenêtres du finder (mais pas en ajouter, forcément, sans drag'n'drop).

Je précise que, contrairement au cas dans d'autres discussions, le pomme-F fonctionne très bien dans le Finder pour moi.

Voilà, des symptômes assez curieux. Je me demande quelle application gère tous ses aspects.
J'aimerais éviter d'utiliser Time Machine. Mes fichiers sont sur serveur donc pas de souci de ce côté, mais je ne connais pas ce Time machine, de fait je m'en méfie.
 
Bonjour,

Bon je ne saurais pas trop t'aider... mais tu es dans une entreprise... et tu n'as pas un service informatique qui gère les problèmes de ses équipements?

Bonne journée quand-même

Pierre
 
Hihi !

Mat', le responsable informatique et réseaux, a fait l'objet d'un licenciement économique il y a qqes mois, et depuis c'est le parfois le binz (genre ce fameux collègue qui coupe le serveur sans prévenir).

Néanmoins, pour l'entretien de mon mac j'ai toujours été autonome, et Mat' me laissait gérer ça moi-même. On s'y connaissait à peu près autant en mac, chacun dans sa branche, et on s'échangeait des conseils si besoin. Bon, ensuite pour le réseau, c'est clair qu'il était très compétent, chose que je ne suis guère.

Bref, maintenant c'est « démerdes-teu min gars » quand un problème de réseau surviendra, ce qui sera croquignolle dans une imprimerie qui fait aussi de la vente par internet. Mais passons.

Car j'ai une bonne nouvelle.

À priori j'ai résolu mon problème, et d'une façon tout à fait inattendue (enfin peut-être n'y a t'il pas de rapport de cause à effet et que ce n'est que le jeu du hasard…)

Donc, j'avais, sur un second DD (qui sert aussi de backup time machine) un vieux Tiger qui trainait (mon ancien OS, je suis passé en Léopard il y a qqes mois). J'ai redémarré dessus. Pas de souci sur cette session, logiquement (je me doutais bien que ce n'était pas un problème hardware). Là, en désespoir de cause, je me dis « je vais tenter une réparation des autorisations depuis Tiger vers Leopard ». Chose qui me semble pourtant un peu olé-olé, disons que j'aurais jugé plus sage de faire une réparation des autorisation depuis un autre léopard, mais on fait avec ce qu'on a. Eh bien Tiger a accepté de réparer les autorisations de léopard, il a trouvé des choses à y réparer, et au redémarrage sur Léopard, plus de souci.

Bon, donc je ne sais pas si c'est le fait de démarrer sur un autre DD qui a suffit, si c'est le énième redémarrage qui a agi, ou si c'est vraiment ma réparation des autorisation peu orthodoxe, mais pour l'heure ça roule et j'ai du retard à rattraper.

Bonne fin de journée.
 
Perso je ferais à présent une réparation avec LEOPARD histoire d'assurer le coup... ça va juste te prendre un bon gros 1/4 d'heure.

Tu manques de RAM sur ta machine je pense, ou alors il te faut ouvrir moins d'applis pour la soulager. Leopard est plus gourmand que Tiger
 
2,667 Go de ram, je ne sais pas si ça suffit mais je dois faire avec.

Je vais relancer les autorisation puisque le week end arrive.
 
Ouais ça fait un peu juste coté RAM... Pour Leopard 2Go c'est bien mais comme tu sembles travailler avec beaucoup d'applis en même temps...
 
Euh, c'est bizarre, d'après Info système j'ai 4*512, je me demande comment il arrive à 2G667 avec ça…

Ah non, je comprends, c'est 2go à 667 Mhz… Bravo la lisibilité de "à propos de ce mac"

Bon, comment puis je savoir le maximum que je peux mettre sur chaque slot (j'en ai encore 4 de libres)

---------- Nouveau message ajouté à 12h37 ---------- Le message précédent a été envoyé à 11h44 ----------

Pour répondre à ma question, j'ai téléchargé mac tracker pour connaitre le nom commercial de mon modèle et me suis contenté de croire sur parole le filtre « compatibilité » de MacWay. À priori mon mac supporterait 8*2 Go, il y a de la marge. Reste à voir, maintenant, ce qu'en pensera mon employeur.