Bugs sur Mac Portable

Tiffy34

Membre confirmé
23 Août 2013
14
1
Québec, Canada.
Bonsoir & bonjour!

Donc tout d'abord, comme dit dans ma présentation, je suis nouvelle ici, et ce qui m'a incité à m'inscrire est mon petit problème assez agacant sur Mac. Je poste ce sujet dans l'immédiat parce que ca me tappe assez sur les nerfs. D'abord, sachez que j'ai l'habitude des ordinateurs. J'adore les ordis. Je suis fan d'Apple et je possède un Ipod Touch et un IPhone, ce n'est donc pas ma première fois avec eux. Cependant, c'est ma toute première exprérience avec un Mac Portable. Donc si vous pouviez être précis quand vient le temps de me dire ou aller, ce serait assez apprécié s'il vous plait! J'ai cette ordi depuis peut-être 3 semaines, je commence à peine a être à l'aise.


Bref. D'après mes recherches sur Google, mon problème est assez commun. Sachez que mon ordinateur vient de m'être offert par mes parents, il s'agit d'un ordinateur en très bon état, usagé, mais comme neuf. La carte graphique est sensée être assez performante, puisque dans les plans, j'utilise Photoshop habituellement. Étant donné que mon ordinateur est tout nouveau, je n'ai que l'essentiel pour le moment d'installé, donc pas de Photoshop. J'ai les applications habituelles du Dock (du bas du Mac là lol), puis Firefox, CCleaner, Sims 3 & Sims 3 Animaux. C'est pas mal ca. C'était ma mise en contexte.


Mon problème : Le Mac fige complétement, à peu près aux 10 à 20 minutes d'utilisation. N'étant pas très habituée encore, je me contente du strict minimum. Genre j'ouvre Internet, je mets Facebook, Twitter parfois, Youtube parfois, et quelques forums. Je sais pas trop comment expliquer.. Je peux être entrain de faire n'importe quoi et mon ordinateur gèle. Assez dérangeant parce que je dois me dépêcher à faire mes trucs avant que ca recommence. L'écran reste ou j'étais, sauf que je ne peux plus écrire, ni bouger mon curseur et cliquer. Je vois ce que j'étais entrain de faire, sans pouvoir poursuivre ou réagir bref. Pour le rétablir, je dois forcer la fermeture avec le bouton power-on-off. Sinon je crois bien qu'il resterait figé. Je vérifie que mon ordinateur ne surchauffe pas trop, j'ai essayé quelques trucs mais, rien n'y fait. Super frustrant quand j'aimerais jouer aux sims mais que je n'arrive même pas à terminer ma famille! :mad:

Quelqu'un?
S'il vous plait?
PS : Assez urgent, avant que mon Mac finisse par la fenêtre. :siffle:

Merci beaucoup beaucoup!
 
Bonsoir,

Bon, ton mac semble avoir un soucis matériel, je comprends que ce soit agaçant car ce n'est pas normal. Tu devrais déjà nous en dire un peu plus sur ta config, quelle est la version de ton système, la ram embarquée et le type de processeur, tu peux voir tout ça dans le menu pomme > à propos de ce mac.

Ce mac a-t-il toujours fait ça depuis qu'il est en ta possession ? Y a-t-il eu de la ram ajoutée ?
A-t-il sinon d'autres symptômes ? Démarrage lente supérieur à 1 minutes et/où roue colorée fréquente ?

Ça pourrait être également un soucis de disque, mais dans ce cas, il y aurait d'autres symptômes, d'où mes questions précédentes.

Les ventilos fonctionnent-ils correctement ? Les as-tu déjà entendu ? Ça pourrait être aussi un problème de surchauffe dû à leur non fonctionnement, ce qui expliquerait que le mac bug au bout d'un certain temps.

En tout cas il est possible que tu aies récupéré un mac avec un soucis. D'où provient-il ?
 
Bonsoir,

Bon, ton mac semble avoir un soucis matériel, je comprends que ce soit agaçant car ce n'est pas normal. Tu devrais déjà nous en dire un peu plus sur ta config, quelle est la version de ton système, la ram embarquée et le type de processeur, tu peux voir tout ça dans le menu pomme > à propos de ce mac.

Ce mac a-t-il toujours fait ça depuis qu'il est en ta possession ? Y a-t-il eu de la ram ajoutée ?
A-t-il sinon d'autres symptômes ? Démarrage lente supérieur à 1 minutes et/où roue colorée fréquente ?

