ToMacLaumax a dit:
Vectorisé "manuellement" ?
Oui, vectorisé manuellement.
Dans un PDF exporté (normal ou vectorisé par l'aplatissement des transparence) ou une impression ou un fichier PostScript, le traitement des contours est complètement différent du traitement fait par l'application :
- dans InDesign ou dans Illustrator, le contour d'un caractère est un attribut du caractère et la vectorisation est une fonction du logiciel (avec, pour InDesign, comme le dit
zeRafioScripter "
une mauvaise (ou différente)* gestion du contour sur un texte non vectorisé.")
- dans un PDF ou un fichier .PS, le contour devient un objet indépendant du caractère : le moteur d'exportation en PDF, comme le driver d'impression qui crée le fichier .PS, "séparent" le caractère de son contour et superposent ensuite le caractère seul (donc sans contour et avec la couleur de fond voulue) et le même caractère, à la même place, mais sans fond et avec un contour de la couleur voulue à cheval sur le bord du caractère.
Exemple : je fais dans InDesign un "A" noir de 300 pt en Helvetica avec un contour magenta de 10 pt,
1- j'exporte en PDF sans vectoriser ou en .PS et je rouvre ces fichiers dans Illustrator : j'obtiens un "A", 300 pt, Helvetica avec un fond noir et sans contour
au-dessus d'un "A", 300 pt, Helvetica sans fond et avec un contour magenta de 20 pt "à cheval" (ce qui reproduit bien le contour de 10 pt extérieur de InDesign).
2- j'exporte en PDF vectorisé avec l'aplatissement des transparences et je rouvre ce fichier dans Illustrator : j'obtiens un objet vectoriel avec un fond noir et sans contour (résultant de la vectorisation du 1er "A", 300 pt, Helvetica)
au-dessus d'un objet vectoriel magenta sans contour, d'une forme assez bizarroïde reproduisant exactement le contour de 20 pt du 2e "A", 300 pt, Helvetica. (un peu comme si le contour du 2e "A" avait été vectorisé avec la fonction de vectorisation du contour d'Illustrator (Objet -> Tracé -> Vectoriser le contour), mais en plus complexe). La forme originale du caractère est parfaitement conservée.
3- je vectorise mon "A" dans Indesign, il change alors un peu de forme, je l'exporte en PDF, et je rouvre ce fichier dans Illustrator : j'obtiens toujours un objet vectoriel avec un fond noir et sans contour (résultant de la vectorisation du 1er "A", 300 pt, Helvetica), mais
en-dessous d'un objet vectoriel sans fond avec un contour magenta de 10 pt (résultant de la vectorisation du 2e "A", 300 pt, Helvetica).
Et si j'inverse l'ordre de la superposition (l'objet noir sans contour au premier plan et l'objet au contour magenta en-dessous) et que j'augmente le contour magenta à 20 pt, je retrouve l'aspect original de mon "A" non vectorisé dans InDesign...
Je fais le même "A" noir, 300 pt, Helvetica, contour magenta 10 pt avec Illustrator :
4- je fais un .PS que je rouvre dans Illustrator : j'obtiens un "A", 300 pt, Helvetica avec un fond noir et sans contour
en-dessous d'un "A", 300 pt, Helvetica sans fond et avec un contour magenta de 10 pt "à cheval".
5- je vectorise mon "A" dans Illustrator, il ne change pas de forme, je fais un .PS que je rouvre dans Illustrator : j'obtiens toujours un objet vectoriel avec un fond noir et sans contour (résultant de la vectorisation du 1er "A", 300 pt, Helvetica),
toujours en-dessous d'un objet vectoriel sans fond avec un contour magenta de 10 pt (résultant de la vectorisation du 2e "A", 300 pt, Helvetica).
Ça paraît compliqué à lire, mais il suffit de refaire la manip et c'est tout de suite plus clair !!!
Résumé : pour un texte avec contour :
- dans InDesign non-vectorisé : le fond est devant le contour et la largeur du contour est doublée
- dans InDesign vectorisé : le contour est devant le fond
- dans Illustrator (vectorisé ou non) : le contour est aussi devant le fond
* erreur de programmation ou volonté délibérée d'un fonctionnement différent, qui peut le dire...