bugs dans Ibackup

A

Anonyme

Invité
Salut,

je fais un travail important que je ne peux pas me permettre de perdre, j'ai donc téléchargé il y a quelques jours IBackup (http://www.grapefruit.ch/iBackup/index.html) car il est gratuit et semblait faire ce que je désirais : sauvegarde programmée avec mise à jour "intelligente" (on copie pas tout à chaque fois et regarde juste ce qui a été modifié).

Cependant je suis surpris de son comportements.

En premier lieu, le logiciel propose à l'utilisateur de créer plusieurs profils de sauvegarde. Pour chaque profil, on choisi ce que l'on désire sauvegarder, à quel endroit, quel est le nom du dossier de sauvegarde, et quelle est la fréquence de sauvegarde automatique.

J'ai donc programmé :

1/ une sauvegarde Hebdomadaire de tout mon disque dur vers un disque externe.
2/ une sauvegarde quotidienne d'un dossier vers mon disque du externe.


Pour les deux sauvegardes, j'ai choisi "username folder_name date time" comme nom de dossier.

Pour les deux sauvegardes, j'ai demandé de faire une copie lors de la premiere sauvegarde, et un simple rsync d'update (sans delete) lors des sauvegardes 2..n.

Première surprise, Ibackup ne tient pas compte de ma requete et me recopie l'intégralité des dossiers à sauvegarder à chaque sauvegarde. Je pense avoir identifié le problème, il semblerait qu'Ibackup ne fasse effectivement rien d'autre qu'un rsync avec le nom du dossier de sauvegarde : "username foldername date time".

--> ce nom changeant par définition tous les jours, rsync à toujours l'impression qu'il s'agit de la premiere sauvegarde... et Ibackup n'y voit que du feu et créé un nouveau dossier en recopiant l'intégralité de mes données à chaque sauvegarde... c'est très ennuyeux, étant donné qu'on demande à l"utilisateur s'il veut incorporer la date dans le nom du dossier, on est en droit de s'attendre à ce que ça n'ai pas ce genre d'effet secondaire....

IBackup pourrait se contenter de changer le nom du dossier et de mettre à jour son contenu...

Avez vous eu la même expérience ?

--> ce problème semble résolu lorsque je ne met que "foldername" en nom de dossier de sauvegarde, celui ci étant identique chaque jour, la sauvegarde ne créé pas d'autre dossier.




Seconde surprise, et là je n'ai pas la raison ni la solution donc... il me lance la sauvegarde 1/ tous les jours !! Alors que j'ai bel est bien précisé de la faire de manière hebdomadaire le dimanche.

Avez-vous rencontré ce problème.

je n'ai aps trouvé des masses d'infos sur le net, et je dois avouer que la doc de IBackup est plutôt légère. Les recherches google aboutissent vers une version payante d'un soft du même nom.


A bientot et merci
Heimdall
 
J'utilise moi aussi iBackup, mais j'en fais une utilisation excessivement plus simpliste que toi, et hélas, je ne peux t'aider.

Ceci dit, je n'ai aucun bug à déplorer sur cette appli, en tout cas sur les fonctions de base que j'utilise.

N'aurais-tu pas intérêt à utiliser TimeMachine, peut-être plus aboutti que iBackup ?