Bugs sur time Machine ?--perte points de restauration TM, sa

monstrinfo

Membre confirmé
7 Décembre 2010
12
0
56
perte des points de restauration TM,
sauf le dernier

***********************************
bonsoir.
Je viens parler de mes mésaventure avec time machine.
Je réparais un Macbook blanc--disque dur HS. en faisant une restauration du système comlète avec Time Machine.
Le système était en 10.6, et j'ai utilisé mon cd de 10.5 pour booter. TM à restauré durant 5 ou 6 heures, tout allait bien, puis au moment du démarrage: kernel panic.
J'ai pensé alors que c'était peut être car j'ai booté avec une version de mac os différente de celle du système que je restaurais, cela m'a été confirmé par l'expérience de quelu'un d'autre sur un forum.
En effet, j'ai ensuite refait la restauration a partir d'un disque en 10.6 que je me suis fait préter, et là, ça a fonctionné .
j'ai récupéré tout, le système, les paramètres et fichiers.
Un petit (grand..) coup d'Onyx, et le Mac ronronne à nouveau, plutôt mieux qu'avant d'ailleurs, grace au nettoyage Onyx complet (scripts de maintenance, nettoyage des caches, reparation des permissions, etc..) .
Grace peut être également au fait, qu'en restaurant une image disque complète de TM sur un dsisque neuf, cela équivaut à une défragmentation du disque (je sais que c'set le cas avec carbon copy cloner, je pense qu'il doit en être de même avec TM)
Donc, cela était le premier problème avec TM, je n'ai vu marqué nulle part, qu'on doit booter avec un dvd de la meme version de Mac Os, que le système qu'on restaure (ce qui fait penser que time machine ne fonctionne vraiment pas comme les autres logiciels de clonage ou de création d'image disque..)
2 ème problème, et plus embétant, après avoir restauré le système, non pas à la dernière date disponible, mais celle d'avant (car le disque est tombé en panne durant la sauvegarde TM, j'ai donc préféré choisir( la précédente);, et bien une fois que j'ai récupéré un système stable, j'ai voulu restaurer avec TM, les dernières version de Mail, et des dossiers Utilisateur.
En particulier, de nombreux fichiers et dossiers sur le bureau pour 60 Go.
J'ai lancé la restauration puis je suis allé déjeuner.
Lorsque je suis revenu, la restauration avait bien fonctionné, mais il y avait un message d'erreur de TM, disant à peu près: "la sauveagarde n'a pas pu terminer, car il faudrait 320Go, et il y a seulement 220Go".
Et je me suis aperçu tout de suite après, que les anciens points TM--sauf le dernier, avaient tous disparus.

Sur ce disque, il restait peu de place (quelques dizaines de Go).
Je ne comprends pas du tout comment les nombreux points de restauration ont pu être effacés.
j'a cherché à comprendre si j'avais fait une erreur, mais non, il n'y a aucun moyen dans time machine d'effacer les points de restauration, sauf à ouvrir le disque et les supprimer manuellement.
je dois préciser que j'avais fait une verification du disque, avant de lancer la restauration avec TM.le disque était OK.
et j'ai fait une nouvelle vérification du disque après l'apparition du problème, et le résultat est toujours OK.
Voila, je voulais faire part de mes mésaventures, j'espère que cela servira à d'autres et si quelqu'un a une explication pour ce problème, elle est bienvenue!!
cela nous rappeler également, qu'aucun système de sauvegarde n'est fiable à 100%, donc il est préférable de multiplier les sauvegardes et les supports externes (par ex TM, + un clone avec CCC, et tant qu'à faire, un simple copier coller des dossier et fichiers vraiment importants...
Désolé, c'était un peu long...
bonne soirée
 
Pour la disparition des copies précédentes, as-tu, avant de lancer la restauration, activer la sauvegarde automatique ? Si oui, TM efface les versions plus anciennes pour faire de la place pour la nouvelle sauvegarde. D'où le message signalant le manque de place.

TM est une copie fichier par fichier, donc oui il y a défragmentation implicite.

Lors de la restauration originale, as-tu fait une restauration par défaut, c'est-à-dire avec le système ? Si oui, le plantage est logique, il y a mélange de version au niveau système.
 
Bonsoir,
Oui il est préférable d'avoir 2 cordes à son arc, ici Clone (ccc) et TM.
Il faut laisser TM gérer son volume.
Il gère son espace en éliminant les plus vieilles sauvegardes quand son espace est trop court.
Dans ton cas il a dû se trouver contraint de tout effacer pour sauvegarder ta machine suite à ta réinstallation. Un plantage et c'est la cata.:(
Il faut rappeler aussi que pour un TM efficace, il faut un disque de sauvegarde d'au moins 1,5 fois la taille du disque à sauver... 2 ça serait encore mieux!
 
Tu peux utiliser TimeMachine avec le même système, ou avec un système plus récent...
Donc, si l'ancien système du Mac était le 10.6, tu ne pouvais récupérer le système qu'à partir du 10.6, 10.7 et 10.8...

---------- Nouveau message ajouté à 10:33 PM ---------- Le message précédent a été envoyé à 10:32 PM ----------

@noooty
Houlala, c'est quoi ça? Ton iPhone n'envoie pas les bons caractères?

---------- Nouveau message ajouté à 10:35 PM ---------- Le message précédent a été envoyé à 10:33 PM ----------

@noooty
Les caracteres avec accents ne sont pas bons...

---------- Nouveau message ajouté à 10:06 PM ---------- Le message précédent a été envoyé à 09:35 PM ----------

@noooty
Ouf... C'est lisible sur le site...
 
on doit booter avec un dvd de la meme version de Mac Os, que le système qu'on restaure (ce qui fait penser que time machine ne fonctionne vraiment pas comme les autres logiciels de clonage ou de création d'image disque..)
On l'apprend au dernier moment et à ses dépens : dommage qu'Apple n'ait pas bridé la restauration.

TM est vraiment spéciale : l'utilitaire de l'OS X le plus récemment sauvegardé permet de restaurer une version d'OS X antérieure (quand on a upgradé son Mac) = suffit de choisir la bonne date.


Lorsque je suis revenu, la restauration avait bien fonctionné, mais il y avait un message d'erreur de TM, disant à peu près: "la sauvegarde n'a pas pu terminer, car il faudrait 320Go, et il y a seulement 220Go".
Et je me suis aperçu tout de suite après, que les anciens points TM--sauf le dernier, avaient tous disparus.
Sur ce disque, il restait peu de place (quelques dizaines de Go).
Je suis d'accord avec mes camarades pour penser que tu as omis de désactiver TM avant de lancer la restauration complémentaire.
Tu aurais pu rattraper le coup si tu étais resté devant ton Mac (TM a un menu qui permet d'interrompre la sauvegarde en cours), mais tu as cumulé les malchances. :zen: