Bug rotation dans apercu

NiKo

Membre confirmé
23 Novembre 2003
11
0
J'ai un probleme avec apercu, qui n'enregistre pas vraiment la rotation des images. D'apres ce que j'ai compris, apercu enregistre juste dans un champ IPTC l'information de rotation, sans modifier l'orientation de l'image (apparition d'un champ IPTC visible dans xnview). Dans le finder, ce champ doit etre lu et permet l'affichage avec rotation, mais dans toute autre application, non.

Ce n'est pas le comportement d'apercu sous panther. Je ne comprends pas les raisons du changement et surtout le fait qu'on ne puisse pas le regler. Je n'ai pas trouve d'autre information sur le web.

J'ai repondu ici:
http://forums.macg.co/vbulletin/showthread.php?t=109069

Et trouve une trace du bug ici.
http://forums.macg.co/vbulletin/showthread.php?t=102759&highlight=apercu

Quelqu'un a-t-il une solution ? Merci

Je trouve ca fou que personne ne s'inquiete de ce bug, et je me demande a quel point c'est un bug. De cette facon, comme pour iPhoto que je n'utilise pas, tu deviens prisonnier de la plateforme. Si tu la quittes, tes photos ne sont plus dans le bon sens (bien rangees, avec leurs commentaires...). Le probleme, c'est que tous les logiciels sous mac ne se comportent pas comme ca (eux se comportant normalement a mon sens).

Je n'aime pas tous les logiciels qui enregistrent les donnees de facon non portable (commentaires dans un fichier particulier a iPhoto au lieu des champs IPTC editables et lisibles sous d'autres logiciels), et je suis tres decu par le choix d'apple pour iPhoto et maintenant apercu. On devrait au moins pouvoir regler le logiciel dans les preferences.

Cette information devrait circuler largement car de nombreux utilisateurs vont se retrouver tous betes avec leurs collections d'images non-modifiees sur les autres plate-formes, a commencer par les OS X anterieurs a Tiger (exemple le cd des photos de vacance passe sur la platine divx pour une reunion de famille).

j'ai fait l'experience en retournant un .jpg dans aperçu et en l'ouvrant dans photoshop... l'image était également retournée... (cf pict.) Peut-être que photoshop lis les mêmes données que aperçu (et que ce type de comportement c-à-d modifier une donnée plutôt que le fichier dans son intégralité est en train de devenir standard...)

testellen.png

Freelancer a dit:
j'ai fait l'experience en retournant un .jpg dans aperçu et en l'ouvrant dans photoshop... l'image était également retournée... (cf pict.) Peut-être que photoshop lis les mêmes données que aperçu (et que ce type de comportement c-à-d modifier une donnée plutôt que le fichier dans son intégralité est en train de devenir standard...)

testellen.png

Je ne pense pas que ce soit un champ IPTC, c'est plutot le fameux bug connu de l'ajout dans le champ EXIF d'une information de rotation sans avoir au prealable effacé l'ancienne.

Alors apres c'est la roulette russe selon que le logiciel tienne compte de la premiere balise ou de la derniere...

Cordialement