Ça pourrait être également un soucis de disque, mais dans ce cas, il y aurait d'autres symptômes, d'où mes questions précédentes.

Les ventilos fonctionnent-ils correctement ? Les as-tu déjà entendu ? Ça pourrait être aussi un problème de surchauffe dû à leur non fonctionnement, ce qui expliquerait que le mac bug au bout d'un certain temps.

En tout cas il est possible que tu aies récupéré un mac avec un soucis. D'où provient-il ?


Ma configuration :

Mac OS X - Version 10.8.4

Processeur : 2,26 GHz Intel Core 2 Duo
Mémoire : 8 Go 1067 MHz DDR3
Graphisme : NVIDIA GeForce 9400M 256 Mo
Logiciel : OS X 10.8.4 (12E55)
87,35 Go libre sur 127,18 Go
J'ai deux logements de mémoire qui peuvent accueillir un module de mémoire de 1067 MHz DDR3 , pis mes logements sont utilisés tous les deux.

C'est quoi la ram lol? :siffle: Et oui, il fait ca depuis que je l'ai eu je crois bien. Pour la ram, je peux pas dire, je sais pas c'est quoi. Le démarrage est extrêmement rapide. 30-40 secondes je dirais. Y'a un bruit, genre un boing et puis quelques secondes avec la pomme puis c'est tout. Le plus rapide des ordinateurs que j'ai eu, certainement. Niveau performance c'est le top. Mais y'a que le bug qui dérange, sinon je n'ai rien à redire. L'esthétique est là, et la performance aussi. C'est l'idéal pour moi. Les ventilos, je suppose que c'est ce qui cause la surchauffe sous l'ordinateur? Parce que j'entend un truc justement, quand j'insère mes Sims dans mon pc. Comme si ca travaillait extrêmement fort. Un peu comme quand l'humain est essouflé, durant un exercice quoi. Il provient de Montréal, au Québec. La blonde de mon cousin et tout ca. Des trucs de famille. Sinon ouais, à part le bug et les drôles de bruits quand j'insère un jeu, y'a rien qui me titille à première vue là. Pour la roue coloré, c'est pas trop pire. Je dirais qu'elle n'apparait qu'à l'occasion, genre quand je cliques partout pour essayer de défiger mon ordi. Je crois l'avoir vue que 2 fois au total, donc c'est pas trop pire. J'ai pas encore inséré de disques musicaux dedans. J'ai testé que les Sims, parce que j'ai pas d'autres jeux pc pour le Mac.
 
. J'ai les applications habituelles du Dock (du bas du Mac là lol), puis Firefox, CCleaner, Sims 3 & Sims 3 Animaux. C'est pas mal ca. C'était ma mise en contexte. !
je lis ca
CCleaner
et je dis boooooof voire casse gueule
A éviter
(tonnes de sujets en archives sur les VRAIS bons outils , bons outils à utiliser que peu souvent et uniquement quand on a a vraiment besoin)


par ailleurs certains jeux sont très gourmands
--
edit
autre approche
PS : Assez urgent, avant que mon Mac finisse par la fenêtre. :siffle:
ne faiis aucune réparation !
mais file moi l'emplacement de ta fenetre que je me positionne au bon endroit
:D
 
Dernière édition:
C'est quoi la ram lol? :siffle: Et oui, il fait ca depuis que je l'ai eu je crois bien. Pour la ram, je peux pas dire, je sais pas c'est quoi. Le démarrage est extrêmement rapide. 30-40 secondes je dirais. Y'a un bruit, genre un boing et puis quelques secondes avec la pomme puis c'est tout. Le plus rapide des ordinateurs que j'ai eu, certainement. Niveau performance c'est le top. Mais y'a que le bug qui dérange, sinon je n'ai rien à redire. L'esthétique est là, et la performance aussi. C'est l'idéal pour moi. Les ventilos, je suppose que c'est ce qui cause la surchauffe sous l'ordinateur? Parce que j'entend un truc justement, quand j'insère mes Sims dans mon pc. Comme si ca travaillait extrêmement fort. Un peu comme quand l'humain est essouflé, durant un exercice quoi. Il provient de Montréal, au Québec. La blonde de mon cousin et tout ca. Des trucs de famille. Sinon ouais, à part le bug et les drôles de bruits quand j'insère un jeu, y'a rien qui me titille à première vue là. Pour la roue coloré, c'est pas trop pire. Je dirais qu'elle n'apparait qu'à l'occasion, genre quand je cliques partout pour essayer de défiger mon ordi. Je crois l'avoir vue que 2 fois au total, donc c'est pas trop pire. J'ai pas encore inséré de disques musicaux dedans. J'ai testé que les Sims, parce que j'ai pas d'autres jeux pc pour le Mac.

