Bugs sous Lion

auxerty

Membre enregistré
1 Octobre 2011
2
0
Bonjour à tous!

J'ai récemment acquis un nouvel animal de compagnie, avec qui je m'entends très bien. Toutefois je ne peux m'empêcher de remarquer des dizaines de petits bug ici ou là, qui n'existaient pas sous snow léopard.
Par exemple, pour économiser un réveil (oui je suis plutôt radin), j'ai pris l'habitude de demander à mon mac de sortir de veille le matin et de lancer un morceau dans itunes, ceci à l'aide d'iCal. Problème, iCal est désormais incapable de lancer iTunes par lui-même, il faut que celui-ci soit lancé avant la mise en veille! Maintenant que je le sais cela ne me déranges pas tant que ça mais j'ai quand même loupé plusieurs heures de cours à cause de ça.. Restons sur iTunes! J'avais également l'habitude de lancer un morceau grâce à la télécommande de mon mac (oui en plus d'être radin je suis feignant). Tout simplement en appuyant sur la touche play, iTunes se lançait (j'ai le même problème avec la touche play du clavier). Je n'ai pas encore compris dans quelles conditions, mais parfois il faut là aussi ouvrir iTunes à l'avance pour pouvoir utiliser la télécommande ou les touches clavier.. Ce logiciel à aussi la fâcheuse tendance à ne pas vouloir passer en plein écran. La plupart du temps, comme Safari ou Mail, à l'ouverture, ils se remettent automatiquement en plein écran. Il arrive qu'iTunes en décide autrement, il s'ouvre sur le bureau, en petit, et fait disparaitre les flèches en haut à droite.. Alors il suffit d'aller dans présentation ou d'utiliser le raccourci clavier, mais cela est embêtant..
Parfois aussi lors du redémarrage, après avoir l'écran blanc avec la pomme, au lieu d'arriver directement sur le bureau, j'arrive sur la page d'ouverture de session, et, plus embetant, que je ne puisse pas ouvrir ma session, quoi je fasse il refuse de se lancer. Il faut que j'éteigne et que je rallume.
Un autre détail agaçant, les "coins actifs", qui ne sont plus si actifs que ça.. Il arrive régulièrement que le fait de mettre le pointeur dans un coin ne fasse plus du tout réagir la bête. Des problèmes avec les fonds d'écran, normalement on devrait selon apple et le livret de macgé pouvoir assigner un fond d'écran différent à chaque bureau, mais quand je change le fond d'écran d'un espace, cela le change sur tous les espaces. Le seul moyen d'en avoir un différent partout est de faire tourner les images (par exemple changement toutes les heures), dans ce cas chaque nouveau bureau à un nouveau fond d'écran.
Encore un autre? La mise en veille automatique lorsqu'on ferme l'écran (j'ai un macbook pro) à des ratés.. Normalement la mise en contact des deux aimants éteint l'écran et met l'ordinateur en veille. Là il arrive que tout reste allumé, où parfois que seul l'écran s'éteigne.. causant ainsi une surchauffe. Obligé de vérifier à chaque fois qu'il est bien en veille de peur de le retrouver deux heures après avec 90 de fièvre et plus de batterie..
Problèmes avec le plein écran aussi, lorsque des applications sont en plein écran et que je veux en ouvrir d'autres (qui ne sont pas compatibles plein écran, notamment Skype), il arrive que celles ci se superposent à une des applications plein écran. Or une application plein écran n'est pas comme un espace, on ne peut donc pas prendre cette fenêtre pour la déplacer ou la ramener sur le bureau. D'autre part quand cela arrive, l'application refuse de se fermer, il faut ouvrir le moniteur d'activité et arrêter le processus.
Des problèmes avec le dock aussi, lors du passage du bureau a une app plein écran, il arrive quil ne veuille pas disparaitre, ou inversement ne veuille pas revenir lors du retour au bureau. D'autre part celui ci reste souvent bloqué lorsque je passe dessus, les icônes s'agrandissent bien (effet génie), mais ne reviennent pas en place lorsque j'enlève la souris. Il m'est aussi déjà arrivé que mission control n'affiche plus que son fond gris.. Le petit logiciel 7zip bien pratique a aussi des difficultés depuis que j'ai changé d'animal, il faut souvent réessayer plusieurs fois avant de réussir a décompresser des fichiers en entier. Les logiciels de iLife et iWork me rappellent souvent que de nouvelles versions sont disponibles, pourtant quand j'accepte de mettre a jour, mise a jour de logiciels se lance et au final me dit que tous mes logiciels sont a jour. L'App Store également reconnait que je possède le jeu angry birds mais s'en arrête là. Selon lui je ne possède ni Lion (que j'ai téléchargé depuis l'app store bien sur) ni iWork, iLife, scrivener, filemaker, evernote, aperture, finalcut, et j'en passe (sur toutes les applications que j'ai, et j'en ai beaucoup, il ne reconnait que le jeu angry birds. Pourtant j'en ai acquis beaucoup par le biais de l'app store.. D'autre part il me propose depuis plusieurs mois une mise a jour pour angrybirds, mais il est incapable de me l'installer. Lorsque je veux enlever une application du dock aussi, avant il suffisait de la prendre et de la déposer n'importe où, elle disparaissait dans un petit nuage. Maintenant si je la dépose sur le bureau elle y reste coincée, et si je veux sélectionner quelque chose sur le bureau elle suit ma souris. Il faut que je redémarre l'ordi ou le dock, que je fasse clic droit, option, et que je décoche garder dans le dock..
Je découvre fréquemment d'autres bugs, alors vous me direz ce sont des bugs mineurs, et ils ne sont pas systématiques, mais des fonctionnalités qui me rendaient la vie plus facile ne fonctionnent plus et c'est tout de même embêtant! Je veux bien passer des choses qui ne sont naturellement plus présentes, comme la navigation dans le finder ou le raccourci de la bibliothèque, parce que les nouvelles fonctionnalités sont extra (à mon goût), mais je me demande si des mises à jour corrigeant tout cela vont venir.. Ou alors c'est mon mac en particulier qui a des problèmes, mais je l'ai acheté en janvier!! Avez vous aussi remarqué ces bugs?? Si oui avez vous trouvé des solutions?Avez vous rencontré d'autres problèmes? Vos expériences m'intéressent!

Cordialement
Un amoureux de mac qui regretterait presque son léopard..
 
Dernière édition:
Je ne saurais répondre à toutes tes questions. Mais ce que je peux te dire, c'est que sur mon MacBook Pro (sous Lion) iCal est capable de lancer iTunes. La télécommande et la touche "Play" du clavier en font tout autant.

Comme souvent, il se peut que les désagréments que tu rencontres ne soient pas des "bugs" mais des problèmes liés à ta machine ou à ta configuration.