Il va falloir "creuser"...
Un jour je me suis fait un pense-bête des "solutions" et/ou manœuvres à entreprendre en cas de problème. Le voici (exhaustif?) :
Note : Quand j'interviens sur une machine qui n'est pas la mienne, je commence si possible par faire un clone pour ne rien perdre.
En cas de panne :
Il faut apprécier le degré de réparations nécessaires.
Les solutions ci-après sont graduelles. On peut commencer par la première ou l’une des suivantes. Elles ne sont pas hiérarchisées mais donne un éventail de solutions.
Le système fonctionne ensuite normalement sauf…
À partir de ce point (
⇒) il y aura des pertes et donc des réinstallations nécessaires.
- Réparer les autorisations
Utilitaire de disque ; Réparer les permissions du disque
- Onyx…
(Là apparement...)
- Démarrer sans extension
Shift maintenu au démarrage
Permet de mettre hors cause le matériel
- Démarrer une autre session avec le pouvoir « admin »
Tableau de bord ; Comptes ; …. ; Redémarrer
Il est toujours utile de créer un tel compte
Si le système fonctionne, la machine est saine et le système de base aussi…
- Réinitialiser la PRAM
Alt++P+R maintenus au démarrage
Ceci peut suffire pour revenir au fonctionnement normal
- Supprimer les préférences du Finder et/ou des applications qui plantent
« Disque dur » ;Utilisateur ; « utilisateur » ; Bibliothèque ; Préférences ; com.apple.finder.plist
Pour les applications, il faut chercher dans un des sous-dossiers de Préférences ci-dessus.
• Utiliser l’utilitaire « Preferencecleaner » ou « CleanApp » (voir ci-après)
• Il est souvent plus facile et plus sûr de désinstaller…
⇒
- Désinstaller l’application et de la réinstaller.
• Utiliser le désinstalleur de l’application s’il existe.
• Utilitaires : CleanApp
• Il permet aussi de faire des nettoyages…
• À utiliser avec précautions !
- Enlever les applications qui ajoutent des extensions
- Réinstaller le système
Utilisation des DVDs d’installation fournis avec la machine
Le système remplacé va dans un dossier « Anciens Systèmes »
On peut y récupérer les extensions et/ou les préférences au risque…
Les applications ne sont pas touchées
- Si on a une sauvegarde Time Machine alors Restaurer à la date J-x
- Formater le disque dur !
Solution ultime
Utilisation des DVDs d’installation fournis avec la machine
Il faut tout réinstaller
Si on a une sauvegarde Time Machine ou autre alors Restaurer tout ou partie à la date J-x
- Si on a un Disque clone valide, on peut faire le clone inverse
Si on a une sauvegarde Time Machine alors Restaurer tout ou partie à la date J-x si nécessaire (différences avec le clone)
- Quand les installations sont finies et que tout fonctionne normalement :
S A U V E G A R D E !
- Recommandations :
Utiliser des disques de sauvegardes « spécialisés » : disques physiques affectés uniquement à cet usage.
Ne pas utiliser de partitions d’un disque : risque de tout perdre !
- Les outils :
Carbon Copy Cloner, SuperDuper
• Prend une copie intégrale du disque source
• ⇒ La copie est « bootable »
Time Machine
• Paramétrer correctement
• Exclure les disques amovibles (sauf si…
• Exclure éventuellement des gros éléments non essentiels
• La sauvegarde est incrémentale et est faite toutes les heures
• Elle peut être démarrée manuellement (immédiate)
• La première sauvegarde est longue voir très longue…
• Ne pas supprimer manuellement des fichiers sur le disque TM sous peine de ne plus pouvoir restaurer
• TM gère le disque en cas lors de son occupation totale (il « efface » les plus anciennes sauvegardes si besoin – sur demande)
• Utiliser TM pour restaurer un fichier ou tout le disque à la date X.
• Le temps de restauration peut être très long pour le disque entier…