Euh quand tu insères le DVD bah c'est le lecteur qui tourne en fait :rateau:
Si c'est quand tu joues, alors oui ce sont les ventilos, je pense que tu devrais pouvoir faire aisément la différence entre des ventilos qui tournent et un lecteur DVD, les premiers sont plus ou moins discrets (c'est variable en tout cas et progressif), le deuxième se fait entendre d'un coup et de manière assez significative.

Surprenant qu'il plante seulement au bout de 15-20 min, ça serait aléatoire entre 30 sec et 1h, ça serait assurément la ram, mais là ça fait penser à de la surchauffe. Dans ce cas il devrait planter plus rapidement lorsque tu regardes une vidéo youtube, à essayer.

Ta prose est très sympathique en tout cas, ça change !! :cool:
 
87,35 Go libre sur 127,18 Go

Vu la taille du disque, serait-il un SSD ?
Etant donné que la panne survient à un moment régulier, je penche pour une défaillance du ssd.

Comme c'est un ordinateur usagé, peut-être serait-il bien de réinstaller os X en clean install ?
 
Tu peux déjà tester la RAM (la mémoire) avec Rember.

Oh merci! J'essaie tout a l'heure!

je lis ca
CCleaner
et je dis boooooof voire casse gueule
A éviter
(tonnes de sujets en archives sur les VRAIS bons outils , bons outils à utiliser que peu souvent et uniquement quand on a a vraiment besoin)

par ailleurs certains jeux sont très gourmands
--
edit
autre approche
ne faiis aucune réparation !
mais file moi l'emplacement de ta fenetre que je me positionne au bon endroit
:D

Oh c'est bon a savoir, merci! Le truc c'est que j'adore ce logiciel et je trouve que il a une telle simplicité a utiliser. :( Mais je vais supprimer.

mdrrr.

Euh quand tu insères le DVD bah c'est le lecteur qui tourne en fait :rateau:
Si c'est quand tu joues, alors oui ce sont les ventilos, je pense que tu devrais pouvoir faire aisément la différence entre des ventilos qui tournent et un lecteur DVD, les premiers sont plus ou moins discrets (c'est variable en tout cas et progressif), le deuxième se fait entendre d'un coup et de manière assez significative.

Surprenant qu'il plante seulement au bout de 15-20 min, ça serait aléatoire entre 30 sec et 1h, ça serait assurément la ram, mais là ça fait penser à de la surchauffe. Dans ce cas il devrait planter plus rapidement lorsque tu regardes une vidéo youtube, à essayer.

Ta prose est très sympathique en tout cas, ça change !! :cool:

Alors ce sont les ventilos que j'entends. Et merci!

Vu la taille du disque, serait-il un SSD ?
Etant donné que la panne survient à un moment régulier, je penche pour une défaillance du ssd.

Comme c'est un ordinateur usagé, peut-être serait-il bien de réinstaller os X en clean install ?

Comment?
 
CCleaner n'est pas un logiciel conseillé mais rien à voir avec ton soucis.
Si tu veux un logiciel de maintenance très simple et sans danger, télécharge MAINTENANCE (porte bien son nom celui-là), c'est le petit frère du célèbre d'ONYX, mais lui n'est pas une usine à gaz.

217ae1 suppose que ton mac est équipé d'un disque dur SSD, c'est pas bête, mais vu que tu as un processeur core2duo, que ton mac n'est pas hyper récent, c'est peut-être tout simplement un petite disque dur, tu peux vérifier ça dans le menu pomme toujours en cliquant sur "plus d'infos", là tu vas dans matériels > ata série, tu verras alors si on parle d'un HDD ou d'un SDD.

