10.13 High Sierra Bugg généralisé après réinstallation High Sierra

pelsyb

Membre confirmé
19 Juin 2018
37
0
26
Bonsoir, après de nombreuses tentatives infructueuses en suivant scrupuleusement des conseils donnés par des membres, impossible de réinstaller high sierra sur mon imac 27' qui avait précédemment planté. J'avais tenté de créer un HD SOS, j'ai créé une clé usb bootable pour tout réinstaller mais évidemment ça reste bloqué à la moitié de la barre après installation. Je n'y comprends plus rien et ça dépasse mes compétences !
J'ai d'après mon utilitaire de disque un Macintosh HD et un SOS, high sierra est installé sur macintosh HD.

Merci de votre aide
 
Bonsoir,

Quelles sont les caractéristiques exactes de cet iMac (année, configuration précise, numéro de série ...).
Qu'est-ce qui s'est passé quand tu dis qu'il avait "planté" et qu'as-tu essayé exactement (NVRAM, mode sans échec, ...) ?
As-tu des sauvegardes, un clone démarrable, ... ?
 
Bonsoir, il s'agit d'un imac 27' fin 2009 (oui il date !) processeur 2.66GHz intel core i5 12go de ram graphisme ATI radeon HD 4850 512mo numero de série 730190HY5PJ.
il fonctionnait parfaitement jusqu'au jour un des barres blanches horizontales se sont introduites dans l'écran, et le curseur de la souris extrêmement lent. ça faisait longtemps que je n'avais pas fait le ménage, j'ai donc décidé de repartir de zéro et de tout réinstaller proprement, c'est depuis ce jour que je 'galère' avec une clean install.
J'ai fait NVRAM, j'ai une sauvegarde time machine mais que je préfère pour le moment pas utiliser.
J'ai créé une clé bootable avec l'os high sierra dont je viens de me servir pour réinstaller l'os.
J'avais suivi un tutoriel pour partitionner mon disque dur et créer un SOS, je ne me souviens plus l'utilité de cela, j'ai maintenant, pour info et d'après mon utilitaire de disque 2 partitions : Macintosh HD (400go) et SOS (125go), j'aimerais dans l'idéal n'en avoir qu'une.

nouveauté : mon ordinateur démarre en mode sans échec (touche maj maintenue au démarrage) mais reste bloqué à la moitié de la barre si je ne maintiens pas cette touche. La bonne nouvelle dans cette affaire c'est que je peux quand même m'en servir, la mauvaise c'est que je ne comprends toujours pas ce qu'il se passe.

voilà, j'espère que ça éclaire un peu le sujet merci de ta réponse !
 
update : sur ma session sans échec il y a bien toujours quelque chose qui cloche, dès que je vais sur safari ou chrome, les barres blanches reviennent, j'ai pris une photo pour vous montrer, si quelqu'un a déjà vu ça. ça s'accompagne évidemment d'un ramage complet du système..IMG_8277.JPGIMG_8277.JPG
 
Si après réinstallation de macOS et démarrage en mode sans échec les bandes horizontales subsistent, il faut sans doute suspecter un problème matériel, sans doute au niveau de la carte graphique.
Il serait bon que tu puisses démarrer sur un disque externe, pour savoir si le problème subsiste.
 
Si après réinstallation de macOS et démarrage en mode sans échec les bandes horizontales subsistent, il faut sans doute suspecter un problème matériel, sans doute au niveau de la carte graphique.
Il serait bon que tu puisses démarrer sur un disque externe, pour savoir si le problème subsiste.
update : j'ai testé sur un écran externe, ça ne semble pas être à cause de la carte graphique, les bandes apparaissent uniquement lorsque j'ouvre l'application chrome, pas sur safari, et au démarrage de l'ordinateur avant la page qui propose de choisir quelle session ouvrir (le mienne ou invité).
Je ne trouve pas de problème similaire au mien, lorsque je lis que des personnes ont ce type de problème, c'est sur tout leur écran, moi c'est uniquement dans l'application ouverte (chrome en l'occurence), si c'était la carte graphique, ce serait sur tout l'écran non? merci de vos réponses
 
update : j'ai testé sur un écran externe, ça ne semble pas être à cause de la carte graphique, les bandes apparaissent uniquement lorsque j'ouvre l'application chrome,
Alors arrête d'utiliser Chrome, et préfère un navigateur mieux adapté aux Mac : FireFox, Safari, Brave, Vivaldi, Opéra, Edge…
Comme ça on verra bien si le problème revient…
 
  • J’aime
Réactions: Aliboron
Alors arrête d'utiliser Chrome, et préfère un navigateur mieux adapté aux Mac : FireFox, Safari, Brave, Vivaldi, Opéra, Edge…
Comme ça on verra bien si le problème revient…
les bandes blanches ne sont que la partie visible de l'iceberg, sinon en effet je n'utiliserais que safari. l'ordinateur ne démarre qu'en mode sans échec + pas de sortie son détectée donc aucun son + ces fameuses bandes blanches au démarrage.
J'ai l'impression que le problème est plus profond, je m'use à chercher des solutions mais je commence à désespérer
 
les bandes blanches ne sont que la partie visible de l'iceberg, sinon en effet je n'utiliserais que safari. l'ordinateur ne démarre qu'en mode sans échec + pas de sortie son détectée donc aucun son + ces fameuses bandes blanches au démarrage.

Pas facile de suivre parce que tu venais d'écrire :
update : j'ai testé sur un écran externe, ça ne semble pas être à cause de la carte graphique, les bandes apparaissent uniquement lorsque j'ouvre l'application chrome, pas sur safari, et au démarrage de l'ordinateur avant la page qui propose de choisir quelle session ouvrir (le mienne ou invité).


Sur ton écran externe, tu as fait un démarrage normal ? ou bien un démarrage en mode sans échec ?