Moi on peut voir ça par exemple :

SAMSUNG SSD 830 Series :
Capacité : 64,02 Go (64*023*257*088 octets)
Modèle : SAMSUNG SSD 830 Series
Révision : CXM03B1Q
Numéro de série : XXXXXXXXXXX
NCQ (Native Command Queuing) : Oui
Profondeur de la file d’attente : 32
Support amovible : Non
Disque amovible : Non
Nom BSD : disk0
Type de support : SSD
Gestion du TRIM : Oui
Type de carte de partition : GPT (Tableau de partition GUID)
État S.M.A.R.T. : Vérifié

Un disque SSD défaillant fait que l'ordi se fige effectivement. Le mien ne l'était pas mais il se figeait parfois et ça fait un bail qui ne me l'a pas fait.
 
Oh c'est bon a savoir, merci! Le truc c'est que j'adore ce logiciel et je trouve que il a une telle simplicité a utiliser. :( Mais je vais supprimer.
vaut mieux
et tourne toi vers d'autres outils simples mais bien faits comme ce qui est dit par JPTK
maintenance est simple et applique les procédures Apple, lui ; alors que l'autre machin....

CCleaner n'est pas un logiciel conseillé mais rien à voir avec ton soucis.
Si tu veux un logiciel de maintenance très simple et sans danger, télécharge MAINTENANCE (porte bien son nom celui-là), c'est le petit frère du célèbre d'ONYX, mais lui n'est pas une usine à gaz..
et oui
 
Bon voilà. J'ai fait des screenshots.
Concernant Rember, quand j'essaie d'ouvrir j'ai ca :

tzj4.png


Alors je fais comment pour changer ce truc? :nailbiting:


Ensuite, concernant l'autre truc. Voilà mdr :
g0bi.png


JPTK : Ca doit être le lecteur DVD quand je joue aux Sims, parce que c'est vraiment bruyant. Et puis ca fait genre un bruit de rotation.

EDIT : J'ai télécharger CECI parce que l'autre ne fonctionnait pas pour cette version de mon PC .
 
Dernière édition:
EDIT : J'ai télécharger CECI parce que l'autre ne fonctionnait pas pour cette version de mon PC .

Maintenance fonctionne évidemment pour ta version 10.8, dans le lien que je t'ai proposé, tu pouvais choisir la bonne version (à moins qu'ils aient merdé leur lien). Sinon lien direct ICI.
 
Ton lien direct, c'est ce que j'ai dans mon ordi. Enfin, bref. Pour mon problème principal.. Je fais quoi?

Tester la ram, et si le problème vient du disque (tu poses des questions mais tu n'as toujours pas indiqué s'il s'agissait d'un HDD ou d'un SSD car les symptômes de défaillance ne sont pas les mêmes), bah faudra le changer ou te retourner contre le vendeur, il n'y aura pas d'autres solutions malheureusement.

Le lien direct est peut-être ce que tu as dans ton ordi, mais peut-être pas la même version du logiciel, celle-ci est obligatoirement compatible avec ton mac.
 
Au temps pour moi Tiffy, je n'avais pas vu ta capture d'écran, il s'agit donc bien d'un disque SSD et il pourrait bien être défectueux.

Il est possible qu'il soit sous garantie, il faudrait savoir quand il a été changé car ce mac n'était pas configuré d'origine avec un SSD. A moins qu'un formatage après sauvegarde des données puisse le remettre d'aplomb ? D'autres ont-il un avis là-dessus ? Je suis loin d'avoir une grosse expérience du SSD.

Tu pourrais déjà démarrer sur la partition de récupération afin de lancer l'utilitaire de disque et de tenter de réparer ce dernier, profites-en pour réparer les permissions également. Laisse appuyer sur cmd+r pendant le démarrage pour ce faire.
 
Au temps pour moi Tiffy, je n'avais pas vu ta capture d'écran, il s'agit donc bien d'un disque SSD et il pourrait bien être défectueux.

Il est possible qu'il soit sous garantie, il faudrait savoir quand il a été changé car ce mac n'était pas configuré d'origine avec un SSD. A moins qu'un formatage après sauvegarde des données puisse le remettre d'aplomb ? D'autres ont-il un avis là-dessus ? Je suis loin d'avoir une grosse expérience du SSD.

Tu pourrais déjà démarrer sur la partition de récupération afin de lancer l'utilitaire de disque et de tenter de réparer ce dernier, profites-en pour réparer les permissions également. Laisse appuyer sur cmd+r pendant le démarrage pour ce faire.

Je comprends rien haha. :(